Un rapport de la Cour des comptes a révélé l’existence d’une convention, signée le 1er juin 2007, entre la présidence de la République et un cabinet d’études chargé de commander des sondages à l’institut Opinion Way « pour un coût avoisinant 1,5 million d’euros ». Sur les trente-cinq études facturées en 2008, au moins quinze, payées 400 000 euros par l’Elysée, ont aussi été publiées par Le Figaro — dirigé par M. Etienne Mougeotte, ancien PDG de TF1 — et LCI. Connu pour produire des sondages particulièrement complaisants à l’égard du chef de l’Etat, Opinion Way réalise ses « enquêtes » en ligne, ce qui fait encore chuter le crédit déjà très limité qu’on pouvait leur accorder.
Le cabinet en cause, Publifact, est dirigé par M. Patrick Buisson, proche conseiller de M. Nicolas Sarkozy. En 2008, Publifact a encaissé pour cette activité de conseil 10 000 euros d’honoraires mensuels. Directeur de la chaîne Histoire, M. Buisson est aussi l’ancien rédacteur en chef de l’hebdomadaire d’extrême droite Minute.
Cette brève est tournée de manière à dire beaucoup de choses, mais pas l'essentiel. Les liens du président de la République avec l'extrême droite comme le financement d'études bidons ne sont pas un scoop. La gauche avait les mêmes pratiques quand elle était au pouvoir.
Sous couvert de dénoncer des pratiques scandaleuses, Le Monde diplomatique fait preuve d'une naïveté suspecte sur les sondages. En écrivant "Opinion Way réalise ses « enquêtes » en ligne, ce qui fait encore chuter le crédit déjà très limité qu’on pouvait leur accorder", il accrédite la croyance que les sondages seraient autre chose que la construction d'une opinion et donc la manipulation de l'opinion.
Serge LEFORT
27/07/2009
Lire aussi :
• Serge LEFORT, Pour en finir avec les sondages (1), Monde en Question
• Serge LEFORT, Pour en finir avec les sondages (2), Monde en Question
• Revue de presse Sondages, Politique-stream
• Dossier documentaire & Bibliographie, Statistiques & Sondages
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