Il y a un an : l'armée israélienne lançait son opération «plomb fondu» sur Gaza. Gaza, une bande de terre au sud-ouest d'Israël : près d'un million et demi d'habitants y vivent sur une superficie de 350 km2.
C'est aussi une concentration de misère, de frustrations, de colère, de haine. Gaza est soumise à un strict blocus israélien depuis que le mouvement islamiste Hamas y a pris le pouvoir. Fin décembre 2008, pour mettre un terme aux tirs de roquettes qui arrosent régulièrement son territoire, le gouvernement israélien lance son armée contre les groupes palestiniens.
La campagne durera 22 jours : elle fera plus de 1.400 morts côté palestinien, une douzaine côté Israélien. Le mois dernier, les Nations Unies ont approuvé le rapport Goldstone sur ces événements : il accuse les deux parties d'avoir commis des crimes de guerre pendant cette opération.
C'est dans ce contexte, que Frédéric Barreyre et Arthur Gerbault nous emmènent à Gaza : non pas pour y rencontrer les activistes, ceux qui se battent les armes à la main, mais une population prise entre deux feux, privée d'à peu près tout, à commencer par l'espoir. Et obligée de se débrouiller avec d'incroyables «trucs» pour survivre.
Lire aussi :
• Dossier documentaire & Bibliographie Palestine/Israël, Monde en Question.
• Dossier documentaire & Bibliographie Palestine/Israël - Mur de l'Aparteid, Monde en Question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire