Pages

10 juillet 2010

Le Monde engage Bigeard


Le 18 juin dernier, l'im-Monde héroïsait le général Bigeard comme une «grande figure du gaullisme» sans dire qu'il avait «pratiqué la torture en Algérie», crime de guerre assumé politiquement par un certain François Mitterrand Garde des Sceaux (ministre de la Justice) et amnistié en 1968. Le gouvernement Mauroy a même réhabilité les généraux putschistes alors que le général de Bollardière, sanctionné de soixante jours d'arrêts de forteresse pour avoir dénoncé la torture, n'a pas été réhabilité.

Le 9 juillet, l'im-Monde consacre, en termes élogieux, une longue critique à son dernier livre :
Un fourmillement de souvenirs, de bons mots, d'anecdotes et de coups de gueule. Avec, en prime, quelques photos qui récapitulent une vie vouée à l'action.

Et à ceux qui se demandent d'où vient tant d'énergie, il a une réponse toute simple : "Je n'ai eu qu'une passion dans ma vie, en temps de guerre comme en temps de paix, la France." C'est cet amour de la France qui l'a "tenu debout".

"Toujours libre", Bigeard n'hésite pas à distribuer les bons et les mauvais points.

Nicolas Sarkozy, lui, s'en sort un peu mieux. Certes, son côté "enfant gâté" a déplu à ce fils de cheminot chez qui "c'était loin d'être l'opulence". Mais voilà un "empêcheur de tourner en rond" derrière qui la nation doit être unie si elle veut "se réveiller de cette lente torpeur à laquelle elle a succombé depuis le début des années 1980".
Et voilà le général Bigeard, engagé post-mortem, dans la lutte pour le redressement de la France... de droite et d'extrême droite par Le Monde, le meilleur média de propagande des idées lepenistes.

10/07/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• 01/04/2001, La torture pendant la guerre d'Algérie (1954-1962) - Le rôle de l'armée française hier et aujourd'hui, WSWS.
• 31/10/2002, Massu, Aussaresses, Bigeard et les autres : entre l'amnistie et l'imprescriptibilité, Le Quotidien d'Oran.
• 18/06/2010, Général Bigeard : la mort d'un tortionnaire français, Le Petit Blanquiste.
• 22/06/2010, Chems Eddine CHITOUR, De Bigeard à de La Bollardière : la face cachée de la guerre d'Algérie, Le Grand Soir.
Dossier documentaire & Bibliographie Algérie, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Colonialisme, Monde en Question.

9 juillet 2010

La violence raciste s'accroît en Europe


Le président de la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI), Nils Muiznieks, a fait part aujourd'hui de la vive préoccupation que lui inspire la montée des violences racistes en Europe. « Il y a eu au cours de l'année qui vient de s'écouler un durcissement du débat sur l'immigration et une aggravation des attitudes xénophobes et intolérantes en général, y compris des attaques verbales virulentes et des incidents violents », a-t-il déclaré.

Dans le rapport, elle se dit préoccupée par les conséquences de la crise économique pour les groupes vulnérables - surtout l'augmentation du chômage et la réduction des services sociaux. L'opinion publique, dont l'attitude négative est alimentée par un discours politique de plus en plus xénophobe, rend les immigrés responsables du chômage et de la détérioration de la sécurité.

Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI)

8 juillet 2010

Brèves du 08/07/2010


08/07/2010, Le nouveau Moyen-Orient en marche, Dedefensa.
Cet article de Crooke met en évidence l'effacement rapide des acteurs traditionnels, tous soutenus par les USA, tels qu'Israël, l'Egypte, la Jordanie et l'Arabie, au profit du northern tier, composé de la Syrie, de la Turquie, de l'Iran et du Qatar, éventuellement avec le Liban et l'Irak. On comprend, à cet énoncé, qu'il s'agit d'une influence nouvelle radicalement modifié dans son orientation, et hostile à l'influence US.
07/07/2010, Le roi Abdallah annonce l'arrêt de l'exploration pétrolière en Arabie Saoudite, Blog Oil Man.
L'Arabie Saoudite, premier producteur mondial de pétrole, aurait mis un terme à la prospection sur son sol afin d'épargner ses richesses et les transmettre aux générations futures, selon une déclaration du roi Abdallah datée du 1er juillet.
07/07/2010, Afghanistan : Morin sanctionne un général pour avoir douté, Rue89.
« L'affaire McChrystal révèle une faiblesse. Le chef de l'exécutif aurait pu morigéner son chef militaire et le renvoyer au combat, comme l'avait fait Roosevelt avec le général Patton, qui avait dû s'excuser d'avoir giflé un soldat. Tout se passe comme si le Président n'était pas très sûr de ses choix. Il a limogé deux généraux en l'espace d'un an, David McKiernan, qui prônait la tactique américaine traditionnelle de la force, et McChrystal, qui avait l'option inverse. Il a choisi une voie moyenne qui peine à fonctionner.

A l'issue des débats sur les renforts nécessaires, il y a un an, il a opté pour 30 000 soldats de plus. Tout le monde savait que ce devait être zéro ou 100 000 de plus. On ne fait pas des demi-guerres.

Si la doctrine McChrystal ne fonctionne pas ou n'est plus acceptée, il faudra bien revoir la stratégie. Et il n'y a plus qu'une option : celle du vice-président Joseph Biden, qui dit que l'Amérique a d'autres intérêts stratégiques que l'Afghanistan, qu'elle est piégée là par une guerre sans fin, et qu'il faut en sortir, en réduisant les troupes à une capacité de frappes ponctuelles contre Al Qaeda.

Des trois lignes d'opérations, la sécurité, la gouvernance, le développement, Joseph Biden dit que seule la première marche -relativement. Le problème sera de réconcilier la stratégie avec ceux qui la mettent en œuvre. Il faudra aussi, probablement, repousser la date du retrait d'Afghanistan. »
05/07/2010, De McChrystal à Desportes et retour, Dedefensa.
Bref, ce qu'a fait Desportes revient à dire ce que dit McChrystal, du côté US, depuis des semaines. McChrystal n'a pas été inquiété jusqu'au moment où il devient très "public", – également cas de Desportes, – et s'exprime dans, – vous lisez bien, – dans Rolling Stones, publication des hippies et des rock stars. (Cas équivalent pour Desportes, Le Monde étant devenu à Paris la publication des hippies et des rock stars, non ? A moins que nous confondions, oui ? Peut-être, oui et non, on s'y perd)…
06/07/2010, Le PRI avance et les chiffres le confirment !, Le Grand Journal du Mexique.
Au final le PRI reprends donc 9 états sur 12 mais aurait pu en avoir que 5 si la logique de l'alliance avait été poussée à son extrême.

Cela démontre donc clairement, aujourd'hui, qu'en terme de partis uniques, le PRI est bien le parti le plus puissant du pays, et de loin, et que pour le battre il faut des alliances solides et unies, un front de plusieurs partis.

Hors le détail réside dans le fait que le PRI se positionne à gauche du PAN, considéré comme le parti le plus conservateur du pays. Le PRI se trouve donc entre le PAN et le PRD, très à gauche sur l'échiquier politique Mexicain, ce qui complique bien évidemment la logique des alliances qui doivent impérativement se réaliser entre partis n'ayant à priori pas grand chose à se dire !

Dans le cas de Puebla et de Oaxaca, il existe de vrais éléments politiques pouvant rapprocher les frères ennemis car les deux gouverneurs PRIistes, Ulises Ruiz a Oaxaca et Mario Marin à Puebla avaient réussis à faire l'unanimité en terme de mépris de la part de leurs concitoyens pour diverses raisons, mais dans le cas de Sinaloa la situation est différente et ressemble plus à la situation générale du pays.

En conclusion ces Alliances ont un peu plus d'un an pour démontrer qu'elles sont légitimes et efficaces. Si tel est le cas elles seront peut être renouvelées ailleurs mais dans le cas des présidentielles il nous semble improbable que le candidat PRD (en l'occurrence ce pourrait être Mr Marcelo Ebrard, maire actuel de la ville de Mexico) souhaite s'allier avec le PAN face à un candidat qui pourrait bien être le gouverneur actuel de l'état de Mexico Peña Nieto selon la plupart des politologues.

Le PRI a donc encore de beaux jours devant lui et peut vraisemblablement prétendre à la présidence au vu des résultats "réels" qui ressortent des élections partielles de dimanche dernier. L'avenir nous le dira mais il reste peu de temps au PAN et au PRD pour pouvoir inverser une tendance qui a commencé avec les élections législatives de 2009.

5 juillet 2010

Brèves du 05/07/2010


05/07/2010, Indigestion de Moi : revirement politique en Europe !, Revue de presse internationale.
El Pais ce matin se plait à faire l'éloge des libéraux... tout le monde en a besoin titre l'éditorial qui s'intéresse notamment à la politique britannique.... cette coalition de conservateurs et de libéraux, dénomination qui d'ailleurs ne veut rien dire... permet à la droite autoritaire de faire passer l'inacceptable

et l'inacceptable pour el Pais c'est cette hache qui revient partout dans la presse britannique... ces mesures d'austérité qui d'après la une du Guardian vont toucher les femmes en majorité puisqu'elles occupent les postes de la fonction publique... mais attention à ces coups de hache prévient le journal... parce qu'une fois que les femmes les profs les médecins seront touchés... l'opinion publique pourrait bien se soulever en des grèves massives

pas de danger ! lui répond le Times qui révèle ces pourparlers secrets qui ont lieu actuellement au sein de cette coalition et qui visent à réformer le droit de grève pour la rendre plus rare... c'est que le défi du gouvernement et de l'économie pour faire sortir la Grande Bretagne de la crise ne doit pas être dérangé par des grèves fut elles de simples menaces de grèves
05/07/2010, Le mouvement vert change la nature même du réformisme iranien, Le Temps.
En Iran, depuis la réélection controversée de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence le 12 juin 2009, le régime ne lâche pas la bride par rapport au mouvement vert d'opposition. Directeur des hautes études en sciences sociales de Paris, le sociologue Fahrad Khosrokhavar explique pourquoi, selon lui, la dissidence n'est pas morte.
04/07/2010, Finalement une victoire toute relative pour le PRI !, Le Grand Journal du Mexique.
La présidente nationale du PRI, Beatriz Paredes, annonçait très tôt dans la soirée une victoire complète dans 11 états sur 12 et s'est offusqué également qu'il y ait eu des sondages réalisés et des résultats annoncés dans l'état de Oaxaca laissant entendre que le parti prendrait des mesures pour poursuivre le groupe Milenio pour avoir violé les lois électorales en vigueur, ce que contestent toutes ces sociétés spécialisées sur la base d'une jurisprudence existante !

Cela démontre que le PRI, bien que possible vainqueur de cette élection partielle avec 9 états sur 12, est touché au cœur par une défaite sur Oaxaca, un état qui a toujours été PRIiste et dont la perte entache fortement ses ambitions.
Septembre 2008, Rapport à Monsieur le Ministre de lʼÉducation nationale : Etat de l'enseignement de la philosophie en 2007-2008, PDF - Association pour la création d'instituts de recherche sur l'enseignement de la philosophie.