Pages

15 juillet 2009

Prime aux assassins en Israël

Benjamin Netanyahu a offert un poste de conseiller à l'un des principaux leaders des colons juifs, impliqué dans la mort d'un jeune palestinien lors d'une manifestation en 1988 en Cisjordanie.

Selon un porte-parole du conseil des colons Yesha, dont il est le directeur général, Pinchas Wallerstein s'est vu proposer le poste de conseiller du Premier ministre israélien pour les affaires de colonisation.

Un porte-parole de Netanyahu s'est refusé à confirmer ou infirmer que Wallerstein, qui est âgé de 60 ans, avait été sollicité. Sa nomination dépend d'un feu vert du procureur général d'Israël, dont la décision pourrait prendre quelque temps.

En 1988, Wallerstein avait été condamné en 1988 à quatre mois de travaux d'intérêt général pour avoir "causé la mort par négligence" d'un Palestinien de 16 ans en ouvrant le feu avec son garde du corps sur des jeunes manifestants arabes qui jetaient des pierres.

Aliza Herbst, porte-parole du Yesha, a souligné que le poste avait bien été proposé à Wallerstein mais qu'il avait subordonné son acceptation à l'assurance que Netanyahu continuerait à s'opposer à l'exigence du président américain Barack Obama que l'Etat juif gèle toutes ses activités de colonisation.

Wallerstein remplacerait comme conseiller pour les colonies Uzi Keren, un leader d'un mouvement de kibboutzim nommé il y a sept ans par l'ancien Premier ministre Ariel Sharon, dans le coma depuis l'attaque cérébrale qu'il a subie en 2006.

Un demi-million d'Israéliens vivent dans les colonies juives de Cisjordanie et de la partie orientale de Jérusalem annexée dans la foulée de la guerre israélo-arabe de 1967.

Reuters-Yahoo! Actualités

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.

Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.