Pages

17 janvier 2015

Misère de l'historiographie du "Maghreb" post-colonial (1962-2012)



Cet essai de synthèse est consacré à l'historiographie du Maghreb contemporain. Qui a écrit, et qui écrit l'histoire de l'Afrique du Nord, devenue Maghreb, depuis la fin du XIXe siècle ? Un demi-siècle après les indépendances, sans doute est-il nécessaire de revenir sur ce champ de recherches extrêmement idéologique. L'historiographie du Maghreb en langue française se présente comme une succession de séquences politiques et idéologiques qui se chevauchent rapidement.

Pour éclairer ces interrogations, Pierre Vermeren dresse le portrait des générations d'historiens et autres spécialistes de ce champ. Cette histoire d'hommes, d'écoles et de réseaux est d'autant plus nécessaire, en ce début de XXIe siècle revenu des grandes idéologies, que la cohorte des historiens du Maghreb est résiduelle. Cette peau de chagrin scientifique peine à dépasser le cadre des spécialistes de la guerre d'Algérie. Or l'histoire de la région ne s'est pas arrêtée en 1962. En dépit de la forte demande sociale des héritiers et porteurs de cette histoire, le Maghreb s'est-il échappé du champ des préoccupations françaises ? Et pourquoi ?

Pierre VERMEREN, Misère de l'historiographie du "Maghreb" post-colonial (1962-2012), Publications de la Sorbonne, 2012.

Lire aussi :
Dossier documentaire Afrique du Nord, Monde en Question.
Dossier documentaire Algérie, Monde en Question.
Dossier documentaire Colonialisme, Monde en Question.

16 janvier 2015

Charlie - Charlo, la confusion



Plusieurs médias français et étrangers se sont plantés en attribuant à Charlie Hebdo la « une » d’un numéro de Charlo Hebdo.



Cette couverture de Charlo Hebdo, sous-titrée « Shoah Hebdo », était une parodie du numéro de Charlie Hebdo sous-titré « Charia Hebdo ».



Le Berliner Zeitung, voulant démontrer que Charlie Hebdo s’attaque à toutes les religions, a mis côte à côte trois « une » dont celle de Charlo Hebdo.

Source : Le Huffington Post.

15 janvier 2015

Charlie va-t-en-guerre



Scrutin public sur la Déclaration du Gouvernement, en application de l’article 35, alinéa 3, de la Constitution, sur l’autorisation de la prolongation de l’intervention des forces armées en Irak.

Nombre de suffrages exprimés : 489
Pour : 488
Contre : 1 Jean-Pierre Gorges

13/01/2015, Assemblée nationale

Lire aussi :
• Jean-Pierre Gorges :
- Assemblée nationale
- Wikipédia
Dossier documentaire Irak, Monde en Question.

14 janvier 2015

Charlie, chien de garde



La liberté d'expression en temps de crise – Lignes directrices, Conseil de l'Europe, 2008.

p.20
L'article 10 indique que l'exercice, par quiconque, du droit à la liberté d'expression comporte « des devoirs et des responsabilités ». […] Plus la portée médiatique est importante, plus l'exigence de responsabilité au regard du propos concerné est grande.

La nécessité d'exercer le droit à la liberté d'expression de manière responsable est d'autant plus importante en temps de crise. Dans les situations de crise, les journalistes doivent être particulièrement attentifs à ne pas s'exprimer d'une manière susceptible d'être interprétée comme une incitation à la violence, à la haine raciale ou religieuse, ou encore à troubler l'ordre public.

p.21
Même si chacun bénéficie du droit énoncé à l'article 10, la Cour a souligné à maintes reprises que les médias jouaient un rôle spécial dans la démocratie. Ils ont le devoir de communiquer, dans le respect de leurs devoirs et de leurs responsabilités, des informations et des idées sur toutes les questions d'intérêt public. En d'autres mots, ils jouent le rôle de « chien de garde » pour le public.

p.27
[…] en vertu de l'article 10 s'applique dès lors que des journalistes courent un danger dans le cadre de leur activité professionnelle. L’État doit alors essayer de les protéger afin qu'ils puissent remplir leur rôle de « chien de garde » et tenir le public informé de toutes les questions d'intérêt général.

p.31
Le paragraphe 23 vise à faire ressortir l'importance, en temps de crise, du rôle de « chien de garde » des médias et de leur devoir d'agir de manière responsable.

13 janvier 2015

Le journaliste Giulietto Chiesa n'est pas Charlie



Le journaliste italien Giulietto Chiesa était invité à la célèbre émission talkshow de la télévision italienne La Gabbia dimanche 11 janvier, soit le jour même de la grande manifestation dans les plus grandes villes de France après les attentats à Paris qui ont fait 17 morts. Son analyse détonne particulièrement lors de ce débat, où il remet en cause à la fois le récit des événements qui nous a été fait, et les liens de cette affaire avec la politique étrangère occidentale en Libye et en Syrie ces dernières années.

Le plus étonnant est de voir que les journalistes et les autres participants le laissent parler sans (trop) l’interrompre, qu’il est même applaudi par le public italien, et que pour une fois, un dissident de la « pensée unique » peut s’exprimer clairement et terminer d’exposer une opinion aussi différente sans être lynché verbalement.

Transcription complète de la vidéo de l’intervention de Giulietto Chiesa, Il Fatto Quotidiano.

12 janvier 2015

Un monde si tranquille (3 albums)



Drôle de monde que la France d’aujourd’hui. Un monde si tranquille en apparence, avec ses notables respectables, ses entreprises bien gérées, ses stars adulées… Un monde, pourtant, où tout peut déraper. Albert milite pour un parti d’extrême droite et apprend ce qu’il n’aurait jamais dû apprendre. Nina et Castor travaillent dans la même entreprise et l’un des deux doit perdre son emploi. Titou, LA star du foot, accepte de passer une soirée avec un fan mourant…
Étienne DAVODEAU, Un monde si tranquille (3 albums) [Albums en ligne] :
1 La gloire d’Albert, Delcourt, 1999
2 Anticyclone, Delcourt, 2000
3 Ceux qui t’aiment, Delcourt, 2002

Lire aussi :
• Étienne DAVODEAU, Wikipédia
Dossier documentaire Économie politique, Monde en Question.
Dossier documentaire Économie sociale, Monde en Question.