La peinture occupe une place importante au cinéma et même plus importante que celle de la photographie. Ce dossier documentaire s'enrichira progressivement au fil de mes lectures…
16/02/2018
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question
Articles
• François ALBERA, Cinéma et peinture, peinture et cinéma, 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2008.
• François ALBERA, Pierre Francastel, le cinéma et la filmologie, Cinémas, 2009.
• Walter BENJAMIN, Peinture et cinéma, Le Portique, 1999.
• Sophie-Isabelle DUFOUR, Cinéma, rêve et peinture, Critique, 2006.
• Nicole CLOAREC, Derek Jarman : le peintre à la caméra, Itinéraires, 2014.
• Anne KERLAN, Histoire visuelle et histoire culturelle de la Chine : de la peinture au cinéma, XVIII-XXè siècles, Institut d'histoire du temps présent, 2014.
• Michaël LA CHANCE, La peinture au cinéma : au plus près, en passant par l'ailleurs, Ciné-Bulles, 1989.
• Fabien MAHEU, Cinéma, peinture et numérique : hybridité de l'image chez Peter Greenaway, Cahiers de Narratologie, 2010.
• Jean-Pierre NAUGRETTE, Peter Greenaway et le paradoxe de Renoir, Critique, 2011.
• François ALBERA, Pierre Francastel, le cinéma et la filmologie, Cinémas, 2009.
• Walter BENJAMIN, Peinture et cinéma, Le Portique, 1999.
• Sophie-Isabelle DUFOUR, Cinéma, rêve et peinture, Critique, 2006.
• Nicole CLOAREC, Derek Jarman : le peintre à la caméra, Itinéraires, 2014.
• Anne KERLAN, Histoire visuelle et histoire culturelle de la Chine : de la peinture au cinéma, XVIII-XXè siècles, Institut d'histoire du temps présent, 2014.
• Michaël LA CHANCE, La peinture au cinéma : au plus près, en passant par l'ailleurs, Ciné-Bulles, 1989.
• Fabien MAHEU, Cinéma, peinture et numérique : hybridité de l'image chez Peter Greenaway, Cahiers de Narratologie, 2010.
• Jean-Pierre NAUGRETTE, Peter Greenaway et le paradoxe de Renoir, Critique, 2011.
Dictionnaire
Histoire
• Aparences
• CNDP Dijon
• Culture
• Histoire de l'art
• Université Laval Québec
• Université Montréal Québec
• CNDP Dijon
• Culture
• Histoire de l'art
• Université Laval Québec
• Université Montréal Québec
Biographie
• Aparences
• Biografias y Vidas
• Encyclopédie Agora
• Encyclopédie Larousse
• Les grands peintres
• Moreeuw
• Musées d'Occitanie
• The Art Story
• Univers des arts
• Biografias y Vidas
• Encyclopédie Agora
• Encyclopédie Larousse
• Les grands peintres
• Moreeuw
• Musées d'Occitanie
• The Art Story
• Univers des arts
Œuvres
Revues
• Images Re-vues - Histoire, anthropologie et théorie de l'art
• Perspective - Actualité en histoire de l'art,
• Revue de l'Art - 1985-1999
• Perspective - Actualité en histoire de l'art,
• Revue de l'Art - 1985-1999
Thèses
• Mémoires et thèses, INHA
• Julie TURP, Le cinéma et les autres arts : la citation de la peinture et de la photographie dans le film Buffalo 66 de Vincent Gallo, [Texte en ligne], 2008.
• Julie TURP, Le cinéma et les autres arts : la citation de la peinture et de la photographie dans le film Buffalo 66 de Vincent Gallo, [Texte en ligne], 2008.
Livres
• Bibliographie pour l'étude cinéma et peinture, Séquences, 1959.
• Bibliographie, Aparences, 2011.
• Daniel ARASSE, Histoires de peintures, Denoel, 2012 [Monde en Question]
• Jacques AUMONT, L'œil interminable - Cinéma et peinture, Séguier, 1989.
• Pascal BONITZER, Peinture et cinéma - Décadrages, Cahiers du cinéma, 1995 [Communication].
• Gisèle BRETEAU SKIRA, Peinture et cinéma, Séguier, 2010.
• Mauro CARBONE, La chair des images : Merleau-Ponty entre peinture et cinéma, Vrin, 2011 [1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze].
• Réjane HAMUS-VALLÉE, Peindre pour le cinéma, Presses universitaires du Septentrion, 2016 [Texte en ligne].
• Joëlle MOULIN, Cinéma et Peinture, Citadelles & Mazenod, 2011.
• Dominique SIPÈRE et Alain J.-J. COHEN (sous la direction de), Les autres arts dans l'art du cinéma Presses universitaires de Rennes, 2007 [Texte en ligne].
• Luc VANCHERI, Cinéma et peinture - Passages, partages, présences, Armand Colin, 2007.
• Luc VANCHERI, La Grande Illusion - Le Musée imaginaire de Jean Renoir, Presses universitaires du Septentrion, 2015 [Texte en ligne].
• Bibliographie, Aparences, 2011.
• Daniel ARASSE, Histoires de peintures, Denoel, 2012 [Monde en Question]
• Jacques AUMONT, L'œil interminable - Cinéma et peinture, Séguier, 1989.
• Pascal BONITZER, Peinture et cinéma - Décadrages, Cahiers du cinéma, 1995 [Communication].
• Gisèle BRETEAU SKIRA, Peinture et cinéma, Séguier, 2010.
• Mauro CARBONE, La chair des images : Merleau-Ponty entre peinture et cinéma, Vrin, 2011 [1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze].
• Réjane HAMUS-VALLÉE, Peindre pour le cinéma, Presses universitaires du Septentrion, 2016 [Texte en ligne].
• Joëlle MOULIN, Cinéma et Peinture, Citadelles & Mazenod, 2011.
• Dominique SIPÈRE et Alain J.-J. COHEN (sous la direction de), Les autres arts dans l'art du cinéma Presses universitaires de Rennes, 2007 [Texte en ligne].
• Luc VANCHERI, Cinéma et peinture - Passages, partages, présences, Armand Colin, 2007.
• Luc VANCHERI, La Grande Illusion - Le Musée imaginaire de Jean Renoir, Presses universitaires du Septentrion, 2015 [Texte en ligne].
Audio-Vidéo
• L'Art est la matière, France Culture
• Axolot, YouTube
• Nota Bene, YouTube
• Le fossoyeur de films, YouTube
• Axolot, YouTube
• Nota Bene, YouTube
• Le fossoyeur de films, YouTube
Filmographie
Liens
• Ressources et Musées, Aparences
• Institut National d'Histoire de l'Art , INHA
• Expositions et Musées, Le monde des Arts
• Musée virtuel d'art contemporain
• Institut National d'Histoire de l'Art , INHA
• Expositions et Musées, Le monde des Arts
• Musée virtuel d'art contemporain
Lire aussi :
• Bibliographie peinture, Monde en Question.
• Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
• Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.
Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.