Aujourd'hui, les dérives de la mondialisation, de l'économie de marché et de la technocratie, l'anonymat urbain, le déracinement généralisé et le déclin des autorités familiales et publiques ont jeté l'individu dans le désarroi et la confusion.
Il est devenu impossible de réagir et de répondre seul aux symptômes qui nous atteignent. C'est pourquoi une demande de sens est adressée au psychanalyste ou au religieux.
Mais alors la question se pose : quel rapport y a-t-il entre psychanalyse et religion ?
Dans ce petit ouvrage, l'auteur indique que, historiquement, la réponse s'est diversifiée selon trois courants - Freud, Jung, Lacan -, chacun à partir d'une origine familiale différente : juive, protestante, catholique.
Il montre également que "la" religion n'existe pas : il y a des religions, chacune particulière, et il y a du "religieux" dans le psychisme humain.
Philippe JULIEN, La psychanalyse et le religieux - Freud, Jung, Lacan, Cerf, 2008 [Texte en ligne].
L'auteur ne dit rien du rapport de la psychanalyse avec les autres religions. Par ailleurs, François Jullien a montré "lʼindifférence chinoise" à la psychanalyse. La psychanalyse serait-t-elle donc un produit du judéo-christianisme européen ?
12/06/2017
Serge LEFORT
Citoyen du Monde
Lire aussi :
• François JULLIEN, Cinq concepts proposés à la psychanalyse, Grasset, 2012 [Essaim - Figures de la psychanalyse - Canal-U].
• L'indifférence à la psychanalyse. Sagesse du lettré chinois, désir du psychanalyste, Che vuoi ?.
• La Chine de François Jullien, Lacan et le monde chinois.
• Dossier documentaire François JULLIEN, Monde en Question.
• Dossier documentaire Religion, Monde en Question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire