L'attribution du prix Nobel de la paix est l'occasion rêvée pour les médias dominants de reprendre en chœur le refrain de la propagande anti-chinoise.
En 2009, le prix Nobel de la paix fut attribué à Barack Obama "pour ses efforts extraordinaires afin de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples" alors qu'il poursuivait la guerre contre l'Afghanistan et menaçait de l'étendre au Pakistan.
En 2010, le prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo pour sa lutte de longue durée et sans violence, en faveur des droits de l'Homme en République Populaire de Chine.
Que d'hypocrisies ! Les droits de l'Homme sont invoqués contre la Chine, mais ignorés quand ils sont violés par les puissances occidentales. Les médias dominants sont beaucoup plus discrets quand, par exemple, Mairead Maguire (prix Nobel de la paix en 1976) est expulsée d'Israël. L'Apartheid et le nettoyage ethnique contre le peuple palestinien ne sont pas considérés comme une atteinte aux droits de l'Homme par les puissances occidentales et les médias dominants [1].
11/10/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde
Lire aussi :
• Currency Rift With China Exposes Shifting Clout, The New York Times.
• Jugar con fuego, El País.
• A China no la para nadie, El Periódico.
Plus personne n'arrête la Chine ! C’est avec ce titre queEl Periódico de Barcelone prévient ce matin. La Chine est au centre de toutes les préoccupations mondiales !Au centre de cette guerre des monnaies qui en vérité est une façon de faire pression sur les chinois pour qu’ils dévaluent le Yuan. Au centre des espoirs et inquiétudes des dissidents depuis que le prix Nobel de la paix a été attribué à Liu Xiaobo. Au centre des attentes du sommet sur le climat prévu a Cancun le 29 novembre. Et la Chine et tout ce qu'elle concentre de peur est même au centre des élections de mid term américaines du 4 novembre... termine ce constat d'El Periódico.
• Chine : la grande peur !, Revue de presse internationale.
• Dossier documentaire & Bibliographie Chine, Monde en Question.
• Chronique Colonisation de la Palestine 2010, Monde en Question.
[1] Lire :
• Mairead Maguire, Mairead Maguire.
• Le prix Nobel de la paix Mairead Maguire expulsé d'Israël, AFP-NouvelObs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire