23 janvier 2010

La farce tragique de l'aide humanitaire


Ouvrez la porte !
"Aide humanitaire"

Marc-Antoine PÉROUSE DE MONTCLOS, L'aide humanitaire, aide à la guerre ?, Complexe, 2001 [BiblioMonde - Cahiers d'études africaines].
Dans la question des situations de crise et d'urgence, l'aide humanitaire a pris une telle importance qu'elle est devenue, à sa manière, un acteur à part entière de la scène internationale, pour ne pas dire un "lobby". Pourtant, des enquêtes de terrain révèlent de nombreux dysfonctionnements quant à la mise en oeuvre de la distribution des secours. Dans des économies de guerre civile en effet, l'intervention humanitaire ne peut jamais être politiquement neutre. Pire encore, elle s'avère, de part sa puissance logistique, nourrir les conflits et contribuer leur prolongation; la question se pose donc de savoir dans quelle mesure les effets pervers de l'aide humanitaire l'emportent sur les bénéfices attendus pour les populations dans le besoin.

Se défendant de tirer sur l'ambulance, l'auteur, chargé de recherche à l'Institut de recherche sur le développement (IRD), entend se livrer à une critique constructive de l'aide humanitaire dans les zones de guerre. Exemples à l'appui, il montre comment elle peut se révéler un facteur structurant des conflits, les belligérants rackettant les organisations non gouvernementales (ONG) et encadrant politiquement les réfugiés dans les camps. L'aide est ainsi susceptible d'exacerber les tensions en attisant les compétitions pour l'accès à des ressources rares. Avec la fin de la guerre froide et des appuis extérieurs, les civils sont devenus des enjeux stratégiques aux yeux des combattants, l'aide internationale apportant "de l'oxygène à un conflit qui serait resté en vase clos". Pour l'auteur, quand l'aide n'est qu'un soin palliatif sans résolution des causes politiques du problème, il faut savoir partir et travailler en amont des crises, par exemple en muselant les marchands de canons. Le véritable défi à venir pour les ONG serait donc de connaître le seuil où les effets pervers l'emportent sur les effets bénéfiques, le sauvetage d'une vie aujourd'hui se traduisant par le sacrifice de dix demain.
Lire aussi :
Dossier Haïti, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Aide humanitaire - Colonialisme humanitaire, Monde en Question.

Aucun commentaire: