Pages

16 avril 2019

Incendie de Notre-Dame de Paris

La meilleure photo : une croix de feu !


Toute la toiture s'est effondrée, mais la structure de l'échafaudage d'où est parti l'incendie reste debout (le carré noir à la croisée des transepts).


La meilleure vidéo : Notre Dame fire, Global News, 15/04/2019


Le meilleur article : Joseph GHOSN, Notre-Dame de Paris : Ce que l'incendie dit de nous, Vanity Fair, 15/04/2019

Notre-Dame brûle, et la planète entière regarde les images à la télé ou sur Instagram. Mais qu'est-ce que cet incendie raconte de l'époque ? Tout ou rien ?

Le matin même, un ami m'envoyait la photo d'un de mes livres préférés, la première édition d'un texte intitulé Rhizome, de Gilles Deleuze et Felix Guattari. Le texte a été repris dans le livre 1000 Plateaux mais il était là dans sa première version. Et sa première page contient une phrase qui dit ceci, à propos de ses auteurs travaillant ensemble : nous ne sommes plus nous-mêmes. Et devant les images de Notre-Dame qui s'effondre sous les flammes, quelque chose résonne de la même façon : Notre-Dame en feu dit bien que nous ne sommes plus nous-mêmes. Que Paris brûle, et que nos yeux n'en croient rien. Par écho de nos souvenirs, reviennent les images, évidemment, des tours s'effondrant le 11 septembre 2001. D'un événement à l'autre, quelque chose s'inscrit en nous qui dit la fin d'un monde. Là où le 11 septembre signifiait l'arrivée d'un monde plus dangereux, l'incendie de Notre-Dame dit la fragilité de ce que nous sommes. Que ce qui s'effondre nous renvoie à l'histoire de ce que nous avons été et ne sommes plus. La fin de l'histoire en direct ? Parce que Notre Dame est un symbole si éminent qu'il était impossible qu'il lui arrive quoi que ce soit. Partant, toutes les hypothèses deviennent possibles. D'où vient le feu ? Qui l'a fait démarrer ? Est-il hasardeux ou intentionnel ? Que va devenir cet espace si proéminent dans Paris et qui demain risque de n'être plus qu'un trou noir. Et puis, aussi, que contient donc Notre-Dame ? Des œuvres, des souvenirs, des cérémoniels, des prières et des pistes culturelles aussi. De Victor Hugo aux musiciens gothiques des années 1980, le lieu n'a fait que marquer les esprits et les créations les plus diverses. En quelque sorte, Notre-Dame était un espace à part dans Paris autour duquel une grande partie de la ville s'inscrivait.

Désormais, Notre-Dame est aussi devenue un objet télévisuel inattendu. Un sujet même. Filmée sans cesse sous les flammes, la cathédrale a atteint le statut inédit de pièce dramatique. Devant les images, on ne cessait de poser la question : que se passe-t-il ? Que va-t-il se passer ?. Au fond ce que la télé saisit ce n'est pas le geste du départ qui lui échappe forcément mais le moment du drame qu'il faut faire durer à tout prix, pour captiver le spectateur et lui expliquer que ce qu'il voit est important et se déroule de façon linéaire, que quelque chose va survenir. Or, un incendie est vertical : tout part en flammes vers le haut, et même le temps semble brûler. Rien n'arrive d'autre que les flammes et la carbonisation. Que dire alors ? Dites nous ce que vous entendez, ce que vous respirez entend-on à un moment à la télévision, une présentatrice s'adressant à un journaliste sur place. Entendre, regarder mais aussi respirer l'air. Notre-Dame en feu dit de nous ce que nous sommes devenus : face aux événements, nous sommes collés aux écrans, à attendre la suite. Guy Debord écrivait que tout s'éloignait en une représentation, que le spectacle prenait le pas sur le réel. Notre-Dame qui s'effondre dit bien que nous ne sommes plus nous-mêmes, que notre histoire est en train de partir en cendres, que nous sommes les spectateurs virtuels du passé qui brûle. Mais elle dit aussi que ce qui compte sans doute c'est ce qui arrive, la façon de se reconstruire plutôt que celle de vivre dans le passé. Ce qui compte désormais c'est ce qui va surgir des cendres. La sublimation diraient Freud ou Lacan. Et le désir de renaissance.

15/04/2019
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question

Lire aussi : Index Religion, Monde en Question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.

Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.