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La consolidation, les effets de réseau, la science comportementale et le suivi généralisé rendent presque impossible de les quitter. Vous ne pouvez pas quitter Facebook ou Google. Ce n'est pas possible, à moins que vous ne vouliez éviter la majorité d'Internet.
Les géants de la Silicon Valley, qui sont de plus en plus critiqués pour leur immense pouvoir sur les marchés, la culture, la presse et la politique, construisent votre profil, que vous utilisiez ou non leurs services. Si vous utilisez Internet, ils vous suivront, recueilleront vos informations et essaieront de cibler les publicités qui vous concernent. Ils ont acquis certains de leurs plus gros concurrents, ce qui rend encore plus difficile d'échapper à leur portée. Et ils sont conçus pour manipuler le comportement humain afin de rendre psychologiquement et émotionnellement difficile l'exclusion.
Google vous suit sur le Web grâce à Google Analytics, qui est utilisé par la plupart des sites Web pour suivre le trafic des utilisateurs, et DoubleClick, le principal réseau de publicité en ligne. Les deux services recueillent et colligent les données des internautes sans qu'ils ne le sachent, puis les renvoient à Google. Facebook, qui quant à lui, place des boutons "Like" partout sur le web. Chaque fois que vous voyez un bouton "J'aime" sur une page qui n'est pas Facebook, il collecte vos données et les renvoie à la société mère Facebook.
"Vous pouvez choisir de ne pas utiliser leur application ou leur site", explique Jason Kint, PDG de Digital Content Next, une association professionnelle pour les entreprises de contenu numérique. "Mais ils collectent aussi des données sur le web."
Même si Facebook et Google ne vous suivaient pas sur le Web, il est difficile d'échapper à leur influence parce qu'ils ont acheté tant de leurs concurrents. Si vous voulez chatter avec vos amis ou partager des photos avec eux sans utiliser Facebook, vous ne pouvez pas utiliser Instagram ou WhatsApp, qui sont tous deux la propriété de Facebook. L'option principale serait Snapchat, que Facebook a également essayé d'acheter. Snapchat est toujours indépendant, mais Facebook copie maintenant régulièrement ses fonctionnalités. Si vous voulez visionner des vidéos partagées sur le Web, pouvez-vous éviter YouTube, qui appartient à Google ? Si vous utilisez Waze au lieu de Google Maps, devinez quoi ? Waze est la propriété de Google. Zagat est un site Web populaire et un livre pour les critiques de restaurant et il est également la propriété de Google.
Facebook devient de plus en plus utile à mesure que de plus en plus de gens s'y joignent. Ce phénomène, connu sous le nom d'effet de réseau, rend également difficile pour les concurrents de se lancer : pourquoi rejoindre un réseau social concurrent que personne n'utilise ?
Les gens ne quittent pas Facebook parce que tout le monde est sur Facebook, ce qui fait de la plateforme un moyen incroyablement utile pour les gens de rester en contact avec leurs amis, leur famille et leurs connaissances. La décision de cesser le service nécessite l'abandon des contacts habituels avec un nombre important de personnes.
Cela dure depuis des années. En 2010, Facebook a apporté des changements importants à ses paramètres de confidentialité. Mais de nombreux utilisateurs estimaient qu'ils ne pouvaient pas quitter le site, même s'ils s'opposaient aux modifications des conditions d'utilisation du site, écrivait à l'époque la sociologue du web Danah Boyd. Elle venait de donner une conférence critiquant les politiques de Facebook en matière de protection de la vie privée et demandait à ceux qui avaient envoyé des messages de soutien pourquoi ils restaient encore sur le site des médias sociaux.
"Les courriels que j'ai reçus en privé à ma requête m'ont suscité le même sentiment ", écrit Boyd. Les gens ont estimé qu'ils devaient rester sur ce réseau, peu importe ce que Facebook avait choisi de faire. Le récit était cohérent: ils avaient l'impression que[ils] devaient être là. Pour le travail, pour des raisons personnelles, parce qu'ils ont pu entrer en contact avec quelqu'un avec qui ils ne pouvaient pas entrer en contact ailleurs."
Les changements apportés aux règles de confidentialité de Facebook ont mené à une conclusion de la Federal Trade Commission (FTC) en 2011, selon laquelle l'entreprise a trompé ses utilisateurs. La société a conclu un règlement qui accorde toujours à la FTC la surveillance des règles de confidentialité du site.
Au moment du règlement, Facebook comptait 500 millions d'utilisateurs. Il compte maintenant plus de 2 milliards d'utilisateurs. Google a sept produits différents avec un milliard d'utilisateurs ou plus. Comment peut-on arrêter ça ?
Facebook et Google jouent également sur notre besoin d'approbation sociale et de récompenses de manière calculée pour nous garder accrochés, soutient Tristan Harris, ancien éthicien du design de Google.
"Ils contrôlent l'écran, les sociétés de technologie contrôlent l'écran pour savoir quand et combien de temps votre photo de profil apparaît sur les fils d'actualités des autres personnes, de sorte qu'ils peuvent l'orchestrer de façon à ce que les autres personnes finissent plus souvent par apprécier votre photo de profil sur une période retardée, par exemple, de sorte que vous finissez par devoir revenir plus souvent et voir ce que les nouveautés aiment ", a déclaré Harris dans un discours à la Big Think en juillet. "Et le problème, c'est qu'ils ne font pas ça parce qu'ils sont mauvais, ils le font parce que, encore une fois, ils sont dans cette course pour obtenir notre attention."
Si les utilisateurs ne peuvent pas vraiment quitter Facebook ou Google, cela soulève des questions de réglementation gouvernementale. Sont-ils des monopoles ? Services publics ? Que faut-il faire ?
Il existe des recours. Le gouvernement fédéral pourrait intervenir et forcer les entreprises à se départir de leurs concurrents. (La FTC a déjà approuvé bon nombre de ces acquisitions, mais cela ne signifie pas que les nouveaux membres n'ont pas pu changer d'avis). Les grandes plateformes qui opèrent à la fois comme fournisseurs de contenu et comme marchés publicitaires pour ce contenu pourraient être obligées de séparer ces deux opérations. Et les législateurs et les régulateurs étatsuniens pourraient se tourner vers l'Europe, où de nouvelles règles sur la protection de la vie privée, qui devraient entrer en vigueur en 2018, limiteront considérablement la façon dont les plateformes web suivent et collectent les données des utilisateurs et des non-utilisateurs.
Si le gouvernement veut réglementer les géants de la Silicon Valley, il devra décider du type de réglementation qu'il prendra. Il est important de décider si leurs produits sont un monopole et s'ils doivent être démantelés ou s'il s'agit d'un service d'utilité publique et qu'ils doivent être réglementés comme tel. Bien que cela ne se soit pas produit sous l'ancien président Obama ou sous le gouvernement Trump actuel, le mouvement visant à réglementer les monopoles gagne du terrain parmi certains Démocrates.
Source : You Can't Quit Facebook And Google Even If You Wanted To, Huffington Post.
Lire aussi :
• Quitter Facebook, Google.
• Quitter Google, Google.
• Index Médias, Monde en Question.
• Dossier documentaire Médias, Monde en Question.
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