Pages

25 août 2017

La censure programmée par Google - Facebook - Twitter


06/12/2016, Twitter bloque, Facebook censure, Google contrôle : les géants du Net montrent un autre visage, Atlantico.
Après l'élection de Trump, récemment, Mark Zuckerberg a évoqué la possibilité de censurer les sites de "Fake News". Cette annonce amène une toute autre vision des nouveaux médias et dévoile les objectifs des géants du Web. Avec le verrouillage des comptes (généralement ceux qui s'opposent au "politiquement correct" de la gauche libérale), les questions se multiplient : Comment ça ? Est-ce possible ? Eh bien, oui, c'est possible et voici pourquoi.

28/07/2017, Un nouvel algorithme de Google limite l'accès aux sites Web progressistes et de gauche, WSWS.
Au cours des trois mois écoulés depuis que le monopole des moteurs de recherches sur Internet, Google, a annoncé qu'il fallait empêcher les utilisateurs d'accéder à de « fausses nouvelles » (fake news), le classement mondial du trafic d'une large gamme d'organisations de gauche, progressistes, anti-guerre et démocratiques a considérablement diminué.

16/08/2017, Facebook installe un nouveau centre de censure en Allemagne, WSWS.
Mercredi 9 août, Facebook a annoncé vouloir ouvrir un nouveau centre de contrôle à Essen qui emploiera 500 collaborateurs. En conséquence, le nombre de travailleurs chargés de censurer et de filtrer les contenus en Allemagne va quasiment doubler. La société ne dispose jusqu'à présent que d'un seul centre de ce genre à Berlin.

22/08/2017, Quand Twitter devient une machine à censurer, Play RTS.
Plusieurs cas de censure abusive ont été recensés ces derniers temps sur Twitter. Les algorithmes du réseau social pourraient être responsables. Interview de Nicolas Hénin, expert sur le terrorisme, victime d'un cas de censure abusive.

Lire aussi :
Les GAFAM contre l'internet, Monde en Question.
Dossier documentaire Médias, Monde en Question.

23 août 2017

The Origins of Scientific Cinematography



Réalisateur : Virgilio Tosi
Durée : 0h30 par épisode
Année : 1990-1993
Pays : Allemagne
Genre : Documentaire
Résumé : 1 The Pioneers (1990)
2 Technical Developments Around the Turn of the Century (1992)
3 Early Applications (1993)
Fiche : IMDb 1 - IMDb 2 - IMDb 3
Partage proposé par : HawkmenBlues DVD ENSTES - Contraseña: HmB79 (Film rare)

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma (Généralités), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

Pékin, Washington, Pyongyang - Du tambour de guerre aux conflits commerciaux


Après les diatribes menaçantes échangées entre Donald Trump et Kim Jong-un, sous l'œil inquiet de Pékin qui craint un dérapage, voilà que la véhémence du discours s'est insinuée dans la relation sino-américaine sur les thèmes de la disparité des relations commerciales, de l'absence de réciprocité et du viol de la propriété intellectuelle.

Suite à la signature, le 14 août, par la Maison Blanche d'une directive enjoignant au représentant au commerce extérieur Lighthizer d'enquêter sur les discriminations infligées aux intérêts américains en Chine, Pékin a réagi avec d'autant plus de véhémence que les discours accompagnant la feuille de route reprenaient les thèmes antichinois de la campagne électorale de D. Trump.

Lire la suite... Question Chine

Lire aussi :
Dossier documentaire USA, Monde en Question.
Dossier documentaire Chine/Occident, Monde en Question.
Veille informationnelle 中國 Chine, Monde en Question.

21 août 2017

Charlottesville - Race and Terror

Le samedi 12 août 2017, des centaines de suprémacistes blancs, néonazis et racistes - ce que l'on appelle "l'alt-right" - ont convergé à Charlottesville, dans l'État américain de Virginie, pour prendre part à un rassemblement nommé "Unite the Right". Une contre-manifestante de 32 ans, Heather Heyer, présente pour afficher son opposition au rassemblement haineux, a été fauchée par une voiture conduite par James Field, un militant d'extrême droite.

La journaliste de l'émission VICE News Tonight, Elle Reeve, a suivi pendant tout ce rassemblement les allées et venues de différents leaders suprémacistes blancs, parmi lesquels Christopher Cantwell, Robert Ray, David Duke et Matthew Heimbach, ainsi que les contre-manifestants après la mort de Heather Heyer.


Lire aussi :
Nathan J. ROBINSON, L'esclavage n'a jamais été aboli aux USA, Entelekheia.
Ceci est le troisième article que nous consacrons au maintien de l'esclavage aux USA via le vide juridique laissé par le treizième amendement de la Constitution (censé l'abolir, mais qui se contente d'en changer la forme). C'est que, outre son aspect évident de scandale, le sujet nous semble particulièrement symptomatique de la neutralité axiologique du libéralisme/capitalisme dénoncée à plusieurs reprises par le philosophe Jean-Claude Michéa, en termes plus crus de son amoralité - amoralité dans le fonctionnement, ainsi que dans la manipulation de l'opinion qui lui sert à masquer ses méthodes et buts réels. Par exemple, dans le cas de l'esclavage américain, plus de 99% de l'opinion mondiale croit dur comme fer qu'il a été aboli aux États-Unis en 1865, date de l'entrée en vigueur du treizième amendement. Ce simple fait donne la mesure de l'incroyable succès de la manipulation de l'information par les leaders historiques et actuels des USA, puisqu'une simple lecture de l'amendement en question suffit à comprendre qu'il n'abolit en rien l'esclavage. Qui perdure, au nez et à la barbe de l'opinion, au point qu'aujourd'hui, les USA comptent encore plus de travailleurs forcés qu'avant la Guerre de Sécession.

Actuellement, les USA ont le plus fort taux d'incarcération au monde ; l'industrie privée de l'armement (le fameux "complexe militaro-industriel"), qui défend ses ventes d'armes pléthoriques au Pentagone en arguant de la "préservation des emplois américains" garantie par l'activité incessante de ses chaînes de montage, affecte en réalité nombre d'équipes de prisonniers non payés à l'assemblage de ses bombes et missiles (c'est d'un rapport encore meilleur que les délocalisations !) ; comme nous le verrons dans l'article ci-dessous, certains États abaissent leurs coûts de fonctionnement par l'emploi de travailleurs forcés ; l'État fédéral, premier complice historique du secteur privé américain, incite les entreprises à embaucher des équipes de travailleurs incarcérés soit non payés, soit seulement rémunérés de quelques cents de l'heure ; un vivier de "criminels" noirs et pauvres est artificiellement maintenu par une éducation au rabais pour les enfants noirs, et une culture criminogène véhiculée par le rap et autres apologies manufacturées de la violence (la "gang culture") à destination des plus grands ; les personnes sans qualifications non emprisonnées ne sont pas, et n'ont aucune chance d'être compétitives face à des travailleurs non payés, d'où une aggravation du chômage ; pour finir (même si la présente liste des maux engendrés par la perpétuation de l'esclavage aux USA n'a rien exhaustif), le racisme reste une institution qui imprègne toute la société américaine, qu'elle en soit consciente ou non, à droite comme à gauche de la vie politique.

Pour notre part, nous pensons que rien ne viendra à bout de ce racisme tant que le treizième amendement de la Constitution restera en vigueur, c'est-à-dire, tant que le racisme restera utile au maintien de bénéfices importants - et donc, qu'il restera alimenté de mille et une manières par la propagande grand public (dont quelques-unes subtiles, par exemple la défense du rap le plus misogyne et agressif par la pop culture de gauche - et sous couvert d'anti-racisme, encore !)

Après les événements de Charlottesville, au moment où l'Amérique de la bonne conscience abat des statues de confédérés au prétexte de leur racisme, est-ce que le débat sur la nécessaire révision de sa Constitution aura enfin lieu ?
Dossier documentaire Racisme, Monde en Question.
Dossier documentaire USA, Monde en Question.

20 août 2017

Pourquoi la stratégie de Kim Jong-Un fait sens


En ce qui concerne les récents essais nord-coréens de deux missiles intercontinentaux, il semble que Pyongyang souhaite augmenter les tensions dans la région. Mais une analyse plus minutieuse, montre comment la RPDC met en œuvre une stratégie qui réussira probablement à éviter une guerre désastreuse dans la péninsule.

Au cours des quatre dernières semaines, la Corée du Nord semble avoir mis en œuvre la deuxième phase de sa stratégie contre la Corée du Sud, la Chine et les États-Unis. Le programme nucléaire nord-coréen aurait atteint un stade important, avec deux tests réalisés début et fin juillet. Les deux missiles semblent capables de frapper le continent américain, bien que des doutes subsistent encore sur la capacité de Pyongyang à miniaturiser une ogive nucléaire pour la monter sur un missile balistique intercontinental (ICBM). Cependant, la direction dans laquelle le programme nucléaire de la Corée du Nord est dirigée assure une dissuasion régionale importante contre le Japon et la Corée du Sud, et jusqu'à un certain point contre les États-Unis, ce qui est la principale raison du développement des ICBM par la Corée du Nord. L'histoire récente a démontré à plusieurs reprises la folie de faire confiance à l'Occident - le sort de Kadhafi reste frais dans nos esprits - et incite plutôt à la construction d'un arsenal qui représente une dissuasion sérieuse au bellicisme américain.

Lire la suite... Strategic Culture - Arrêt sur Info

Lire aussi : Dossier documentaire USA, Monde en Question.