Arabic press review: Saudi Ritz Carlton prisoner dies after torture, Middle East Eye, 22/12/2017.
Middle East Eye vient de rapporter que l'un des invités de Mohammed ben Salmane serait mort sous la torture plutôt que de donner son argent et ses biens à son parent. Il aurait été battu et torturé au point que les membres de sa famille avaient du mal à reconnaître son corps.
Le major général Ali Alqahtani, détenu début novembre dans le cadre d'une prétendue campagne anti-corruption, travaillait dans les forces de la garde royale.
Il était le directeur du bureau privé du prince Turki Bin Abdullah, le fils de l'ancien roi Abdullah Bin Abdulaziz, selon le journal.
Alqahtani est mort le 12 décembre après avoir été torturé par des décharges électriques, et sa famille a eu du mal à le reconnaître après avoir reçu son corps, selon des sources, a rapporté le journal.
Is Saudi Arabia's Post-Oil Future Realistic?, Oil Price, 24/12/2017.
Le royaume prévoit de dépenser 261 milliards de dollars en 2018, son budget le plus important. Riyad prévoit également de réduire la part des recettes pétrolières à moins de 50% (contre 90% il y a seulement trois ans).
Donc il y a deux questions qui piquent la curiosité des observateurs : d'où viendra l'argent pour financer ce budget record et comment Riyad réalisera-t-il l'énorme réduction des revenus pétroliers ?
Le programme de diversification du prince Mohammed ben Salmane repose presque entièrement sur l'introduction en bourse d'Aramco.
Lire aussi : La guerre contre la Chine passe par Riyad, Chine en Question.
Ce graphe, plus éloquent qu'un long discours, montre que le budget militaire des États-Unis est plus important que celui cumulé des huit autres pays les plus dépensiers en matière d'armement.
Réalisateur : Felix Moeller Durée : 0h53 Année : 2012 Pays : Allemagne Genre : Documentaire Résumé : Certains (combien ?) des films produits par le IIIe Reich sous l'égide de Goebbels étaient d'abord des moyens de propagande nazis. Après la guerre, 300 des 1 200 longs métrages tournés entre 1933 et 1945 ont été interdits de diffusion par les Alliés. Aujourd'hui, une quarantaine d'entre eux sont toujours concernés par l'interdiction. Fiche :Arte Avis de Monde en Question : Pire que les censeurs officiels sont les gens, invités à donner leurs avis, qui reprennent les mêmes arguments : limiter la vision de ces films à quelques uns (sélectionnés sur quels critères ?). Partage proposé par : Zone Telechargement HD 720 VF (Film rare)
Tout commence dans les années 30 dans l'esprit d'un homme fougueux et génial, dont la légende veut qu'il ait entreposé les premières bobines de sa collection dans sa baignoire. La Cinémathèque Française est officiellement née le 2 septembre 1936. Les membres fondateurs en étaient Henri Langlois,Paul-Auguste Harlé, Georges Franju et Jean Mitry.
En 1980 alors que le musée du cinéma venait de rouvrir au Palais de Chaillot, après une période de travaux, Chantal de Béchade consacrait une série d'émissions à l'histoire de cette institution.
• Henri Langlois : "La collection de la Cinémathèque s'est bâtie sur le don du premier appareil de Georges Méliès", France Culture, 09/06/1980 - 12/12/2017. • Du film Flamme à la robe beige de Marilyn : comment la Cinémathèque conserve-t-elle sa collection ?, France Culture, 10/06/1980 - 13/12/2017. • Henri Langlois : "La Nouvelle Vague c'est l'autodidacte contre le premier de la classe", France Culture, 11/06/1980 - 14/12/2017. • Chaillot, creuset des cinémas différents, France Culture, 12/06/1980 - 15/12/2017. • Derrière l'ombre, les archives du futur, France Culture, 13/06/1980 - 16/12/2017.
Cette série entretient la légende de la Cinémathèque française et l'accompagne d'un discours prétendument universel mais aux accents nationalistes. On apprend incidemment qu'un nombre incertain de films de la Cinémathèque proviennent du vol ou de l'emprunt non restitué. C'est une spécialité des musées français qui ont accumulé beaucoup de trésors par le pillage.
16/12/2017
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question
Lire aussi : • La Cinémathèque française
- Site ne contient aucune information sur l'histoire de l'institution ! Il existe seulement une page sur L'association.
- Ciné-ressources.
- Vidéos - Vimeo. • Laurent MANNONI, Histoire de la Cinémathèque française, Gallimard, 2006 [Ciné-club de Caen]. • Patrick OLMETA, La Cinémathèque française - De 1936 à nos jours, CNRS Éditions, 2002 [Texte en ligne]. •Cinémathèque, Ciné Monde. •Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question. •Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
La conquête des Plaines constitue l'un des chapitres mythique de l'histoire du Canada. Mais le mythe a son versant sombre. En quelques années seulement, des milliers d'Autochtones sont morts ; les survivants ont été réduits en sujétion.
Dans cette ouvrage passionnante et bouleversante, James Daschuk analyse les causes de cet effroyable massacre : les maladies venues de l'Ancien Monde ; les rigueurs du climat ; mais surtout, la politique ethnocidaire du gouvernement canadien.
Pour les premiers habitants des Plaines, le "rêve national" de sir John A. Macdonald a tourné au cauchemar. Le Canada actuel continue d'en payer le très lourd tribut : en matière de richesse et de santé, un gouffre sépare Autochtones et Allochtones : le racisme, les différends et les malentendus continuent par ailleurs de les opposer.
James DASCHUK, La destruction des Indiens des plaines - Maladies, famines organisées, disparition du mode de vie autochtone, Presses de l'Université Laval, 2015 [Texte en ligne].
Réalisateur : Divers Durée : Divers Année : 1968-2014 Pays : France Genre : Documentaire Résumé : Les Dossiers de l'écran, Le maquis du Vercors [1968 - 73']
Ginette Lavigne, Traces filmées de la Résistance - Après la nuit [2014 - 88'] Fiche :INA Partage proposé par : Zone Telechargement DVD FR (Film rare)
Qui est Claire Mathieu ? Comment s'est-elle intéressée aux algorithmes ? Sur quoi portent ses recherches (algorithme d'approximation) ? Comment ses travaux ont fait d'elle une spécialiste de renommée mondiale dans son domaine ?
Depuis quelques années, avec les progrès des réseaux sociaux, de l'apprentissage profond et de ce qui est assimilé à l'intelligence artificielle, un mot a cristallisé toutes les craintes, toutes les angoisses, s'est fait le synonyme de la déshumanisation de notre société numérique : l'algorithme. Or, loin d'être une incarnation du mal et le cheval de Troie de Skynet, l'algorithme est avant tout un objet mathématique, parfois simple, souvent complexe, qui permet d'aborder par un aspect probabiliste un problème insoluble. La nouvelle titulaire de la chaire "Informatique et sciences numériques" au Collège de France est une spécialiste des algorithmes.
Grand entretien avec Claire Mathieu, France Culture - mp3, 30/11/2017.
Du trucage devant la caméra aux effets spéciaux numériques en passant par l'apparition de l'animation 3D et des premières images de synthèse, que doit le cinéma aux effets spéciaux ? Y a-t-il encore certains trucages que l'on réalise mieux avec autre chose que des images de synthèse ?
Si l'histoire du cinéma se confond avec celle des effets spéciaux, dès les premiers films de Méliès, la capacité à truquer l'image, à la modifier, à changer son régime, a fait des bonds exponentiels depuis une vingtaine d'années, avec l'apparition des effets spéciaux numériques. Aujourd'hui, le trucage numérique est devenu omniprésent dans les superproductions, il ne sert plus seulement à produire des effets spéciaux ou des univers fantastiques. Un nouveau régime a été créé pour les "doublures numériques", où les comédiens se mettent au service d'un personnage virtuel, jusqu'à l'avènement prochain du tout numérique ?
Effets spéciaux numériques : capturez-les tous !, France Culture - mp3, 29/11/2017.
Réalisateur : Divers Durée : Divers Année : 1944-1948 Pays : France Genre : Documentaire Résumé : Ceux du maquis [1944 - 7'], Commentaire de Maurice Schumann
Pierre Schaeffer, L'appel aux armes [1944 - 43']
La Libération de Paris [1944 - 31'], Commentaire de Pierre Bost
André Michel, La rose et le réséda [1947 - 7']
Jean-Paul Le Chanois, Au cœur de l'orage [1948 - 80'] Fiche :INA Partage proposé par : Zone Telechargement DVD FR (Film rare)
Les BRICS se présentent comme une grande aventure de communication politique. À la suite de la crise financière de 2008, Brésil, Russie, Inde et Chine - rejoints en 2011 par l'Afrique du Sud - se réunirent pour demander un ordre mondial plus juste. S'inspirant de l'esprit de Bandung et du mouvement des non-alignés, ces cinq pays "en développement" comptent un peu plus de 40 % de la population mondiale et occupent 25 % de la surface terrestre, sur quatre continents. En 2030, ils représenteront 40 % de la richesse globale. Comment des pays aussi hétérogènes, séparés par l'histoire, la langue, la religion, la politique et la géographie, peuvent-ils mener ce projet ?
Ce numéro a rassemblé des spécialistes en communication, sociologie, économie, relations internationales pour examiner un processus né voici moins d'une décennie. Ces cinq pays se sont engagés, à un rythme soutenu, dans trois directions : reconnaissance, transformation et construction d'espaces communs avec une volonté politique claire. Les interactions et les communications se multiplient - d'abord en s'appuyant sur les relations économiques, ensuite en cherchant à bâtir des liens sociopolitiques permettant de réformer les institutions internationales.
Les auteurs développent ici deux axes, qui traversent le numéro : 1) la description des initiatives, des discours politiques et d'une identité à définir ; 2) les BRICS en tant qu'ensemble politique dont l'essence est d'être en compétition avec d'autres groupements régionaux, dont peut-être l'Union européenne.
Si dans les cinq pays, le phénomène BRICS est loin de faire l'unanimité parmi la population, l'idée fait son chemin dans les cercles de pouvoir. Ce numéro examine ce qui a déjà été accompli, les changements apportés à l'ordre mondial, ainsi que les ambitions politiques et culturelles. Au final, les BRICS représentent un projet politique original reposant paradoxalement sur nombre d'incommunications.
Le titre de ce numéro de la revue Hermès est un aveu de méconnaissance par les médias occidentaux d'une structure économique qui réunit la Russie et les plus importantes des anciennes colonies européennes (Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud). Depuis 2008, tous les articles disent la même chose : les BRICS n'ont aucun avenir ! Or, les faits sont têtus et contredisent les pronostics de tous les analystes.
De même que l'Union européenne repose essentiellement sur l'Allemagne et la France, les BRICS s'appuient sur l'alliance stratégique entre la Chine et la Russie que redoutait tant Zbigniew Brzezinski.
Désormais, les États-Unis auront probablement à faire face à des coalitions régionales visant à bouter l'Amérique hors de l'Eurasie et menaçant son statut de puissance globale. [...]
Un scénario présenterait un grand danger potentiel : la naissance d'une grande coalition entre la Chine, la Russie et peut-être l'Iran, coalition "anti-hégémonique" unie moins par des affinités idéologiques que par des rancunes complémentaires. Similaire par son envergure et sa portée au bloc sino-soviétique, elle serait cette fois dirigée par la Chine [c'est moi qui souligne].
Zbigniew BRZEZINSKI, op.cit. p.84
Rejetée par la France et la plupart des pays européens, excepté l'Allemagne, la Russie n'avait pas d'autre choix que de s'allier avec la Chine, l'Inde, le Brésil et l'Afrique du Sud pour contourner la domination américaine. Mais les analystes font comme l'autruche qui refuse de voir la réalité.
28/11/2017
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question
Que racontent les œuvres d'art sur l'histoire de l'Europe ? A qui appartient le buste de Néfertiti ? aux enfants Égyptiens, aux Berlinois, à l'humanité ? Comment justifier que les uns aient accès au patrimoine d'une humanité dont les autres sont tenus éloignés, physiquement et économiquement ?
Qu'est-ce que la translocation ? Pourquoi Bartholdi a-t-il représenté Champollion, posant son pied botté sur la tête sacrée de Pharaon ? Comment Victor Hugo a-t-il pu devenir un héros en Chine, quand "révulsé par le sac du Palais d'Été à Pékin", il a dénoncé "dans une lettre devenue célèbre un crime perpétré par la barbarie européenne contre la civilisation chinoise". Comment en paraphrasant la devise du Collège de France, pourrait-on dire que dans les musées on "observe la culture en train de se faire", demande l'historienne de l'art Bénédicte Savoy dans sa leçon inaugurale, intitulée, "Objets du désir, désir d'objets".
Bénédicte SAVOY, Leçon inaugurale : Objets du désir. Désirs d'objets, Collège de France - mp3 - mp4, 30/03/2017.
C'est la Révolution française qui impose à l'Europe cette idée nouvelle, dont nos musées aujourd'hui sont les héritiers directs, selon laquelle l'appropriation intellectuelle des objets d'arts et de sciences est nécessairement liée à leur appropriation matérielle.
[22'55]
Commentaire de la statue de Champollion par Frédéric Auguste Bartholdi , un document insupportable, qui trône dans la cour du Collège de France.
[25'28-32'20]
Pour l'Égypte, l'œuvre est insultante envers la civilisation égyptienne. La statue en marbre représente l'égyptologue Français Jean-François Champollion posant le pied sur une tête d'un pharaon. Cela fait 138 ans qu'elle a été réalisée, mais aujourd'hui Le Caire veut qu'elle soit retirée de la cour de l'éminent Collège de France à Paris. Source : La statue parisienne de Champollion indigne l'Égypte, TV5 Monde, 02/03/2013.
Champollion a donc quatre ans [1794] quand la France met en pratique sa doctrine du patrimoine libéré selon laquelle les arts, étant un produit de la liberté, doivent être réunis au pays de la liberté, c'est-à-dire en France.
[33'55]
En Chine, la seconde guerre de l'opium se solde par le transfert en Europe des trésors pillés conjointement par les armées françaises et britanniques dans le Palais d'été à Pékin.
[40'36]
Il y avait, dans un coin du monde, une merveille du monde ; cette merveille s'appelait le Palais d'été.
Cette merveille a disparu.
Un jour, deux bandits sont entrés dans le Palais d'été. L'un a pillé, l'autre a incendié. […] L'un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l'autre a empli ses coffres ; et l'on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant. Telle est l'histoire des deux bandits.
Nous, Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares. Voilà ce que la civilisation a fait à la barbarie.
Devant l'histoire, l'un des deux bandits s'appellera la France, l'autre s'appellera l'Angleterre.
L'empire français a empoché la moitié de cette victoire, et il étale aujourd'hui, avec une sorte de naïveté de propriétaire, le splendide bric-à-brac du Palais d'été.
J'espère qu'un jour viendra où la France, délivrée et nettoyée, renverra ce butin à la Chine spoliée. Source : Victor HUGO, Lettre au capitaine Butler, 25 novembre 1861, Planète chinois.
Lire aussi : • Bénédicte SAVOY, Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIIᵉ-XXᵉ siècle, Collège de France. • Bénédicte SAVOY, À qui appartient la beauté ? Arts et cultures du monde dans nos musées, Collège de France, 2016-2017.
• Serge LEFORT, La guerre contre la Chine passe par Riyad, Chine en Question :
• Michel TIBON-CORNILLOT, Les guerres de l'opium ou l'écrasement de la Chine, Dedefensa, 10/08/2008. • Michel TIBON-CORNILLOT, La Chine en enfer : pillages et génocides blancs, Dedefensa, 29/08/2008. • Corinne AUTEY-ROUSSEL, Guerres de l'opium : le viol de la Chine par les puissances occidentales, Entelekheia, 30/04/2017.
• Le sac du Palais d'Été de Palikao en 1860, Tao-Yin. • Le Palais d'été mis à sac, Europe 1 - mp3, 02/05/2012. • La destruction du palais d'été en 1860, gbtimes - mp3, 05/01/2016. • 1860 : Victor Hugo s'indigne devant le pillage du palais d'été, gbtimes - mp3, 06/01/2016. • Charles COUSIN de MONTAUBAN, L'expédition de Chine de 1860 - Souvenirs du général Charles Cousin de Montauban, Comte de Palikao, publiés par son petit-fils, Librairie Plon, 1932 [Chine ancienne - pdf - Extrait : Le pillage du Palais d'Été]. • Comte D'HÉRISSON, Journal d'un interprète en Chine, Ollendorf, 1886 (troisième édition) [Chine ancienne - pdf - Extrait Le pillage du Palais d'Été]. • Armand LUCY, Lettres intimes sur la campagne de Chine en 1860, Jules Barile, 1861 [Chine ancienne - pdf - Extrait : Le pillage du Palais d'Été]. • Raymond BOURGERIE, Pierre LESOUEF, Palikao (1860) - Le sac du Palais d'Été et la prise de Pékin, Economica, 1995. • Bernard BRIZAY, Le sac du palais d'été - Seconde guerre de l'opium, Éditions du Rocher, 2003 [Canal Académie - mp3].
• Serge LEFORT, La propagande de l'invention européenne de l'imprimerie, Monde en Question :
Le retour de ce premier livre imprimé au monde a été contesté avec virulence, notamment par les conservateurs de la BNF qui insistent sur leurs "capacités supérieures en matière de conservation des documents". L'arrogance de la supériorité coloniale n'est pas morte !
Le rapatriement de la totalité des 297 volumes dérobés par le contre-amiral Pierre-Gustave Roze en 1866 sous forme d'un prêt renouvelable tous les cinq ans a été décidé à Séoul lors d'un sommet entre Nicolas Sarkozy et Lee Myung-bak en 2010.
Sur la question du rapatriement de Jikji, il demeure encore des différends entre les deux pays comme le dit le professeur Barjot : "Pour la France, Jikji appartient à l'héritage mondial de l'humanité et donc à ce titre, il n'est la propriété d'aucun pays." Mais la France s'arroge unilatéralement le droit de propriété ! Source : Le retour en Corée du 1er livre imprimé au monde de la BNF "paraît inévitable", Agence de presse Yonhap, 13/10/2015.
• Polémique Chine-vente Bergé : le "J'accuse" de Victor Hugo, Le Point, 24/02/2009. • Pillage du Palais d'été de Pékin : l'impossible restitution, Le Point, 22/10/2010.
Réalisateur : Serge Korber Durée : 0h52 Année : 2008 Pays : France Genre : Documentaire Résumé : Tout est fin prêt pour le 1er septembre 1939 : ce sera le jour de l'inauguration officielle du premier Festival de Cannes. Mais en raison de la mobilisation générale, l'ouverture est ajournée au 10 septembre, avant d'être reportée aux calendes grecques. Lorsque le célèbre festival sera enfin inauguré en septembre 1946, à la veille d'une nouvelle République, une période cruelle, ubuesque et délétère aura été vécue : l'occupation du territoire français par les nazis, doublée du régime de Vichy. Que s'est-il passé pour le cinéma français entre ces deux dates ? Réponse en images, avec des extraits de films. Fiche :Télérama Partage proposé par : Anonyme DVD FR (Film rare)
Au fil des siècles, l'Europe, toujours méfiante et inquiète, a souhaité percer les secrets de la civilisation ottomane et, à rebours de l'idée reçue, fut bientôt fascinée par elle. Malgré leur rivalité séculaire, ces deux mondes ne s'ignoraient pas. Au XVIIIe siècle, l'empire des sultans lui-même consentit à s'ouvrir à l'Occident et lui emprunta progressivement recettes militaires, méthodes gouvernementales, encadrement scolaire, partie de sa législation, manières architecturales et usages vestimentaires... Depuis le XIXe siècle, la « tentation de l'Occident » le dispute à l'ancrage dans l'islam, créant une ambivalence qui perdure jusqu'à nos jours.
A la logique de guerre (dont elle suit les principales étapes), l'histoire croisée que propose ce livre ajoute – en prenant prétexte d'une personnalité, d'un objet, d'une oeuvre d'art – l'analyse d'une rencontre entre deux sphères culturelles qui, tout en se déchirant, ont toujours communiqué.
Jean-François SOLNON, L'Empire ottoman et l'Europe, Perrin, 2017 [Texte en ligne].
Lire aussi : • Henry LAURENS, Les provinces arabes à la fin de l'époque ottomane, Collège de France. • Henry LAURENS, Les provinces arabes de l'Empire ottoman à la fin du XIXᵉ, Collège de France. •Index Géographie-Histoire, Monde en Question. •Dossier documentaire Histoire, Monde en Question.
Envisager la mesure des performances sur le registre impératif de la métrologie, comme c'est de plus en plus le cas dans les économies contemporaines, n'a pas uniquement un effet "réducteur". En opérant par les nombres, ce sont les formes même de la prescription politique et de la vie en société qui sont transformées. Ignorer les formes pluralistes de l'évaluation (notamment de l'évaluation des politiques publiques), revient à faire disparaitre des registres de l'efficacité ce qui faisait valoir l'intérêt général. Exit des mesures de la performance d'un État "prestataire de services" les dimensions civiques ou civiles d'accès aux services pour tous, de bien-être par le travail, de maintien et de consolidation des droits du public.
Un État prestataire de service agit selon une modalité qui se caractérise par une injonction permanente à l'incitation au travail et à l'accroissement de son intensité ; par une représentation économiciste et non citoyenne de l'individu : par une injonction à l'évaluation des performances de ces homo œconomicus ; et par la fin de la reconnaissance et de la garantie des valeurs républicaines à l'instar de celle de l'égalité et de la citoyenneté.
Comment a-t-on pu en arriver là ? C'est ce que propose d'explorer cet ouvrage qui fournit aussi des pistes de réflexion pour sortir, transitoirement et définitivement, de la performance totale.
Florence JANY-CATRICE, La performance totale : nouvel esprit du capitalisme ?, Presses universitaires du Septentrion, 2012 [Texte en ligne].
Réalisateur : Laurent Préyale Durée : 0h52 Année : 2004 Pays : France Genre : Documentaire Résumé : La guerre de 14-18 fut désastreuse pour le cinéma français qui voit alors son empire progressivement conquis par les Américains. En définitive, les États-Unis semblent, en art comme en politique, les seuls véritables gagnants du conflit, et la joie des Européens au sortir de la guerre peine à dissimuler l’affaiblissement du vieux continent. Ce deuxième volet de "Premiers Regards" s'intéresse à la découverte de l’image sous toutes ses formes. Fiche :Laurent Préyale Partage proposé par : • Le coin du cinéphile DVD FR (Film rare) • Les quatre épisodes de la série, Vimeo.
Cette année-là, le fond de l'air est rouge. C'est le temps des idéologies, de la classe ouvrière et des espoirs et désespoirs du joli mois de mai. Pour les moins de trente ans, c'est un temps imaginaire, lointain, presque mythique, tellement il est éloigné des codes d'aujourd'hui.
A l'époque, à vingt ans, on rêve à plein régime. La politique n'est pas une chasse gardée mais un combat de chaque jour qui se joue à coup de tracts, de débats et de discussions dans la rue. On parle alors de lutte des classes, de prolétariat et de révolution des masses. Pierre Overney était l'un d'entre eux, militant dans la Gauche Prolétarienne.
Pierre Overney : la mort d'un mao, France Inter - mp3, 11/05/2015.
Le samedi 4 mars 1972, jour des obsèques de Pierre Overney, de grandes manifestations rassemblèrent de centaines de milliers de personnes à Paris et en province. Ce fut aussi l'enterrement de l'extrême gauche.
19/11/2017
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question
Ce livre traite de la pensée d'Edward Saïd à travers son imaginaire et sa vie. Emergent au fil des pages les motifs subjectifs de ses choix intellectuels, leur part de cohérence, d'ambivalence, de mixité revendiquée. On y voit comment Saïd a organisé la rencontre de l'oral et de l'écrit, du classicisme et de l'excentricité, de l'histoire et de l'actualité, de l'effort et du plaisir, comment il a inventé un style. A l'opposé du savoir cloisonné des "experts", il a construit et imposé le sien en tissant les liens qui défendent les différences et les droits au sein d'une vision universelle. D'où L'Orientalisme, foncièrement critique de la domination d'une culture sur une autre et sans indulgence pour l'enfermement et le repli en guise de riposte.
Son obsession de la répétition, du retour et de la récapitulation, raconte simultanément son angoisse de l'effondrement et son extrême capacité à la dompter. À partir et au-delà de la Palestine, dans ce voyage au pays plus ou moins conscient de Saïd, Dominique Eddé partage aussi avec nous, une part de l'intimité qui fut la leur. Du XVIIIème au XXe siècle, de Vico à Mozart, Beethoven, Foucault, Adorno, Camus ou Orwell, le voyage met en valeur les signaux de reconnaissance qui attachent Saïd aux auteurs omniprésents dans son œuvre. Conrad, en tête. Avec des portraits inédits d'E.M Cioran, de l'amitié de Saïd et de Barenboim et un va-et-vient continu d'Edward à Saïd - les deux pôles de son identité - qui rend compte du mouvement politique et musical de sa pensée.
Dominique EDDÉ, Edward Saïd - Le roman de sa pensée, La fabrique, 2017 [IRIS].
Lire aussi : •Dossier documentaire Palestine/Israël, Monde en Question. •Dossier documentaire Résistance à la colonisation de la Palestine, Monde en Question.
Réalisateur : Pascal Vimenet Durée : 0h52 Année : 2012 Pays : France Genre : Documentaire Résumé : Fabuleuse et unique collection européenne autour du cinéma forain, la collection Charles et Goursaud, sommeillait dans un hangar d’Angoulême. Fiche :Film documentaire Partage proposé par : Le coin du cinéphile DVD FR (Film rare)
Le documentaire de Marc Jampolsky, entretient d'emblée la légende selon laquelle Gutembert aurait inventé l'imprimerie en 1455 [0'25] alors qu'on sait qu'elle existait en Chine depuis le VIIe siècle (750 ans avant Gutembert) !
L'auteur, reconnaissant tardivement ce fait [23'43], lui oppose jésuitiquement le livre imprimé en Corée en 1377 avec des caractères mobiles en métal (78 ans avant Gutembert) [24'46] et voudrait nous faire croire que Gutembert ne savait rien de tout cela alors qu'il souhaitait conserver jalousement le secret de son invention et que les données sur le personnage restent rares.
Il y a trois ans, j'ai démontré que la fabrication de la porcelaine, apparue en Chine entre -206 et 220, fut copiée au XVIIIe siècle par François-Xavier d'Entrecolles. Ce jésuite profita de sa mission, agréée grâce à Matteo Ricci, pour espionner les ateliers chinois. En 1712 et 1722, il rapporta à son supérieur la composition et les secrets de fabrication de la porcelaine chinoise. Mais l'idée demeure que la porcelaine de Limoges serait le produit du raffinement de la civilisation française[1].
Il en fut certainement de même concernant l'imprimerie chinoise selon la technique de la xylographie (VIIe siècle) puis selon celle des caractères mobiles en argile cuite (XIe siècle) et en bois (XIIIe siècle), mais par une autre voie que celle des jésuites qui ont espionné aussi les imprimeries chinoises [2].
La technique xylographique est d'une grande simplicité dans ses matériaux et dans ses principes. Le missionnaire jésuite Matteo Ricci, qui vécut en Chine de 1583 à 1610, a noté dans ses mémoires rapportées par le Père Nicolas Trigault la première description en langue occidentale : "ils gravent leurs caractères en une table légère et unie, faite de poirier, pommier, ou de l'arbre qu'ils appellent zizizho."
Ricci poursuit : "Sur cette table, ils transcrivent la feuille, ou plutôt la collent tout entière légèrement, puis après ils rasent très subtilement le papier déjà desséché, de telle façon qu'on ne voit rien rester en la tendre surface que les caractères apparents ; puis ils engravent avec des touches de fer tellement cette table que les seuls linéaments des caractères ou de la peinture paraissent élevés. En après, ils impriment comme il leur plaît leurs feuilles avec une facilité et promptitude incroyable. Et quelquefois un seul imprimeur en dépêchera mil et cinq cents en un jour. Ils sont aussi si prompts à graver leurs tables qu'ils me semblent ne mettre pas plus de temps à en graver une que les nôtres seraient à la composer et corriger... Au reste il y a en ceci une chose merveilleusement commode, car, vu que les tables une fois gravées se gardent en la maison, on peut toutes les fois qu'on veut ôter quelque chose, ou ajouter, non seulement un mot mais aussi des périodes entières, pendant que les tables se raccommodent un peu. Et l'imprimeur, ou l'auteur, n'est pas contraint dès la première impression d'imprimer ensemble à une seule fois un grand nombre de livres : ains toutes et quantes fois qu'il lui plaira ou qu'il sera nécessaire, il s'en imprime, selon qu'il lui plaît, plus ou moins. Ce qui nous est souvent arrivé, car nous imprimons avec l'aide de nos domestiques des livres de notre religion ou des sciences de l'Europe, que les nôtres ont mis en lumière en langue chinoise dans notre propre maison. Cette façon donc d'imprimer est si facile que qui l'aura vue une fois soudain pourra entreprendre d'en faire autant. De cette commodité provient si grande multitude de livres chinois et à si bon marché qu'il n'est pas aisé de l'expliquer à qui ne l'a vu." Source : La xylographie, BNF[3].
Comme par hasard, le plus vieux document imprimé occidental est un "appel adressé aux chrétiens pour aller combattre les Turcs" [32'05] ! Il s'agit du livre Eine Mahnung der Christenheit wider die Tiirken - Une admonition de la chrétienté contre les Turcs (1455) dont l'unique exemplaire est conservé dans la bibliothèque de Munich [4].
Gutenberg vivra de cette littérature de propagande et non de l'édition de la Bible comme on le répète trop souvent. Ainsi, toute la propagande savamment construite sur le mythe de l'humanisme de l'imprimerie s'écroule.
Marc Jampolsky ne dit pas naturellement que le livre imprimé en Corée en 1377, cité plus haut, fut acquis (euphémisme) par Victor Collin de Plancy, le premier diplomate français nommé en Corée il y a 130 ans, et que la BNF refuse de le restituer :
Le retour de ce premier livre imprimé au monde a été contesté avec virulence, notamment par les conservateurs de la BNF qui insistent sur leurs "capacités supérieures en matière de conservation des documents". L'arrogance de la supériorité coloniale n'est pas morte !
Le rapatriement de la totalité des 297 volumes dérobés par le contre-amiral Pierre-Gustave Roze en 1866 sous forme d'un prêt renouvelable tous les cinq ans a été décidé à Séoul lors d'un sommet entre Nicolas Sarkozy et Lee Myung-bak en 2010.
Sur la question du rapatriement de Jikji, il demeure encore des différends entre les deux pays comme le dit le professeur Barjot : "Pour la France, Jikji appartient à l'héritage mondial de l'humanité et donc à ce titre, il n'est la propriété d'aucun pays." Mais la France s'arroge unilatéralement le droit de propriété ! Source : Le retour en Corée du 1er livre imprimé au monde de la BNF "paraît inévitable", Agence de presse Yonhap, 13/10/2015.
Le documentaire de Marc Jampolsky se situe dans le droit fil du discours coloniale d'un Jules Ferry, héritier de l'Empire français :
Voyez ce qu'est l'imprimerie chez une nation qui ne marche pas à la liberté, à l'affranchissement de l'intelligence ; chez une peuple stagnant dans l'esclavage, en Chine par exemple. Elle y naît, dix siècles avant de paraître chez nous, mais elle n'y vit pas, elle y végète ; jamais elle ne peut parvenir à se dégager de son germe, ni à atteindre des procédés supérieurs à ceux de notre xylographie, cet embryon grossier dont notre art typographique a si vite secoué les liens.
En Chine, c'est vainement que Pi-Ching, le forgeron, tente ce que Gutenberg tenta si utilement en Europe ; vainement il s'ingénie à former avec une terre fine et glutineuse, et de solidifier par une double cuisson, des caractères mobiles qu'il joint et qu'il maintient unis ensemble à l'aide de cadres en fer ; son invention sœur de celle de Gutenberg, avorte, et Pi-Ching, puni d'avoir mal compris son siècle et surtout sa patrie, meurt en léguant à ses héritiers ses types inutiles.
Les Chinois, routiniers comme tout peuple esclave, s'en tiennent obstinément à ces planches gravées, si promptement dédaignées chez nous. Enfin, en 1662, des missionnaires européens, faisant violence à cette opiniâtreté routinière, décident l'empereur Kang-Hi à faire graver deux cents cinquante mille types en cuivre, et, grâce à cet élan que lui imprime une pensée venue d'Europe, la véritable imprimerie est créée en Chine et s'y naturalise après vingt siècles d'enfantement. Source : Paul LACROIX, Edouard FOURNIER, Ferdinand SERÉ, Histoire de l'imprimerie et des arts et professions qui se rattachent à la typographie, Librairie historique, archéologique et scientifique de Seré, 1852 [BNF - Gallica].
11/11/2017
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question
Marc Jampolsky, Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie, Arte France, 2016 Partage proposé par : Zone Telechargement DVD FR
Notes et références
[1]La porcelaine de Limoges : Lire : Serge LEFORT, Pillage de la technologie chinoise, Chine en Question, 15/12/2014. ↩
[2]La question d'une origine extrême-orientale de l'imprimerie occidentale a été posée dès le XVIe siècle :
Voici les éléments du dossier.
1. De la vie de Gutenberg et de ses expérimentations avant l'impression de la Bible, on ne sait pas grand chose (Wagner 2000).
2. On sait par contre que des contacts multiples avaient lieu entre l'Extrême-Orient et l'Occident, directement ou indirectement par l'intermédiaire d'autres peuples (ouïgours, mongols, arabes) : contacts militaires (les armées mongoles parviennent en Europe dans la seconde moitié du XIIIe siècle), échanges commerciaux, ambassadeurs (ambassade du pape à la cour mongole en 1245), voyageurs (Marco Polo), missionnaires catholiques (à partir du XIVe siècle).
Il est possible que les techniques chinoises d'impression se soient ainsi répandues, comme le papier précédemment, de proche en proche. Il semble avéré que la xylographie pratiquée en Europe à partir de la seconde moitié du XIVe siècle est bien d'origine chinoise. Source : Johannes Gutenberg, Jacques POITOU. ↩
[3]L'imprimerie chinoise selon la technique des caractères mobiles :
Sous la dynastie Song (960-1279), Bi Sheng, un inventeur d'origine modeste, rénova la technique d'impression et inventa les caractères mobiles, ce qui augmenta l'efficacité de l'imprimerie. Le caractère mobile a de grands avantages sur le bloc d'imprimerie. Il réduit grandement le temps de fabrication du bloc. De plus, le caractère mobile peut être utilisé de façon répétée. Par conséquent, les matériaux sont gardés. De plus, le caractère mobile est plus petit que le bloc gravé, facile à ranger et à garder. Les caractères mobiles en bois furent utilisés dans l'impression du Siku Quanshu (Bibliothèque complète des quatre trésors) en 1774, durant le règne de l'Empereur Qianlong, sous la dynastie Qing (1644-1911). Il est appelé Edition des merveilles rassemblées.
Après son invention, l'imprimerie a été progressivement apportée aux autres pays, stimulant grandement la civilisation humaine et le progrès social.
En 1450, influencé par les caractères mobiles Chinois, l'allemand Gutenberg fabriqua des lettres mobiles avec un alliage de métaux pour imprimer des livres, provoquant ainsi un impact considérable sur le développement de la société Européenne. Source : Imprimerie, Chine Informations. Lire aussi : Paul PELLIOT, Les débuts de l'imprimerie en Chine, Librairie d'Amérique et d'Orient Adrien-Maisonneuve, 1953 [Texte en ligne].↩
[4]Une admonition de la chrétienté contre les Turcs : • Jean-Yves MOLLIER, Les mutations du livre et de l'édition dans le monde du XVIIIe siècle à l'an 2000, Presses Université Laval, 2001 [Google Livres]. • Paula SUTTER FICHTNER, Terror and Toleration: The Habsburg Empire Confronts Islam, 1526-1850, Reaktion Books, 2008 [Google Livres]. ↩
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et la fondation de l'Organisation des Nations Unies, prévaut l'interdiction de faire la guerre. Seules 2 exceptions permettent le recours à la force armée. D'une part subsiste le droit à l'autodéfense, et d'autre part l'action guerrière contre un pays est autorisée en cas de mandat préalable et explicite du Conseil de Sécurité de l'ONU. Hormis ces deux cas précis, la guerre est, depuis plus de 70 ans, proscrite par le droit international.
Cependant la réalité est toute autre. De nombreuses guerres dévastent le globe, et la fin des conflits militaires n'est pas en vue. Durant ces 7 dernières décennies, certains pays membres de l'OTAN ont trop souvent mené des guerres illégales, ce qui demeure encore aujourd'hui lourd de préjudices pour les populations des pays visés… mais sans conséquences pour les responsables.
Ce livre décrit, à travers l'exemple de 13 pays, comment des guerres illégales furent menées dans le passé (Iran, Guatemala, Égypte, Cuba, Vietnam, Nicaragua, Serbie), et le sont encore dans le présent (Afghanistan, Irak, Libye, Ukraine, Yémen et Syrie). Il montre comment les fondements de l'organisation pacifique qu'est l'ONU, et en particulier l'interdiction de faire la guerre, furent clairement sapés. Une terrifiante description d'une angoissante actualité, un plaidoyer pour la paix, un réquisitoire contre l'OTAN…
• Daniele GANSER, Les guerres illégales de l'OTAN - Une chronique de Cuba jusqu'à la Syrie, Demi Lune, 2017 avec extraits au format pdf [Horizons et débats].
Les guerres illégales
Conférence organisée par l'Université de Dresde le 1er novembre 2016 Texte et vidéo en ligne
Réalisateur : Emmanuel Amara Durée : 0h53 Année : 2010 Pays : France Genre : Documentaire Résumé : Après la Seconde guerre mondiale, la CIA et le MI6 ont mis en place, dans toute l'Europe de l'Ouest, des armées secrètes destinées à être activées en cas d'invasion soviétique. Ces réseaux, dirigés par l'OTAN et souvent adossés à des groupes d'extrême droite, furent appelés stay behind. Bientôt, de chaque côté du Rideau de Fer, l'Europe s'installait dans le statu quo, et la probabilité d'une offensive soviétique devenait infime.
Pourtant, les réseaux stay behind ne furent jamais démantelés. Au contraire, ils allaient user de leur force pour interférer, en temps de paix, dans les processus démocratiques nationaux. Chaque fois que la gauche menaçait d'accéder au pouvoir, le bras armé de l'OTAN pouvait intervenir.
À plusieurs reprises, cet usage de la force est allé jusqu'au terrorisme et la mort de civils innocents. Pire, dans certains cas, les forces de police et les services de sécurité ont préféré protéger les coupables afin de préserver leur capacité de combat. Grâce à ces protections, le réseau stay behind a pu jouir du secret le plus total.
Ce film entend ainsi jeter une lumière nouvelle sur toute une série de meurtres, de trafics et d'exactions dont beaucoup n'ont pas été élucidés, mais qui peuvent être imputés aux armées secrètes de l'OTAN. Fiche :IMDb - Le Monde - Télérama Avis de Ciné Monde : Cet éclairage inédit permettra de mieux comprendre l'Europe dans laquelle nous vivons. Une Europe en partie fondée sur le mensonge. Une Europe démocratique qui a pu, au nom de la liberté, se livrer à la manipulation, à l'assassinat politique et au terrorisme d'Etat. Partage proposé par : YouTube Streaming HD 720 FR
Ce livre raconte comment, après la seconde guerre mondiale, la CIA et le MI6 britannique mirent en place des armées secrètes anti-communistes dans tous les pays d'Europe de l'Ouest, et par quels processus ces réseaux Stay-Behind de l'OTAN s'allièrent dans certains pays à des groupes terroristes d'extrême droite, avec des conséquences particulièrement tragiques.
L'existence de "Gladio", l'armée secrète italienne, fut révélée par le Premier ministre Giulio Andreotti en 1990 ; à la suite de quoi la presse parla du "secret politico-militaire le mieux gardé,... depuis la fin de la deuxième guerre mondiale" et nota que : "L'histoire semble tout droit sortie des pages d'un thriller politique". Depuis, ces armées secrètes de l'OTAN, ont également été découvertes en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Norvège, en Suède, en Finlande, en Autriche, en Grèce et en Turquie. Au niveau international, leurs actions étaient coordonnées par le Pentagone et l'OTAN, et leur dernière réunion connue se déroula à Bruxelles en octobre 1990.
A l'heure de la menace de "l'hyperterrorisme", ce livre de référence revient sur les attentats de la gare de Bologne, de la Piazza Fontana, les attaques des tueurs fous du Brabant, l'enlèvement et l'assassinat d'Aldo Moro et demande, s'il s'agit d'actes de terrorisme sous fausse bannière, fabriqués pour accroître la stratégie de la tension...
Daniele GANSER, Les armées secrètes de l'OTAN, Demi Lune, 2007 réédition 2011 et 2016 avec extraits au format pdf [Revue de presse - Texte en ligne* - Texte en pdf sur demande].
*Histoire E-book publie beaucoup de livres néo-nazis, mais c'est le seul site qui publie l'ouvrage de Daniele Ganser dans l'édition originale.
Stratégie masquée de la guerre
Conférence organisée par Anti-Zensur-Koalition le 26/07/2014
Wikipédia a supplanté toutes les encyclopédies, papier ou en ligne. Vous pensez que c'est un site de référence, sûr, fiable, interactif ? Regardez cette enquête fouillée, sur le mode détective, mais documentée comme un travail d'universitaire, et détrompez-vous. […]
Il existe au sein de Wikipédia des structures totalitaires voire mafieuses, qui rendent impossible une discussion factuelle et la modification des articles dans certaines parties de l'Encyclopédie en ligne. Certains modérateurs et administrateurs problématiques sévissent en particulier dans les domaines des sciences politiques et sociales. […]
Le film dévoile le fonctionnement souterrain de l'encyclopédie, au travers de l'analyse de la page consacrée au chercheur suisse en histoire contemporaine Daniele Ganser.