Pages

2 mars 2018

Lire les sciences sociales (2004-2008)

Bibliographie sciences sociales


Comme les précédents, ce volume de Lire les sciences sociales présente une sélection raisonnée de recherches récentes. On y trouvera abordés des sujets très divers : ignorant les barrières entre les disciplines, écoles et domaines d'investigation, indifférents aux hiérarchies académiques et mondaines, nous avons présenté "des grands objets" et "des petits terrains", des historiens, des sociologues, des ethnologues et des philosophes, des auteurs consacrés, des "classiques" et des travaux de jeunes chercheurs.
des auteurs consacrés, des "classiques" et des travaux de jeunes chercheurs.

Gérard MAUGER et Louis PINTO (sous la direction de), Lire les sciences sociales (2004-2008), Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2008 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Index Société, Monde en Question.
Dossier documentaire Sociologie, Monde en Question.

28 février 2018

Deux fois 50 ans de cinéma français


Réalisateur : Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
Durée : 0h51
Année : 1995
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : Comme son titre l'indique, ce documentaire tente de relater ou plutôt d'évoquer le premier siècle du cinéma français.
Fiche : IMDb
Partage proposé par : Anonyme DVD FR (Film rare)

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier Cinéma France, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

26 février 2018

Le roman face à l'histoire

Bibliographie littérature - Bibliographie histoire


L'engagement littéraire serait une chose du passé. Il appartiendrait, dit-on, à un temps tout aussi révolu que celui de la modernité, des idéologies, de l'histoire, de l'art… Portée par une mélancolie fin-de-siècle, cette analyse non seulement déforme la conception et la pratique de l'engagement lors de son âge d'or en 1945, mais empêche encore de saisir certaines tendances fortes de la littérature contemporaine. Elle déplore une perte là où s'opère une métamorphose. Tributaire d'une conception trop étroite de l'engagement littéraire, elle laisse échapper ce qui se joue d'essentiel dans le rapport de l'engagement aux régimes d'historicité qui se sont succédé.

Être attentif aux enjeux dont est porteur, en France et en Italie, le roman engagé de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle, permet d'en juger : ce n'est pas tant le contenu idéologique ou la vocation démonstrative de l'œuvre qui engage l'auteur et le lecteur, que la manière dont le texte réfléchit, au sens fort et polysémique du terme, son inscription dans et son rapport à l'histoire. Du roman engagé d'après-guerre, lié à une conception de l'histoire linéaire, orientée vers l'avenir, au roman contemporain, réfléchissant une historicité dominée par le présent et traversée par le sentiment d'une double dette à l'égard du passé (devoir de mémoire) et du futur (un héritage à transmettre), se dessine une redéfinition de l'engagement littéraire qui nous aide aujourd'hui à mieux comprendre le rapport que nos sociétés entretiennent avec le temps, l'histoire, la mémoire et l'oubli.

Sylvie SERVOISE, Le roman face à l'histoire - La littérature engagée en France et en Italie dans la seconde moitié du XXe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2011 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Index Littérature, Monde en Question.
Veille informationnelle Livres, Monde en Question.
Index Géographie-Histoire, Monde en Question.
Dossier documentaire Histoire, Monde en Question.