Pages

4 mai 2018

Aux sources de la précarité

Bibliographie histoire


Au cœur de l'actualité, la précarité est souvent médiatiquement présentée, en suivant le discours porté par les pouvoirs politique et économique, comme un mal nécessaire permettant de limiter la croissance du chômage. À la lumière de la longue portée de la critique historique, il apparaît néanmoins essentiel d'infirmer ce discours et d'en souligner les dangers en termes sociaux et politiques. C'est la démonstration qui est faite ici à travers l'exemple de l'édification industrielle du département du Nord.

Cette précarité, loin de constituer une innovation, est déjà concomitante du développement du travail salarié au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Elle y constitue, en l'absence de protections sensibles, un instrument de pression visant à s'opposer aux prétentions ouvrières ; mais elle est également un déterminant politique de premier ordre qui permet de contraindre le vote des ouvriers et parfois, de donner une expression politique à leur ressentiment et à leur détresse.

Ce livre s'adresse à tous ceux qui, conscients des enjeux politiques et sociaux actuels, souhaitent comprendre en quoi la précarité, et l'utilisation qui en est faite, sont centrales dans les constructions démocratiques et républicaines à l'œuvre en France du XIXe siècle à nos jours.

Marc LELEUX, Aux sources de la précarité - L'instrumentalisation du travail dans le Nord 1848-1914, Presses universitaires du Septentrion, 2015 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Index Géographie-Histoire, Monde en Question.
Dossier documentaire Histoire, Monde en Question.

2 mai 2018

Le Giallo, une horreur érotique


Réalisateur : Yannick Delhaye
Durée : 0h48
Année : 2011
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : Histoire de la déclinaison italienne du thriller, mâtinée d'érotisme, à travers les figures emblématiques du genre : Mario Bava, Dario Argento ou Michele Soavi.
Fiche : IMDb
Partage proposé par :
• Anonyme HD 720 FR
• Dailymotion Streaming FR - Télécharger.

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier Cinéma France , Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

30 avril 2018

Histoire des sans-travail et des précaires du Nord

Bibliographie histoire


Les sans-travail et les précaires ne sont pas que les protagonistes auxquels l'actualité ne cesse de nous ramener. Ils ont une histoire qui interroge la viabilité de notre société et les enjeux démocratiques qui s'y rapportent.C'est cette histoire aux caractères multiples que cet ouvrage se propose de retracer au cours du XXe siècle pour le département industriel du Nord, tant à travers les évolutions législatives qui, très progressivement, permettent de conditionner l'indemnisation des sans-travail ou qui, parfois, génèrent une précarisation accrue de ce travail, qu'à travers les multiples formes d'actions ou de mobilisations de ces sans-travail, voire la récupération politique dont ils sont l'objet.

Pour historique qu'elle soit, cette étude n'en est pas moins ouverte sur toutes les sciences humaines et sociales. Les chercheurs, historiens, mais aussi sociologues, ethnologues, spécialistes de psychologie sociale, ou politologues y trouveront un outil des plus utiles à leurs propres travaux, y compris dans une perspective comparatiste.L'actualité récurrente du sujet en fait également un ouvrage s'adressant à tout lecteur curieux de mieux cerner les enjeux qui se nouent autour de ce que nous avons coutume d'appeler la question sociale, mais également tous ceux dont les professions ou les fonctions les amènent à s'interroger sur la situation des sans-travail et des précaires.Ce faisant, ce livre constitue un utile garde-fou contre les préjugés et les discours de la fatalité.

Marc LELEUX, Histoire des sans-travail et des précaires du Nord, Presses universitaires du Septentrion, 2013 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Index Géographie-Histoire, Monde en Question.
Dossier documentaire Histoire, Monde en Question.