Pages

3 juin 2016

LACAN "Séminaire XVIII"

Bibliographie psychanalyse



Ceci et un livre sur l’écriture. Mais d’écrit, il y en a plus d’un. Ce que l’on remarque d’abord, ce sont les caractères chinois qui parsèment plusieurs chapitres. Lacan préparait ainsi un voyage en Chine avec Barthes et Sollers. Il y renonça, pour une virée au Japon, dont on a ici le journal, conceptuel plutôt qu’anecdotique. Un autre mode d’écriture est encore sollicité : les formules logiques de la quantification, traduisant « tous », « aucun », « quelques-uns qui … », quelques-uns qui … ne … pas ». Il en ressort que le « rapport sexuel », lui, n’est pas susceptible d’être écrit. Et il y a enfin les cris. « Un homme et une femme peuvent s’entendre. Ils peuvent s’entendre crier ». Un pessimisme joyeux imprègne cette sagesse, qui arrive toute fraîche de l’année 1970-1971. Elle pousse à conclure qu’il n’y a aucun discours qui ne prenne son départ d’un semblant porté à la fonction de maître-mot (« le signifiant-maître »).

Jacques LACAN, Séminaire XVIII – D’un discours qui ne serait pas du semblant, Le Seuil, 1970-1971 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Dominique LAURENT, Introduction à la lecture du Séminaire XVIII, ECF.
Jacques LACAN, Le Séminaire, Le Seuil, 1950-1980 [Sténotypies ELPTranscriptions GaogoaWikipédia].
Paul-Laurent ASSOUN, Lacan, QSJ PUF, 2015 [Texte en ligne].
Alain VANIER, Lacan, Les Belles Lettres, 1998 [Texte en ligne].
Dossier documentaire Philosophie, Monde en Question.

1 juin 2016

Le cercle - La perfection faite courbe

Bibliographie sciences


Depuis Ératosthène, Ptolémée, Apollonius ou Archimède, le cercle est, sans aucun doute, l’un des objets géométriques les plus familiers. Compagnon discret de notre quotidien, il est à la fois porteur de remarquables propriétés mathématiques et d’une puissance esthétique sans égale.

Mais que sait-on réellement du cercle ? Que cache-t-il derrière cette apparente simplicité? Le connaît-on aussi bien qu’on pourrait le croire? Pas si sûr…

Faisceaux, puissance d’un point, symétrie, grands théorèmes de la géométrie, Poincaré, Euler… il n’est pas un thème dont le cercle soit absent. Et cet inlassable objet d’étude fait toujours l’objet de travaux, qu’ils soient ludiques ou académiques. Des cercles, on en découvre tous les jours !

Le cercle – La perfection faite courbe, Texte en ligne.

Lire aussi :
Répertoire de la collection, Tangente.
Dossier Sciences, Monde en Question.

30 mai 2016

Stuart KAMINSKY, Il est minuit, Charlie Chaplin

Bibliographie cinéma



Tobias Léo Pevsner, alias Toby Peters, détective privé à Hollywood, est contacté par Charlie Chaplin en personne. Ce dernier a reçu des menaces de la part d’un individu armé. Pour farfelues qu’elles paraissent, elles sont prises au sérieux par l’acteur qui, en ces années de guerre, compte plus d’ennemis que d’amis en Amérique. Avec l’aide de quelques alliés incongrus mais fidèles – Gunther, traducteur nain, Sheldon Minck, dentiste kamikaze et Jeremy, ex-catcheur et poète -, Toby finira par confondre un criminel particulièrement manipulateur.

En dépit de la noirceur d’une époque marquée par les restrictions et la chasse aux communistes, Kaminsky impose une irrésistible tonalite burlesque à cette histoire où il nous livre une version apocryphe des origines de Monsieur Verdoux.

Ce nouvel épisode des enquêtes de Toby Peters est de la même veine que les précédents. Stuart Kaminsky utilise sa connaissance du milieu du cinéma pour mettre en scène des personnalités d’Hollywood au coeur d’un récit fait d’humour et de fantaisie qui divertira tous les fanatiques du septième art.

Stuart KAMINSKY, Il est minuit, Charlie Chaplin, Rivages/Noir nº451, 2002 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Stuart M. Kaminsky, Wikipédia.
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma – Livres, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.