Pages

29 août 2009

Fraudes électorales en Afghanistan


300 000 militaires sont mobilisés pour déjouer les plan des talibans qui tentent à tout prix de perturber la réélection du président Hamid Karzaï.
Le journal de 12h du 20 août 2009, LCI (Voir la vidéo - Télécharger la vidéo)

Articles :

    • 26/08/2009, L'inquiétude monte aux Etats-Unis concernant la parodie d'élections en Afghanistan, WSWS
    Les preuves de fraude et de violence, accompagnées d'une participation très faible qui pourrait s'élever à 30 pour cent, 10 pour cent voire moins dans le sud et l'est pachtoune du pays, provoquent la crainte à Washington et dans d'autres capitales occidentales qu'une élection mise en place pour fournir un vernis de légitimité à une guerre contre-insurrectionnelle impérialiste et à un gouvernement fantoche ne fera qu'exacerber l'opposition populaire à l'occupation étrangère et attiser les divisions régionales et ethniques en Afghanistan.
    Le gouvernement Obama s'inquiète aussi que le fiasco électoral ne mine davantage encore aux Etats-Unis le soutien à la guerre. Le soutien public à la guerre a décliné de façon spectaculaire selon de récents sondages. Washington avait espéré que l'élection faciliterait ses préparatifs visant à augmenter fortement la présence armée américaine en Afghanistan et fournirait une couverture à une escalade de violence militaire contre les millions d'Afghans opposés à l'occupation américaine.

    • 28/08/2009, Mises en garde américaines à Hamid Karzaï, Reuters-Yahoo! Actualités
    Représentants de l'administration Obama et parlementaires américains ont prévenu sans ménagement le président afghan Hamid Karzaï que la patience des Etats-Unis concernant les accusations de fraudes électorales et de corruption avait des limites.
    Depuis l'élection présidentielle du 20 août dernier, Karzaï, qui brigue un nouveau mandat, a rencontré à deux reprises l'émissaire de Barack Obama pour l'Afghanistan, Richard Holbrooke. La tension est montée lors d'une des ces deux entrevues lorsque le diplomate a évoqué la possibilité d'un second tour, rapportent des responsables de l'administration américaine.
    Des tensions similaires sont apparues lors d'une rencontre entre le président afghan et une délégation de sénateurs américains.
    Lors de leur rencontre, Holbrooke a pressé Karzaï de respecter le processus électoral. Le président afghan, qui a exposé à Washington les risques de violences ethniques que pourrait déclencher un second tour, a réagi avec colère, indique-t-on de même source.
    Pour l'administration Obama, des accusations de fraude électorale sont, dans l'immédiat, l'écueil à éviter, de peur de nuire à la légitimité du futur gouvernement afghan.
    Il lui faut en outre tenir compte du malaise grandissant de l'opinion publique américaine, qui estime désormais majoritairement que la guerre en Afghanistan ne vaut pas d'être menée.

    • 28/08/2009, Afghanistan : tensions entre Hamid Karzaï et l'émissaire américain Richard Holbrooke, AP-Yahoo! Actualités
    Le président sortant Hamid Karzaï a accusé les Etats-Unis d'avoir agi en coulisse pour qu'un second tour ait lieu dans l'élection présidentielle afghane, lors d'une discussion houleuse avec l'émissaire américain Richard Holbrooke, a-t-on appris vendredi auprès de responsables informés de l'incident.
    Selon les responsables ayant requis l'anonymat, M. Karzaï a assuré à son hôte américain qu'il accepterait le verdict des urnes, quel qu'il soit. Il n'a en revanche pas apprécié que M. Holbrooke lui demande s'il accepterait aussi un second tour, au cas où aucun des 36 candidats n'obtiendrait 50% des suffrages.
    Le président sortant a alors laissé entendre que Washington favorisait le principe d'un second tour avant même la fin du dépouillement. Il a ajouté qu'il n'accepterait les résultats de la commission électorale que s'ils reflétaient les faits.
    Les résultats officiels ne sont attendus qu'en septembre, mais les chiffres provisoires diffusés cette semaine donnent Hamid Karzaï en tête, devant l'ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah et les 34 autres candidats, mais sous la barre des 50%.

    • 28/08/2009, Plus de 2.000 plaintes déposées après l'élection afghane, Reuters-Yahoo! Actualités
    La Commission des réclamations électorales (ECC) [composée de membres étrangers et afghans désignés en partie par les Nations unies] annonce avoir reçu plus de 2.000 plaintes de fraudes ou de violations lors de la présidentielle en Afghanistan, dont 270 sont jugées suffisamment graves pour en affecter le résultat.

Audio-Vidéo :

    • 28/08/2009, Karzaï peu enclin à un second tour, Washington s'impatiente, France 24
    L'idée d'un second tour n'enchante guère le président afghan sortant, Hamid Karzaï, ce qui exaspère Washington, inquiet du manque de transparence de l'élection du 20 août qui pourrait remettre en cause la légitimité du futur gouvernement.

Lire aussi :
• Dossier documentaire & Bibliographie Elections 2009 Afghanistan , Monde en Question.
• Dossier documentaire & Bibliographie Afghanistan, Monde en Question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter pour enrichir
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges à partir des articles publiés par Monde en Question.

Respecter vos interlocuteurs
Appuyer vos commentaires sur des faits et des arguments, non sur des invectives.