Pages

14 septembre 2018

Quand le monde s'est fait nombre

Bibliographie sciences


Pourquoi les hommes politiques parlent-ils d'inverser la courbe du chômage plutôt que des chômeurs ? Pourquoi mesurer ses efforts plutôt que de se dépenser sans compter ?

D'où vient donc cette manie à tout quantifier, à sans cesse parler de nombres et de statistiques au point de les substituer à la réalité ? La faute à la science, diront certains... et pourtant, c'est d'abord comme instrument de mesure démocratique et industriel qu'est apparue la statistique. De là, à en faire une réponse à nos maux politiques ?

La statistique est aujourd'hui un fait social total: elle règne sur la société, régente les institutions et domine la politique. Un vêtement de courbes, d'indices, de graphiques, de taux recouvre l'ensemble de la vie. L'éducation disparaît derrière les enquêtes PISA, l'université derrière le classement de Shanghai, les chômeurs derrière la courbe du chômage... La statistique devait refléter l'état du monde, le monde est devenu un reflet de la statistique !

Olivier REY, Quand le monde s'est fait nombre, Stock, 2016 [Texte en ligne - CEFRES].

Lire aussi :
Dossier documentaire Statistiques & Sondages, Monde en Question.
Dossier documentaire Sciences, Monde en Question.
Veille informationnelle Sciences, Monde en Question.

12 septembre 2018

L'énigme des premiers Américains


Le cinéma ça sert aussi à faire la propagande

Titre : Ice Bridge - L'énigme des premiers Américains
Réalisateur : Robin Bicknell
Durée : 0h50
Année : 2017
Pays : Canada
Genre : Documentaire
Résumé : Selon deux scientifiques américains, Dennis Stanford et Bruce Bradley, les premiers Américains seraient arrivés d'Europe il y a 25 000 ans, en empruntant un pont de glace formé sur l'Atlantique. Cette nouvelle hypothèse, qui fait encore débat, effacerait la thèse selon laquelle le peuplement de l'Amérique du Nord se serait fait par l'Asie et le détroit de Béring, il y a 15 000 ans. La découverte des pointes bifaces sur la côte Est des Etats-Unis pourrait soutenir l'hypothèse de cette migration venue d'Europe. Cette conception révolutionnaire bouleverse ce que l'on sait de l'origine, du mode de transport et de la date d'arrivée des premiers habitants de l'Amérique du Nord.
Fiche : France TV
Partage proposé par : 9docu DVD VF


Avis de Ciné Monde : Ce documentaire fait la promotion de la théorie de deux Américains qui prétendent que les premiers Américains seraient Européens. Il s'appuient sur la découverte que quelques outils en pierre taillée semblable à ceux trouvés en Europe occidentale et attribués aux Solutréens. Aucune autre équipe n'a découvert d'autres objets. De plus, ils ont construit leur scénario sans apporter la moindre preuve de l'existence d'un pont de glace ou de voyages par mer. Cette théorie sert néanmoins aux historiens révisionnistes pour légitimer les colonisations européennes ultérieures… puisque cette terre leur appartenait depuis plus de 20 000 ans !

Lire aussi :
Dossier documentaire Propagande, Monde en Question.
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier Cinéma Canada, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

10 septembre 2018

Histoire de l'athéisme

Bibliographie religion


Dieu est mort au XIXe siècle, dit-on. Mais dès le IV siècle avant notre ère, Théodore l'Athée proclamait qu'il n'existait pas. L'athéisme est aussi vieux que la pensée humaine. Depuis les origines de l'humanité, il est l'une des grandes façons de voir le monde, un monde où l'homme est seul face à lui-même et à la nature aux règles immuables.

L'histoire de l'athéisme n'est donc pas le simple négatif de l'histoire des croyances religieuses : c'est celle de tous les hommes - septiques, libres-penseurs, libertins, déistes, agnostiques, matérialistes - qui ont cherché à donner un sens à leur vie en dehors de toute foi religieuse. A l'instar des religions, l'athéisme est pluriel : au fil des siècles, il a pris des formes différentes, successives et simultanées, parfois antagonistes : athéisme de révolte contre l'existence du mal, contre les interdis moraux ou contre la limitation de la liberté humaine : athéisme spéculatif dans les périodes de crise de valeurs ; athéisme confiant de Hegel et de Marx ; athéisme volontaire de Nietzsche ; athéisme de notre époque où la frontière entre croyants et incroyants semble de plus en plus floue.

Georges MINOIS, Histoire de l'athéisme, Fayard, 1998 [Texte en ligne].

Lire aussi : Index Religion, Monde en Question.