En partant du débat actuel qui met en opposition sciences naturelles et sciences humaines et sociales, cette étude s'intéresse à une lutte des paradigmes tout à fait comparable de la fin du XIXe siècle, afin d'analyser, pour la première fois, l'affrontement entre le paradigme historique et le paradigme bio-médical. Deux modèles de la vie humaine y sont en jeu : une vision culturaliste, qui souligne les transformations historiques de l'homme, ses possibilités, ses progrès ; et une vision naturaliste, qui analyse les déterminismes d'une nature humaine constante.
Les deux paradigmes ont, à cette époque, une importance primordiale pour la littérature, car ils influencent la description des personnages, voire la structure fondamentale des mondes romanesques. Pour rendre compte de cette confrontation, six romans représentatifs sont sollicités, qui permettent de surcroît de comparer les littératures française et allemande de l'époque : Salammbô et L'éducation sentimentale de Flaubert ; Nana et Germinal de Zola ; Effi Briest et Irrungen, Wirrungen de Fontane. L'étude s'intéresse avant tout aux sources historiques, médicales et biologiques de ces textes, pour montrer comment le savoir est intégré dans l'œuvre. Elle s'enrichit de perspectives historiques (Michelet, Burckhardt) et philosophiques (Nietzsche).
Niklas BENDER, La lutte des paradigmes - La littérature entre histoire, biologie et médecine (Flaubert, Zola, Fontane), Thèse de doctorat en Littérature française, 2007 Brill, 2010 [Texte en ligne].
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