Il se voyait en haut de l'affiche... Après sept décennies de carrière, son étoile brille désormais sur Hollywood Boulevard. C'est peu dire qu'Aznavour est un artiste d'exception : il collectionne les records. De précocité comme de longévité : sur les planches dès neuf ans, il donne encore des récitals à 90 ans passés et pourrait bien réussir son pari d'être le premier centenaire à se produire sur les planches.
Rien n'augurait d'une telle destinée, au de but des années 1950, lorsqu'il n'était que l'homme à tout faire et le souffre-douleur d'Edith Piaf. Depuis lors, il a signé les musiques de plus de 400 chansons (La Bohême, La Mamma...), façonne les paroles de plus de 600 autres, certaines immortelles (Je m'voyais déjà, Tu t'laisses aller, Emmenez-moi...) et enchaîné les récitals sur les plus grandes scènes. Au cinéma, son talent d'acteur s'est exprimé dans une cinquantaine de films, notamment pour Truffaut, Cayatte et Duvivier. Enfin, il est l'artiste de music-hall français le plus célèbre au monde, depuis Piaf et Maurice Chevalier.
Mais qui se cache derrière ce showman hors norme ? Une personnalité complexe, qui a enduré les humiliations et le mépris, avant d'atteindre les sommets. Or, si ce vrai timide s'est beaucoup raconté, il a aussi brodé, résumé, enjolivé, se ménageant des zones d'ombre. Au terme d'une longue enquête, explorant toutes les époques de ses vies tumultueuses et l'ensemble de son œuvre, cette biographie non autorisée, fourmillant de révélations, s'efforce de faire la part de la vérité et des légendes.
Robert BELLERET, Vie et légendes de Charles Aznavour, Archipel, 2018 [Texte en ligne].
Lire aussi : Index Chansons, Monde en Question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.
Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.