Pages

6 octobre 2008

«La guerre est ingagnable»

«La guerre est ingagnable», RFI
C’est l’avis d’un haut responsable militaire britannique qui rentre d’Afghanistan. Comme à l’OTAN ou dans les milieux diplomatiques, le général souhaite qu’un dialogue s’instaure avec les talibans, ce que refusent ces derniers.


Afghanistan : un échec programmé, Info-Palestine
Samedi, le gouvernement britannique a nié l’information selon laquelle le Royaume-Uni estimerait que la campagne militaire en Afghanistan était condamnée à l’échec, après qu’un journal français ait rapporté que l’ambassadeur de Londres à Kaboul avait déclaré que les troupes étrangères ajoutaient aux problèmes de l’Afghanistan en aidant à maintenir en place un gouvernement incapable.

Le Canard Enchainé, hebdomadaire français, a publié ce qu’il a présenté comme un télégramme diplomatique consignant des entretiens entre Sherard Cowper-Coles, ambassadeur britannique à Kaboul, et un fonctionnaire français.

Le journal a cité Cowper-Coles comme ayant affirmé que « la stratégie américaine est destinée à échouer » et que l’Afghanistan devrait plutôt « être régi par un dictateur acceptable ».

Le journal, une publication hebdomadaire connue pour ses enquêtes, publie des extraits du télégramme dont un passage citant l’ambassadeur britannique qui critique les deux candidats présidentiels américains à propos de leur engagement d’envoyer plus de troupes en Afghanistan.

« Les candidats présidentiels américains devraient être dissuadés d’aller s’embourber encore plus en Afghanistan, » selon les propos de Cowper-Coles cités par le journal.

Le journal a indiqué qu’il avait obtenu une copie du télégramme de deux-pages, lequel a été envoyé de Kaboul à Paris le 2 septembre. Le journal a aussi indiqué que le télégramme avait été rédigé par Jean-Francois Fitou, adjoint de l’ambassadeur français en Afghanistan, à la suite de sa réunion avec Cowper-Coles.


L'ONU estime la guerre afghane ingagnable militairement, Reuters - Yahoo! Actualités - NouvelObs
"Nous savons tous que nous ne pouvons pas gagner militairement", estime le représentant spécial de l'Onu en Afghanistan. "Nous avons besoin d'une perspective plus large incluant la dimension politique" plaide-t-il.


Guerre pour le contrôle de l'opium en Afghanistan : la vérité sortirait-elle de la bouche de Julie Couillard ?, Bloc Pot
Mme Couillard n'a pas manqué de souligner ce que Maxime Bernier pense réellement de l'intervention canadienne en Afghanistan : il s'agit d'un conflit qui n'a rien à voir avec la restauration de la démocratie dans ce pays, et tout à voir avec le contrôle du lucratif marché de l'opium !


Un frère du président afghan Karzaï pourrait être mêlé à un trafic de drogue, AFP- Yahoo! Actualités
Citant des responsables américains anonymes, le journal [New York Times] indique que l'ambassadeur américain en Afghanistan, le chef d'antenne de la CIA et leurs homologues britanniques ont évoqué dès 2006 avec le président Karzaï ces accusations au sujet de son frère, Ahmed Wali Karzaï.


Des militaires français : "Nous n’irons pas en Afghanistan", BELLACIAO
es militaires d’une base militaire en France se sont opposées à leur déploiement en Afghanistan retirant leur appui à la présence de troupes françaises.

Selon des médias français, des militaires du 27ème Régiment basé dans le Sud de la France ont déclaré vendredi qu’ils ne voulaient pas aller en Afghanistan dans le cadre d’une mission de la France en Asie Centrale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.

Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.