Pages

3 décembre 2008

Le terrorisme, une arme de propagande (8)

Le gouvernement chinois, qui livre des armes au Pakistan (33% de ses équipements militaires), se montre prudent face aux attaques "étonnantes" à Bombay, mais se solidarise avec les États-Unis (la communauté internationale) et l'Inde "pour lutter contre le terrorisme".
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Liu Jianchao a dit mardi que la Chine s'engageait à travailler avec la communauté internationale pour lutter contre le terrorisme.

Citant les attaques "étonnantes" à Mumbai, M. Liu a indiqué que le gouvernement chinois avait exprimé ses sympathies et ses condoléances au gouvernement indien et aux victimes.

"Le gouvernement chinois lutte fermement contre toutes les formes de terrorisme, et s'engage à coopérer avec la communauté internationale dont l'Inde pour combattre le terrorisme.

"La Chine souhaite que les parties concernées puissent trouver la vérité sur les attaques terroristes à Mumbai en menant des enquêtes le plus tôt possible", a souligné M. Liu.

Xinhua - Le Quotidien du peuple.


Le gouvernement russe, qui livre des armes à l'Inde (72% de ses équipements militaires), poursuit sa critique de l'inefficacité des États-Unis pour "former une coalition antiterroriste mondiale" [1].
Intervenant à la Douma lors de l'examen du projet de déclaration des députés russes à l'occasion des attentats de Mumbai (Bombay), capitale financière de l'Inde, M.Kossatchev a indiqué que la communauté internationale avait raté plus d'une chance de former une coalition antiterroriste mondiale.

Rien qu'en 2007, à l'issue de 14.500 attentats, 22.000 personnes ont été tuées et 272.000 autres blessées, a fait remarquer le député.

Le plus grand nombre de victimes a été enregistré en Irak où les terroristes sont de plus en plus nombreux, alors qu'auparavant, avant l'invasion des troupes des États-Unis et de leurs alliés, il n'y avait pas de terroristes dans ce pays, a noté le parlementaire.

"L'Irak est devenu le symbole des erreurs commises dans la lutte contre le terrorisme", a estimé M.Kossatchev.
Et d'ajouter que la situation en Afghanistan n'était guère plus réjouissante.

RIA Novosti.


L'administration américaine met à profit les dernières semaines du mandat Bush pour organiser une coalition contre le Pakistan en faisant un lien entre le groupe Lashkar-e-Taiba et Al-Qaïda... sans apporter la moindre preuve.
Le directeur du renseignement américain Mike McConnell a accusé sans le citer le Lashkar-e-Taïba, un groupe islamiste interdit basé au Pakistan et actif dans la région himalayenne du Cachemire, d'être à l'origine des attentats.
AFP - Yahoo! Actualités.

"Que la main d'Al-Qaïda soit ou non derrière ces attaques, c'est clairement le genre de terrorisme auquel participe Al-Qaïda", a dit Rice au cours d'une conférence de presse.
AP - Yahoo! Actualités.


Le président pakistanais Asif Ali Zardari réclame les preuves des accusations du gouvernement indien et lie la question afghane à la question pakistanaise [2].
M. Zardari a aussi affirmé n'avoir pas obtenu de preuves suffisantes que le seul survivant du commando soit un Pakistanais, comme l'affirme New Delhi. "Je doute fort (...) qu'il soit Pakistanais", a-t-il ajouté.

Le président pakistanais a jugé que si l'Inde tentait de frapper des bases terroristes en territoire pakistanais, ce serait "contre-productif".

"La menace pèse sur toute la région, pas seulement Bombay ou l'Inde", a-t-il souligné. "La menace pèse sur l'Etat pakistanais, il y a une menace sur l'Etat afghan. C'est une menace sur toute la région".

AFP - Yahoo! Actualités.


Face donc à la menace d'une guerre contre le Pakistan [3], les alliances se dessinent : la Russie encouragera les États-Unis à finir la guerre contre l'Afghanistan en l'étendant au Pakistan et la Chine jouera la carte diplomatique pour ne pas intervenir dans une guerre qui lui serait plus coûteuse que le statu quo.



[1] Voir : Le terrorisme, une arme de propagande (7), Monde en Question.
[2] Rappelons l'implication des services secrets américains (CIA) et pakistanais (ISI) dans la création, le financement (en provenance de l'Arabie Saoudite), la formation des Tâlebân et d'Al-Qaïda à la fin des années 1970 dans le cadre de l'affrontement global des USA avec l'URSS.
Source : BIARNÈS Pierre, Pour l'empire du monde - Les Américains aux frontières de la Russie et de la Chine, Ellipses, 2003 p.675 à 707 in Dossier Géopolitique.
Il n'est donc pas étonnant que les experts des services de renseignements des États-Unis en sachent davantage sur le groupe pakistanais Lashkar-e-Taiba que le président pakistanais lui-même [AP - Yahoo! Actualités].
Enfin, l'homophonie entre "Lashkar-e-Taiba" et "Al-Qaïda" facilite l'amalgame simplificateur.
[3] Voir : La guerre contre le Pakistan a commencé, Monde en Question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.

Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.