13 août 2010

La pluralité interprétative


Les études de la réception des œuvres littéraires montrent de chaque lecteur construit un roman sur le roman [1]. L'interprétation d'un texte, d'une image ou d'une action suit la même logique constructiviste. Mais l'ouverture de l'interprétation ne signifie pas que l'on puisse dire n'importe quoi. Il a des limites à l'interprétation. Si l'acte de lecture est un acte créateur, il peut être falsificateur quand le lecteur prétend commenter non ce qui est écrit, mais son interprétation sauvage des intentions supposées de l'auteur ; ou, pire encore, quand il prête à l'auteur des mots ou des phrases que celui-ci n'a pas écrit, mais qui sont les projections du lecteur. Beaucoup des commentaires, publiés suite à l'article Osez le crime féministe !, rentrent dans cette catégorie.

Plutôt que de perdre son temps à répondre au cas par cas à des lecteurs qui ne veulent de toute façon rien entendre de l'Autre, ouvrons le débat avec le colloque sur les fondements historiques et cognitifs de la notion de point de vue :
L'étroitesse d'esprit, le dogmatisme, l'intolérance, le fanatisme sont, à des degrés divers, des formes d'enfermement dans un schéma mental. Pour y échapper, il faut accéder à la « pluralité interprétative » : devenir capable de « manipuler » ses propres représentations et ses idées pour adopter, au moins temporairement et en imagination, d'autres points de vue que le sien.
Mais quelles sont les bases cérébrales et mentales d'une telle capacité chez l'enfant et chez l'adulte ? À travers quelles formes historiques - culturelles, religieuses, artistiques - s'est-elle incarnée et développée ? Peut-on l'enseigner aux enfants, et comment ?
Organisé les 12 et 13 juin 2008 au Collège de France, le colloque La pluralité interprétative - Fondements historiques et cognitifs de la notion de point de vue a tenté de faire le point sur ces questions.
Textes : Collège de France - Vidéos : Collège de France - Canal-U
Sélection de conférences :
• ANDRONIKOF Anne, Interpréter le discours de l'autre : projections et déviances, [texte] Collège de France.
• BERTHOZ Alain, La manipulation mentale des points de vue : un des fondements de la tolérance, [texte] Collège de France - [audio] Collège de France.
• SEVERI Carlo, Nous et Eux - Réflexions sur la différence culturelle, [texte] Collège de France - Pluralité de points de vue et culture : réflexions sur le conflit culturel, [vidéo] Canal-U - [vidéo] Collège de France.
• SPERBER Dan, Pragmatique de l'interprétation, [vidéo] Canal-U - [vidéo] Collège de France.

09/08/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

[1] Articles :
• FETVEIT Arild, N'existe-t-il rien de tel qu'un texte ? - L'anti-essentialisme et la domination du lecteur, Quaderni n°33, 1997.
• MAUGER Gérard, POLIAK Claude, Les usages sociaux de la lecture, Actes de la recherche en sciences sociales n°123, 1998.
• CLAUSTRE Daniel, La lecture interprétative d'une même nouvelle par 213 lecteurs, UNIL, 2006.
• PETITAT André, Fiction, pluralité des mondes et interprétation, UNIL, 2006.
Revues :
• Lecture et lecteur, Semen n°1, 1983.
• Texte, lecture, interprétation, Semen n°9, 1994.
• Les théories de la réception, Réseaux n°68, 1994.
• Sémiotique(s) de la lecture, Semen n°10, 1995.
• La réception des textes littéraires, Lidil n°33, 2006.
Livres :
JAUSS Hans Robert, Pour une esthétique de la réception [1972], Gallimard, 1978 et Tel Gallimard, 1990 [Études françaises - Mil neuf cent].
• CALVINO Italo, Si par une nuit d'hiver un voyageur [1979], Seuil, 1981 [Nouvel Obs - Tangence].
• ECO Umberto, Les limites de l'interprétation [1990], Livre de Poche, 1994.
Dans L'œuvre ouverte (1962), Umberto Eco invitait tout lecteur à une interprétation pratiquement infinie des textes. Dans ce volume composé d'articles, il met le holà : interpréter ne signifie pas perdre de vue l'intention de l'auteur, le sens littéral d'un texte, l'état du lexique et les règles de l'écriture à l'époque où le texte a été produit. Bref, il n'est pas forcément heureux de pousser l'art de lire entre les lignes plus loin que nécessaire.
Définitions :
• Théories de la réception et de la lecture selon l'école de Constance, Wikipédia.
• Interprétation, PhiloNet - Wikipédia.
• Herméneutique, Wikipédia.
Bibliographie :
• Bibliographie sur la théorie de la réception, Luc Gauthier-Boucher.

12 août 2010

La pensée asiatique

吾十有五而志于學
三十而立
四十而不惑
五十而知天命
六十而耳順
七十而從心所欲不逾距

À quinze ans, j'ai résolu d'apprendre.
À trente ans, je me tenais debout.
À quarante, je n'étais plus dans la confusion.
À cinquante, je savais à quoi j'étais destiné.
À soixante, j'avais l'oreille accordée.
À présent que j'en ai soixante-dix, je suis les désirs de mon cœur sans jamais passer la mesure.

Entretiens de Confucius, Points Seuil, 1981 [Entretiens, II, 4 traduction de Anne Cheng].


Confucius, Bouddha, Lao-Tseu. Les trois philosophes qui ont si profondément, si durablement marqué la pensée asiatique sont apparus à la même époque : autour du Ve siècle avant notre ère. Nés en Chine ou dans le Nord de l'Inde, dans une époque de bouleversements, ces révolutionnaires de l'esprit humain ont apporté des réponses inédites quand s'effondraient les systèmes de pensée archaïques : un nouveau rapport à la transcendance, au monde, à l'existence, à la mort.
2 500 ans plus tard, leur enseignement reste une clef irremplaçable pour comprendre comment pense, comment se perçoit et se projette cet «autre» de l'Occident qu'est la lointaine Asie.
Car ces écoles de pensée n'ont pas seulement traversé les siècles : elles n'ont cessé de se renouveler. En Chine même, sur les décombres de l'idéologie communiste, elles connaissent actuellement une renaissance impressionnante. Et suscitent partout dans le monde une curiosité renouvelée - y compris dans notre Occident en quête de «sens». Parce que le message de ces géants de la pensée peut éclairer, aujourd'hui comme hier, les chemins incertains de la sagesse.
WEILL Claude (sous la direction de), La pensée asiatique, CNRS Editions, 2010 [Cafés Géographiques].
Lire aussi :
• CHIENG André, BETBÈZE Jean-Paul, Les 100 mots de la Chine, QSJ PUF, 2010.
Dossier documentaire & Bibliographie Chine, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Tibet, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Xinjiang, Monde en Question.

11 août 2010

Y a-t-il des avancées du féminisme ?

Pour obtenir une réponse courte à une demande de bilan, il est sans doute utile de guider la parole des personnes en posant des pôles comme les termes d'"avancée" et de "défaite". Dans le même temps, ces termes qui justement polarisent sont plutôt contraires à l'esprit d'un bilan, qui implique une recherche d'exhaustivité et suppose d'évaluer, sur beaucoup de thèmes, des évolutions qui ne se laissent pas facilement appréhender comme des victoires totales ou comme des désastres intégraux.
LMSI
Depuis près de quarante ans, Christine Delphy répète inlassablement que l'ennemi principal ce sont les hommes. La thèse pseudo-marxisante, rédigée selon la vulgate maoïste, bien que simpliste et non fondée est devenue politiquement correct.
On constate l'existence de deux modes de production dans notre société : la plupart des marchandises sont produites sur le mode industriel ; les services domestiques, l'élevage des enfants et un certain nombre de marchandises sont produites sur le mode familial. Le premier mode de production donne lieu à l'exploitation capitaliste. Le second donne lieu à l'exploitation familiale, ou plus exactement patriarcale.
DELPHY Christine, L'ennemi principal - Tome I Economie politique du patriarcat, Syllepse, 1998 p.46.
En 2004, elle fait partie de la minorité des féministes qui s'opposent à la loi française sur les signes religieux dans les écoles publiques. Son article Race, caste et genre en France analyse l'oppression des populations maghrébines puis de leurs enfants.

En 2008, elle s'attaque à La domination masculine de Pierre Bourdieu non pour faire l'analyse critique des insuffisances d'un petit ouvrage prétentieux, mais pour lui dénier le droit de parler parce que «faisant partie du groupe des hommes, il ne pouvait être impartial» [DELPHY Christine, Classer, dominer, La Fabrique, 2008].

Le féminisme reste bloqué dans l'impasse théorique du patriarcat, une construction aussi fantasmatique que celle du matriarcat. Le terme, d'origine biblique, n'a jamais été utilisé ni par Friedrich Engels ni par Karl Marx. Friedrich Engels, en reprenant les travaux de Lewis Morgan, évoque la «famille patriarcale» c'est-à-dire :
l'organisation d'un certain nombre d'individus, libres ou non, qui constituent une famille sous l'autorité paternelle du chef de celle-ci. Dans la forme sémitique, ce chef de famille vit en polygamie, les esclaves ont une femme et des enfants, et le but de l'organisation tout entière est la garde des troupeaux sur un terrain délimité.
MORGAN Lewis Henry, Ancient Society, or Researches in the Lines of Human Progress from Savagery, through Barbarism, to Civilization, Macmillan and Co, 1877 p.465-466 cité par ENGELS Friedrich, L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat [1884], Éditions sociales, 1975 [Archive Internet des Marxistes] p.28 - Éditions du Progrès, Moscou, 1976 [UQAC p.45].
Les travaux d'ethnologie comparée de George Murdock montrent que, sur un échantillon de 250 sociétés, 105 ont une descendance patrilinéaire et 140 une règle de résidence patrilocale [MURDOCK George Peter, De la structure sociale [1949], Payot, 1972].

La monographie de Cai Hua, qui décrit la survivance en Chine d'une société qui est à la fois matrilinéaire et matrilocale, remet en cause l'universalisme de la famille.
L'existence de ce contre-exemple indique ainsi de façon frappante les limites des deux théories dominantes en la matière [celle de Radcliffe-Brown et de Lévi-Strauss]. Elle relativise notre connaissance actuelle.
CAI Hua, Une société sans père ni mari - Les Na de Chine, PUF, 2000 p.360.
06/08/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• JULLIEN François, De l'universel, de l'uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures, Fayard, 2008.
• WALLERSTEIN Immanuel, L'universalisme européen : de la colonisation au droit d'ingérence, Démopolis, 2008.
Dossier documentaire & Bibliographie Féminisme, Monde en Question.

10 août 2010

La royauté au féminin

Le discours féministe dominant prétend que les femmes seraient les éternelles victimes des hommes. Ce discours, même s'il est devenu un stéréotype politiquement correct, est une injure à l'histoire. La liste est longue de femmes qui ont occupé, à l'époque contemporaine, les fonctions de Premier ministre ou de présidente d'un État [1]. La reine Élisabeth d'Angleterre, qui a joué un rôle considérable dans l'histoire de son pays, est un autre contre-exemple dans le passé.


DUCHEIN Michel, Élisabeth Ire d'Angleterre, Fayard, 1992 [2000 ans d'Histoire].
Elisabeth d'Angleterre partage avec Charlemagne, Louis XIV et quelques autres le rare privilège d'avoir donné son nom à son siècle.
Quel être humain se cachait derrière l'icône fardée et couverte de bijoux que nous montrent ses portraits officiels ? Dans l'Europe de son temps, fut-elle un boutefeu, un pêcheur en eau trouble ou un élément pacificateur ? La championne d'un protestantisme conquérant ou la victime désignée d'un catholicisme agressif ? Le symbole d'une Angleterre expansionniste à l'aube de sa vocation impériale ou l'artisan timoré d'un repli insulaire ?
On se souvient aussi qu'une certaine Marie-Ségolène Royal dénonça pathétiquement les inégalités hommes/femmes alors que, en bonne démagogue, elle n'accorda aux femmes que 21% des places dans son équipe de campagne.

08/08/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• Élisabeth Ire d'Angleterre, Wikipédia.
Dossier documentaire & Bibliographie Féminisme, Monde en Question.

[1] Liste non limitative in LEFORT Serge, La voie royale de l'apolitisme, Monde en Question :

  • Au Sri Lanka, Sirimavo Bandaranaike fut Premier ministre de 1960 à 1965 et de 1970 à 1972.
  • En Inde, Indira Gandhi fut Premier ministre de 1966 à 1977 et de 1980 à 1984.
  • En Israël, Golda Meir fut Premier ministre de 1969 à 1974.
  • En Argentine, Isabel Martínez de Perón fut présidente de 1974 à 1976.
  • Au Royaume-Uni, Margaret Thatcher fut Premier ministre de 1979 à 1990.
  • En Islande, Vigdís Finnbogadóttir fut présidente de 1980 à 1996.
  • Aux Philippines, María Corázon Sumulong Cojuangco (Corázon Aquino) fut présidente de 1986 à 1992.
  • Au Pakistan, Benazir Bhutto fut Premier ministre de 1988 à 1990 et de 1993 à 1996.
  • En France, Édith Cresson fut Premier ministre de 1991 à 1992.
  • Au Bangladesh, Khaleda Zia fut Premier ministre de 1991 à 1996.
  • Au Sri Lanka, Chandrika Kumaratunga fut présidente de 1994 à 2005.
  • Aux Philippines, Gloria Macapagal-Arroyo fut présidente de 1998 à 2001 et depuis 2004.
  • Au Panama, Mireya Elisa Moscoso Rodríguez de Arias fut présidente de 1999 à 2004.
  • En Lettonie, Vaira Vīķe-Freiberga est présidente depuis 1999.
  • En Finlande, Tarja Halonen est présidente depuis 2000.
  • En Indonésie, Megawati Sukarnoputri fut présidente de 2001 à 2004.
  • En Allemagne, Angela Dorothea Merkel est Chancelière depuis 2005.
  • Au Libéria, Ellen Johnson-Sirleaf est présidente depuis 2006.
  • Au Chili, Verónica Michelle Bachelet Jeria est présidente depuis 2006.
  • 9 août 2010

    Manipulation de l'opinion


    Les Français plébiscitent les dernières mesures promises par Nicolas Sarkozy et son gouvernement pour lutter contre l'insécurité, selon un sondage Ifop à paraître dans Le Figaro.
    D'après cette étude diffusée jeudi, 80% des sondés sont pour le retrait de la nationalité française aux ressortissants d'origine étrangère coupables de polygamie ou d'incitation à l'excision.

    Le démantèlement des camps illégaux de Roms recueille 79% d'avis favorables et le retrait de la nationalité pour les délinquants d'origine étrangère en cas d'atteinte à la vie d'un policier ou d'un gendarme 70%.

    Soixante-sept pour cent sont pour l'installation de 60.000 caméras de videosurveillance d'ici 2012 et 55% en faveur de peines de prison pour les parents de mineurs délinquants qui ne respecteraient pas les injonctions de la justice.

    Le contrôle par bracelet électronique des délinquants multirécidivistes pendant plusieurs années après la fin de leurs peines obtient 89% d'avis favorables, et l'instauration d'une peine incompressible de 30 ans de prison pour les assassins de policiers et de gendarmes 80%.

    Des dizaines d'associations, des partis d'opposition et des syndicats ont critiqué les annonces faites par le chef de l'Etat la semaine passée à Grenoble, où il installait un nouveau préfet après des incidents dans un quartier difficile. Ils ont dénoncé l'instauration d'un climat de "xénophobie" et appelé à manifester le 4 septembre dans toute la France.

    Le sondage a été réalisé du 3 au 5 août sur internet auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

    Reuters-Yahoo! Actualités

    Lire aussi : Baromètre des préoccupations des Français - Juillet 2010, SOFRES
    Certains, notamment à gauche, pleurnichent sur la méthode de ce sondage alors que le PS a utilisé des sondages aussi critiquables pour imposer la candidature de Ségolène Royal en 2007.

    Tout a été dit et écrit contre les sondages, mais ils restent une arme de propagande si efficace que tous les politiques en usent et en abusent au point de transformer la vie politique en un cirque où triomphe la démagogie.

    06/08/2010
    Serge LEFORT
    Citoyen du Monde

    Lire aussi :
    • Sécurité : les annonces de la majorité plébiscitées, Le Figaro - Résultats détaillés.
    • Sondage : les mesures sécuritaires de Nicolas Sarkozy plébiscitées, Le Parisien.
    • Sécurité : Les mesures de Nicolas Sarkozy plébiscitées par les Français, Le Point.
    • Sondage sur la sécurité: la droite jubile, la gauche grince des dents, 20 minutes.
    • Un sondage Ifop-Le Figaro plébiscite Sarkozy, BFMTV-Dailymotion.

    • Le discours répressif de Sarkozy fait réagir les Français... et les Américains, France 24.
    • Le sondage sur la sécurité du Figaro fait polémique, L'Express.
    • Le sondage du Figaro enterre le principe de démocratie, Rue89.

    • Pour en finir avec les sondages (1), Monde en Question.
    • Pour en finir avec les sondages (2), Monde en Question.
    • Critique de la raison statistique, Monde en Question.
    • L'illusion de la vérité des chiffres, Monde en Question.
    Dossier documentaire & Bibliographie Propagande, Monde en Question.
    Dossier documentaire & Bibliographie Statistiques & Sondages, Monde en Question.