Pages

12 juin 2010

Ce qui guide la politique d'Israël

Historien Israélien dissident, désormais expatrié en Grande-Bretagne, Ilan Pappé se distingue par ses analyses claires et lucides des ressorts internes du conflit. En un récent article publié dans le Herald Scotland, il explique le lavage de cerveau auquel est soumis tout citoyen israélien. Et éclaire les motivations biaisées et fallacieuses sous-tendant l’attaque de la flottille.
Article11
Lire aussi :
Chronique Colonisation de la Palestine 2010, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Résistance à la colonisation de la Palestine, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Ilan PAPPÉ, Monde en Question.

11 juin 2010

Brèves du 11/06/2010

Médias

09/06/2010, Internet: BP achète les mots-clés "marée noire" utilisés sur les moteurs de recherche, AFP-France Soir.
Confronté à l'image désastreuse provoquée par la marée noire qui se répand dans le golfe du Mexique, le géant pétrolier BP "achète" les mots-clés les plus utilisés sur les moteurs de recherche dans le cadre de cette catastrophe pour renvoyer les internautes vers son site web.

Sur les moteurs de recherche Google, Yahoo! et Bing, les termes "marée noire", "marée noire du golfe du Mexique" et d'autres expressions connexes donnent lieu en haut de la page de résultats à un "lien sponsorisé" vers le site de BP, accompagné de ce message: "pour en savoir plus sur l'action de BP".

En cliquant sur ce lien, l'internaute est acheminé vers le site de BP où le géant britannique souligne les mesures prises sur le terrain pour combattre la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis.

Un porte-parole de BP a confirmé sur la chaîne ABC que le pétrolier achetait un certain nombre de termes de recherche liés à la marée noire.

"Nous avons acheté des termes de recherche sur des moteurs comme Google pour faciliter les recherches des gens qui veulent en savoir plus sur les efforts que nous entreprenons dans le golfe et pour les renvoyer plus facilement vers les liens qui ont trait aux dépôts de plainte, aux informations sur les plages souillées par le pétrole et aux appels aux volontaires", a-t-il déclaré.

Depuis le début de la crise, BP a déjà acheté des pages de publicité entière dans les grands quotidiens américains assurant notamment: "nous en viendrons à bout".

Chine

07-10/06/2010, Histoire de la Chine, La Fabrique de l'Histoire.
Notre grand témoin de la semaine "Chine-Europe; quatre cents ans de relations" est un historien et journaliste chinois dont la thèse a été soutenue en Sorbonne dans les années quatre-vingts : Chen YAN, L'éveil de la Chine, Edition de l'Aube, 2003.
1/4 : Après la lecture d'un récit de voyage du premier ambassadeur de l'Empire en Europe, écrit à la fin des années 1870, Chen Yan résume pour nous la lente découverte du monde par les lettrés chinois du XIX ème siècle.
Dès cette époque, la Cour est divisée en partisans de la modernisation et défenseurs de la tradition, furieux de voir la Chine se compromettre avec des peuples considérés comme barbares.

2/4 : Entre 1916 et 1917 les armées françaises et britaniques ont recruté des dizaines de milliers de travailleurs chinois selon un accord passé avec le gouvernement chinois. La seule condition fixée par l'Etat chinois était de se voir garantir que ceux-ci ne combattraient pas et seraient employés comme ouvriers ou manoeuvres.

3/4 : Ce matin, nous remontons le temps et nous arrêtons au XIX ème siècle, quand les Européens, longtemps interdits de commercer avec l'Empire de Chine, y entrèrent par effraction en utilisant ce qu'on appelera "la diplomatie de la canonnière".
Ce furent les deux guerres de l'opium qui mirent à genou la Chine et ouvrirent ce que ce pays appelle encore " le siècle de l'humiliation".

4/4 : Matteo Ricci, jésuite italien, parvint à pénètrer à la cour impériale de Chine à la fin du XVI ème et à vivre et évangéliser à Pékin où il mourut il y a quatre-cents ans, en mai 1610.
Pour se faire accepter, Matteo Ricci apprit la langue, s'habilla de la robe de soie des lettrés chinois et comme eux se laissa pousser la barbe. Bref, à la façon de François-Xavier, évangélisateur jésuite du Japon, s'adapta à la civilisation qu'il voulait convertir au christianisme.
Écouter aussi : Matteo Ricci messager des sciences entre la Chine et l’Europe au XVIIe siècle, La Marche des sciences.

10 juin 2010

Code de l'Indigénat

Internement administratif pour une durée indéterminée, responsabilité collective appliquée à des tribus et des villages entiers, séquestre des propriétés « indigènes » et transfert de celles-ci aux colons, Code de l'indigènat enfin, adopté en 1875 puis régulièrement reconduit par la IIIe République : telles sont les principales dispositions répressives appliquées dans l'Algérie coloniale, jusqu'en 1945. Citant largement les textes, dont le fameux « code de l'Indigénat » - enfin publié dans son intégralité - et les commentaires dont ils firent l'objet, Olivier Le Cour Grandmaison les analyse et met en évidence l'existence d'un racisme d'État longtemps théorisé et pratiqué par la République.

Qualifiées de « monstres » juridiques par plusieurs juristes de l'époque, ces différentes mesures furent exportées dans les autres territoires de l'Empire au fur et à mesure de l'extraordinaire expansion coloniale de la France entre 1871 et 1913. L'exception politique et juridique est ainsi devenue la règle pour les « indigènes ». À cela s'ajoutent le travail forcé et l'esclavage domestique, lequel a continué de prospérer au vu et au su des autorités françaises. Hier essentielle à la pérennité de la République impériale, cette législation coloniale est aujourd'hui trop souvent ignorée. Exhumer ses principes, étudier ses mécanismes et leurs conséquences pour les autochtones privés des droits et libertés démocratiques élémentaires, tels sont les objets de ce livre. Sommes-nous complètement affranchis de ce passé ? Hélas non. L'internement des étrangers sans-papiers et le « délit de solidarité » le prouvent. L'un et l'autre ont des origines coloniales.

LE COUR GRANDMAISON Olivier, De l'indigénat - Anatomie d'un «monstre» juridique : Le droit colonial en Algérie et dans l'Empire français, Zones, 2010 [Texte en ligne].
Lire aussi :
• Un code pour les indigènes, LDH-Toulon
• Le code de l'indigénat dans l'Algérie coloniale, LDH-Toulon
• Indigénat, Monde en Question.
• Indigénat, Wikipédia
• Olivier LE COUR GRANDMAISON, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Colonialisme, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Algérie, Monde en Question.

7 juin 2010

Ils ont organisé la psychose


La grippe saisonnière tue ! est l'article le plus lu de ce blog (35 171 lectures à ce jour !) et, curieusement, il est toujours régulièrement consulté.

Il était facile de se rendre compte, en comparant les données épidémiologiques de la grippe A/H1N1 à celles de la grippe saisonnière, que les gouvernements, l'OMS et les médias manipulaient l'opinion sur les risques d'une pandémie de grippe A/H1N1.

Selon la dépêche de l'agence AP du 5 juin, c'est ce que dit aujourd'hui la commission Santé de l'APCE :
La gravité de la pandémie de grippe A/H1N1 a été "largement surestimée" par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), dénonce l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), qui épingle dans un rapport un "gaspillage de fonds publics" et des "peurs injustifiées".

Ce rapport, approuvé vendredi par la commission Santé de l'APCE, déplore "un grave manque de transparence". Dans un communiqué, l'APCE se demande "quelle influence l'industrie pharmaceutique a pu exercer sur les décisions prises".

Lors de la présentation du rapport vendredi à Paris, la rédactrice en chef "British Medical Journal" Fiona Godlee a expliqué qu'une étude de sa revue avait montré que "les scientifiques qui ont élaboré des lignes directrices clés de l'OMS sur le stockage des vaccins contre la grippe avaient été payés par des groupes pharmaceutiques susceptibles d'en tirer profit", selon le communiqué de l'APCE.

"Cette pandémie n'a jamais vraiment existé", a lancé l'auteur du rapport, le parlementaire britannique Paul Flynn, cité dans ce même communiqué. Il a qualifié le programme de vaccination de "traitement placebo à grande échelle".

Pour "une plus grande transparence" et "une meilleure gouvernance en matière de santé publique", la commission Santé de l'APCE préconise d'instituer des garanties contre "l'influence d'intérêts particuliers" et d'envisager un fonds public pour soutenir des études, des essais et des avis d'experts indépendants, qui pourraient être financés par le biais d'une contribution obligatoire de l'industrie pharmaceutique.

Le rapport de M. Flynn doit être examiné par les parlementaires des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe le jeudi 24 juin à Strasbourg.
Il n'y a pas eu complot, comme le croient naïvement certains, mais convergence d'intérêts économiques et politiques. La peur reste le meilleur argument de vente... des médias et des gouvernements.

05/06/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
Rapport intégral (version provisoire).
• Revue de presse Grippe A/H1N1 2009, Monde en Question.
• Revue de presse Grippe A/H1N1 2010, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Risque & Gestion du risque, Monde en Question.

6 juin 2010

Hommage à Simone BITTON

Simone Bitton, Juive arabe, est une réalisatrice de films documentaires. Rachel enquête sur les circonstances de la mort de Rachel Corrie tuée par un bulldozer israélien en mars 2003 alors qu'elle s'interposait pour empêcher la destruction d'une maison palestinienne.


05/05/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• Simone Bitton, Blog - AlloCiné - Wikipédia.
• Rachel, AlloCiné - Télérama.
Résistance à la colonisation de la Palestine, Monde en Question.