10 janvier 2015

Je ne suis pas Charlie



Je n'ai jamais partagé l'humour beauf (pipi-caca) de Charlie Hebdo.


J'ai écrit contre Charlie Hebdo dont je désapprouve le sexisme, le racisme et l'islamophobie. Lire les articles à propos de la publication des caricatures.


Je ne partage pas le consensus politiquement correct après la tuerie de journalistes de Charlie Hebdo.


Je refuse d'être embrigadé sous la bannière « Je suis Charlie » ou sous celle qui émane d'un site d'extrême droite militant pour la Reconquista.

10/01/2015
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• "Je ne suis pas Charlie. Et croyez-moi, je suis aussi triste que vous.", Arrêt sur images.
• Le mouvement "Je ne suis pas Charlie" : à contre-courant de l'émotion, France 24.
• Pourquoi « je ne suis pas Charlie », Chien Guevara - AgoraVox.
• Vous faites erreur, je ne suis pas Charlie…, Lignes de force.
Claude GUILLON, La terrorisation démocratique, Libertalia, 2009 [Introduction - Articles].
Articles Charlie Hebdo, Monde en Question.
Dossier documentaire Racisme, Monde en Question.

9 janvier 2015

Astérix soutient Charlie contre les musulmans


Le dessin d’Uderzo pour Charlie Hebdo : « Astérix pleure de colère »


Le dessin est clair. Astérix ne pleure pas, mais « on voit Astérix, très en colère, donner un coup de poing à un homme qui en perd… ses babouches. » Albert Uderzo rigole en commentant son dessin : « Astérix qui donne un coup de poing, des pieds qui s’envolent… Mais pas de sandales de romains ! Ce sont des babouches ! » Sa solidarité avec Charlie Hebdo est celle de tous ceux qui veulent casser du musulman.

Tous les médias soutiennent inconditionnellement Charlie Hebdo au nom de la liberté de presse que ce journal réclamait pour lui, mais pas pour les autres. Rappelons-nous au moins de deux affaires :
En 2011, Denis Robert a gagné contre Clearstream et contre certains médias dont Le Monde et Charlie Hebdo.
En 2008, Charlie Hebdo condamné dans l’affaire Siné.

09/01/2015
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• Uderzo, Charlie, les Arabes et moi, Info-Palestine.
• Ces morts que nous n'allons pas pleurer, Mediapart.
• Charlie Hebdo : quand va-t-on arrêter de demander aux musulmans de se désolidariser d'un acte terroriste ?, Slate.
Articles Charlie Hebdo, Monde en Question.
Dossier documentaire SINÉ, Monde en Question.
Dossier documentaire Racisme, Monde en Question.

Ça faisait longtemps que Charlie Hebdo ne faisait plus rire



Le fait que les journalistes de Charlie Hebdo abusent de la liberté d’expression pour faire la propagande d’un racisme politiquement correct ne justifie en aucune manière leur assassinat.

Les médias dominants, ainsi que les plumitifs de l’extrême gauche à l’extrême droite, n’ont pas attendu de connaître les faits pour qualifier ce crime d’attentat et l’attribuer à des islamistes. Depuis 2001, les adeptes du « choc des civilisations » mènent une croisade contre le « terrorisme islamique » en pratiquant l’amalgame selon les principes de la propagande nazie.

L’appel à l’Union sacrée révèle la démagogie de politiciens déboussolés. La mobilisation orchestrée illustre la volonté d’entretenir la peur en faisant des musulmans les responsables de tous les maux de notre société comme les juifs le furent par la propagande nazie.

À qui profite le crime ? Certainement pas aux auteurs présumés et encore moins aux français musulmans victimes de l’islamophobie. Ce crime profite à ceux qui, en France et dans le monde, attise la haine de l’autre pour prôner une nouvelle Reconquista.

08/01/2015
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• Ça faisait longtemps que Charlie Hebdo ne faisait plus rire, aujourd'hui il fait pleurer, Quartiers libres.
• Douze morts dans un attentat terroriste contre Charlie Hebdo à Paris : Que s'est-il réellement passé ?, Mondialisation.
• Qui a commandité l'attentat contre Charlie Hebdo ?, Mondialisation.
• De quoi le Djihad est-il le nom ?, Survie.
Articles Charlie Hebdo, Monde en Question.
Dossier documentaire Racisme, Monde en Question.

5 janvier 2015

Mensonges et propagande



Sylvie SIMON, Vaccins, mensonges et propagande, Thierry Souccar Editions, 2009 [Texte en ligne].
En deux siècles d’histoire, la vaccination a connu succès et scandales. Aujourd'hui il est bien difficile de savoir si les données scientifiques sont suffisantes pour créer sans cesse et sans risque de nouveaux vaccins.
Contrairement aux médicaments, les vaccins sont destinés aux bien-portants pour prévenir une hypothétique maladie. Il semble donc important que chacun connaisse les risques de ces maladies ainsi que ceux induits par les vaccins.
Saviez-vous que la population vaccinée contre la grippe est passée aux États-Unis de 15 % en 1980 à 65 % aujourd'hui, sans qu’aucune diminution des décès liés à cette maladie n’ait été observée ? Pourquoi les autorités de santé taisent-elles le fait que le nombre de décès par rougeole n’a pas diminué depuis 1988 en dépit d’une couverture vaccinale beaucoup plus étendue ? Peut-être parce que les vaccins, loin d’être les parents pauvres des médicaments, sont à l’origine de plus de 20 % du chiffre d’affaires de certains laboratoires pharmaceutiques…
Écrit par une spécialiste de la désinformation en matière de santé, ce livre contient les données les plus parlantes sur les vaccins des informations dont bon nombre de médecins n’ont même pas connaissance.
Par recoupements de chiffres, de dates, Sylvie Simon démontre magistralement comment l’industrie pharmaceutique, les médias et les gouvernements nous manipulent dès lors qu’il est question de vaccin. Pour qu’on ne puisse plus dire « si j’avais su… ».

Hacène AREZKI, Climat, mensonges et propagande, Thierry Souccar Editions, 2010 [Texte en ligne].
D’un côté des climatologues alarmistes qui affirment que la Terre se réchauffe par la faute des activités humaines. De l’autre, les climatosceptiques pour qui ce réchauffement a des causes naturelles. Qui croire ?
Parce qu’elle dissimule des enjeux idéologiques et économiques colossaux, une banale controverse scientifique a pris une ampleur considérable, tuant ainsi le débat scientifique.
Loin de tout lobby et de toute passion, le géographe Hacène Arezki propose une remise à plat radicale, en répondant aux questions essentielles :
• Comment mesure-t-on la température de la Terre ?
• Quelle est l’ampleur réelle du réchauffement climatique ?
• Ce réchauffement est-il sans précédent ?
• Faut-il s’en alarmer ?
• Hormis les activités humaines, quelles autres hypothèses sérieuses peuvent l’expliquer ?
Au-delà des aspects historiques et scientifiques, ce livre lève le voile sur les véritables enjeux politiques, économiques et médiatiques du débat sur le réchauffement climatique. L’enquête sur l’épopée d’Al Gore et sur le Climategate, entre autres, est éloquente.
Ce livre possède une qualité rare : rendre le débat sur le climat accessible à tous sans sacrifier un instant la rigueur scientifique.



Lire aussi :
Revue de presse Grippe A/H1N1 2009, Monde en Question.
Revue de presse Grippe A/H1N1 2010, Monde en Question.
Dossier documentaire Risque & Gestion du risque, Monde en Question.
Dossier documentaire Crise & Gestion de crise, Monde en Question.
Dossier documentaire Propagande, Monde en Question.