L'actuel président américain George W. Bush entrera dans l'histoire comme l'homme qui a déclenché la guerre en Irak, a estimé mardi devant les journalistes à Moscou le président du Comité pour les Affaires internationales de la Douma (Chambre basse du parlement russe), Konstantin Kossatchev.
"Toute l'aventure irakienne est la responsabilité personnelle du président américain George W. Bush, et je pense que c'est justement cela qui le fera entrer dans l'histoire et c'est à travers le prisme de la guerre que les années de sa présidence seront évaluées à l'avenir. Nul doute que cette évaluation sera négative", a indiqué le député.
Selon M.Kossatchev, toutes les tentatives de M.Bush d'attribuer la responsabilité de la guerre en Irak aux services de renseignement ne sont que des tentatives de rejeter sa propre faute sur autrui.
"La décision d'attaquer l'Irak était politique. Toutes les versions concernant les armes de destruction massive (ADM) et le prétendu soutien au terrorisme (en Irak) n'étaient qu'un prétexte recherché par des politiques américains", a souligné le parlementaire.
RIA Novosti.
Le risque d'attentats terroristes perpétrés à l'aide d'armes nucléaires ou biologiques augmente, notamment aux Etats-Unis, d'après un rapport d'une commission du Congrès américain disponible sur internet, selon lequel la menace provient particulièrement du Pakistan.
"Sans mesures très rapides et très fermes, il est plus que probable qu'une arme de destruction massive va être utilisée dans un attentat terroriste, quelque part dans le monde d'ici fin 2013," estime la Commission sur la prévention de la prolifération des armes de destruction massives et du terrorisme, instance bipartite créée par le Congrès en 2007.
"La marge de sécurité de l'Amérique diminue", relève ce rapport de la Commission, qui a interrogé plus de 200 experts depuis mai afin de remettre ses conclusions au Congrès et au président élu Barack Obama.
[...]
Les experts, qui doivent rencontrer mercredi le vice-président élu Joe Biden, exhortent M. Obama à prendre rapidement des "mesures conséquentes" pour réduire ce type de menace terroriste.
Le rapport presse la nouvelle administration de "faire particulièrement attention au Pakistan, placé géographiquement à la croisée des chemins du terrorisme et des armes de destruction massive".
Washington estime que les insurgés talibans et Al-Qaïda se sont reconstitués des refuges dans les zones tribales frontalières avec l'Afghanistan.
AFP - Yahoo! Actualités.
George W. Bush a lancé "la croisade contre le terrorisme" en Afghanistan en 2001, mais il "entrera dans l'histoire comme l'homme qui a déclenché la guerre en Irak" en 2003.
Barack Obama a promis d'intensifier la guerre contre l'Afghanistan jusqu'à la victoire... ou la défaite, mais il entrera probablement dans l'histoire comme l'homme qui a déclenché la guerre contre le Pakistan en 2009.
Serge LEFORT
02/12/2008
Note additive : Cette dépêche de l'agence israélienne Guysen est significative de ce qui se prépare.
Dans le cadre des efforts diplomatiques déployés par les Américains pour apaiser les esprits après les attentats de Bombay, le chef d'état-major interarmées américain, l'amiral Michael Mullen, s'est envolé mardi pour l'Inde et le Pakistan, où il s'entretiendra avec les dirigeants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.
Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.