30 septembre 2016

Les jeunes premiers et les jeunes premières du cinéma français sous l'Occupation

Bibliographie cinéma



Cet ouvrage propose une exploration inédite du cinéma français pendant l’Occupation (220 films de fiction produits entre 1940 et 1944) au prisme de ses représentations de la jeunesse. À travers cinq études de cas (quatre jeunes premières – Marie Déa, Odette Joyeux, Micheline Presle, Madeleine Sologne – et un jeune premier – Jean Marais – ayant en commun de devenir des vedettes au cours de la période), l’ouvrage analyse la construction symbolique et culturelle des identités et des rapports de genre et de génération durant cette période. S’inspirant des théories et des méthodes issues des genderstudies, des cultural studies, des starstudies et de l’histoire culturelle, ce travail s’appuie sur l’analyse des films et de leur réception critique, ainsi que sur l’image des jeunes premiere-s dans la presse populaire de l’époque. La mise en perspective de ces représentations par rapport au contexte sociopolitique fortement bouleversé de l’Occupation révèle l’ambivalence constitutive des valeurs véhiculées par ces vedettes, travaillées par la tension entre une idéologie réactionnaire qui met en avant les femmes et les jeunes comme pivots du redressement national et un questionnement sur les places et les rôles dévolus aux femmes et aux hommes, aux jeunes et aux adultes, aux enfants et aux parents. Chacune de ces figures est en effet construite sur un tiraillement entre subversion et maintien de l’ordre (social, sexuel ou générationnel), contribuant tout autant à réaffirmer les frontières du genre et de l’âge qu’à les redéfinir. Les jeunes premier-e-s de l’Occupation séduisent ainsi un public large aux intérêts et aux sensibilités politiques divergents, à une époque où la répression politique et morale côtoie un certain relâchement des contraintes sociales et familiales.

Delphine CHEDALEUX, Les jeunes premiers et les jeunes premières du cinéma français sous l’Occupation (1940-1944), Thèse de doctorat en Études cinématographiques, 2011 [Résumé thèseTexte en ligne] – Presses universitaires de Bordeaux, 2016.

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma – Livres, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

28 septembre 2016

Les maths de l'impossible - La quadrature du cercle !

Bibliographie sciences


Les concepts scientifiques ne naissent pas tout prêts dans la tête de leurs auteurs : souvent, on leur rétorque « Mais c’est impossible ! « . Et pourtant, les inventeurs ont parfois raison contre la pensée dominante en science ou en vogue dans la société. Les mathématiques ne font pas exception, et ce numéro raconte les aventures scientifiques et humaines de ce domaine. Tout commence avec les problèmes déliaques : la « quadrature du cercle » est si célèbre que, dans le langage courant, elle désigne une impossibilité. Que d’outils utiles pour la géométrie ont été inventés, que de vocations scientifiques sont nées du désir de résoudre la trisection de l’angle, la duplication du cube ou le grand théorème de Fermat ! La vertu didactique de ces problèmes, dont certains ont mis près de deux mille ans à recevoir une solution, est souvent négligée. En fait, tout commence peut-être avec l’apparition du langage et des premiers paradoxes, ou avec les interrogations de l’homme sur l’infini. De tout temps, des esprits inspirés, créatifs, originaux, ont bousculé les idées reçues et ont pensé des objets qui ne « devraient pas exister », qui sont à la base des grandes découvertes, même en mathématiques.

Les maths de l’impossible – La quadrature du cercle !, Texte en ligne.

Lire aussi :
Répertoire de la collection, Tangente.
Dossier documentaire Sciences, Monde en Question.

26 septembre 2016

Histoire des idées en Occident

Bibliographie philosophie


Ce guide propose un panorama de la philosophie, des origines à nos jours. Organisé de façon chronologique, il présente chaque époque à travers ses courants, les auteurs et leurs oeuvres, donnant ainsi les principaux repères. Synthétique, fiable et accessible, le texte bénéficie d’une présentation pratique, facile à consulter.

Claude-Henry DU BORD, Le grand livre de la philosophie – Histoire des idées en Occident, Eyrolles, 2016 [Texte en ligne].

L’intérêt de ce livre tient essentiellement dans le sous-titre. Les histoires de la philosophie se prétendent universelles alors qu’elles s’en tiennent seulement aux idées occidentales depuis Socrate en passant sous silence l’influence des idées orientales.

Lire aussi : Dossier documentaire Philosophie, Monde en Question.