Pages

13 avril 2018

Homme à barbe et femme à poils

Bibliographie société

vs

Entre discrimination islamophobe et injonction sociale, deux histoires de pilosité dérangeante, avec une barbe et des poils d'aisselles.

On parle souvent des cheveux longs, courts, crépus, lissés, cachés, voilés, dressés en crête ou de couleur, parce qu'ils sont affaire de morale autant que de politique ou de religion.
Pour autant, les poils sont-ils des cheveux comme les autres ?

A Strasbourg, pendant une représentation de Werther de Massenet, les aisselles de Bérénice, actrice et figurante ponctuelle, ont occupé les équipes de l’Opéra dérangés par ses poils jugés inconvenants.
Toutes les filles de l’atelier maquillage cherchaient comment faire pour planquer mes poils d’aisselles.

Pour la première fois de sa vie, la barbe d’Amine lui posé problème dans le cadre professionnel : à Bordeaux, on a refusé de l’embaucher comme vendeur dans une galerie marchande, sous prétexte qu’il pourrait faire peur aux clients et inquiéter les agents de sécurité de la grand distribution.

Il y a aussi les poils pubiens dans l'Antiquité égyptienne, rasés pour des raisons d’hygiène, mais que les nobles reproduisent grâce à un postiche, afin de se "distinguer"  du reste de la population. Il y a encore la barbe des Russes que Pierre le Grand souhaitait faire couper à la mode occidentale. Il y a, enfin, plus près de nous, les poils des jambes de la top model Arvida Byström et qui divisent les partisans et les opposants. Ou comment prendre les conventions à rebrousse-poil...

France Culture


Lire aussi :
Serge LEFORT, Le poil s’affiche en Chine, Chine.
Serge LEFORT, Articles Épilation, Monde en Question.
Filmographie Aisselles non épilées, Ciné Monde.
Dossier documentaire Corps, Monde en Question.
Dossier documentaire Érotisme & Pornographie, Monde en Question.

11 avril 2018

From B Movie to Cult Film: Horror - Du genre à la légende : Horreur


Réalisateur : Laurent Préyale
Année : 0h26
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : Une sélection de films sur ce thème.
Fiche : IMDb - Laurent Préyale
Partage proposé par : Descarga cine clasico DVD ES - Contraseña: descargacineclasico
Merci de proposer un lien VOSTFR via les commentaires

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier Cinéma France, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

9 avril 2018

L'interruption volontaire de grossesse

Bibliographie société


De l'insouciance de l'adolescence à l'âge adulte, l'auteure nous dévoile son choix de l'IVG, le contexte ainsi que son ressenti. Son vécu met en évidence les difficultés et les obstacles à la mise en pratique de ce droit, ainsi que les facteurs favorables à son exercice. Elle nous livre le chemin qui, au fil des rencontres, lui a permis d'assumer ce droit de choisir qui s'inscrit dans l'histoire des revendications pour la maîtrise de la fécondité. Son témoignage offre une expérience personnelle des conditions de l'avortement - intervention qui concerne, aujourd'hui en France, une femme sur trois.

Nathalie CARRON-LANZL, Une femme sur trois - Des mots sur l'IVG, Passionnés de Bouquins, 2015 [Site de l'auteure].

Ceux et celles qui ont une mémoire historique, plus fiable en général que la mémoire individuelle des événements personnels, se rappellent que les féministes de l'époque pensaient que la dépénalisation de l'avortement était l'étape vers sa disparition progressive grâce à la généralisation de la contraception.

Quarante trois ans plus tard le miracle ne s'est pas produit : "Après avoir diminué de 1975 à 1995, le recours à l'IVG a augmenté avant de se stabiliser à la fin des années 2000" et "Dans les années 1970, les IVG répétées représentaient moins d'une IVG sur dix, contre près de deux sur dix au début des années 2000" selon une étude de l'INED (2015).

Les féministes d'aujourd'hui n'analysent pas ce phénomène et se contentent des sacro-saint témoignages. C'est le cas du livre de Nathalie Carron-Lanzl et de l'émission Lilith, Martine et les autres.


09/04/2018
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question

Lire aussi :
Le nombre de femmes ayant recours plusieurs fois à IVG ne cesse de s'accroître depuis 1975, 20 minutes, 15/01/2015.
Avant la loi Veil, le coup d'éclat des 343 "salopes", France Culture, 05/04/2017.
Dossier documentaire Féminismes, Monde en Question.
Index Société, Monde en Question.