Varg Veum est une série de romans policiers écrits par Gunnar Staalesen dont certains furent adaptés au cinéma. Qui dit adaptation dit création. Le débat sur la fidélité ou non à l'œuvre originale est donc vain. Il est néanmoins important de noter que l'ordre chronologique des adaptations cinématographiques n'est pas celui de la publication des romans :
- Din til døden (1979) - Pour le meilleur et pour le pire (12 mars 2008)
- Tornerose sov i hundre år (1980) - La belle dormit cent ans (13 janvier 2008)
- Kvinnen i kjøleskapet (1981) - La femme dans le frigo (17 septembre 2008)
- Falne engler (1989) - Anges déchus (4 avril 2008)
- Bitre blomster (1991) - Fleurs amères (28 septembre 2007)
- Begravde hunder biter ikke (1993) - Les chiens enterrés ne mordent pas (15 octobre 2008)
Comme Nestor Burma, Varg Veum est un détective privé solitaire, qui aime les belles voitures (Peugeot 504 décapotable - Range Rover), boit facilement (whisky - aquavit), a des aventures d'un soir et des rapports plus ou moins conflictuels avec la police (Faroux - Hamelin).
Les différences entre les deux personnages sont plus grandes que les ressemblances. Varg Veum est seul alors que Nestor Burma est entouré d'une secrétaire (Hélène Châtelain), d'un homme de main (Roger Zavatter) et d'un chat. Varg Veum n'est pas armé, mais il est dépourvu d'humour. Varg Veum n'a aucune passion et ne semble même pas prendre plaisir à résoudre ses enquêtes alors que Nestor Burma s'amuse et pratique la musique de jazz.
Les scénarios de Nestor Burma n'ont pas la prétention politique de ceux de Varg Veum, notamment celui trop ambitieux de Fleurs amères, mais évoquent par petites touches tous les turpitudes des hommes ou des femmes de pouvoir.
La mise en scène de Nestor Burma, sans être géniale, est agréablement rythmée alors que celle de Varg Veum traîne en longueur. La différence se fait sentir aussi dans la bande son. Dans Nestor Burma une scène inquiétante est annoncée par des bruits naturels et dans Varg Veum par une musique plaquée selon les normes hollywoodiennes.
Bref, si le Nestor Burma france-télévisionesque rabaisse Léo Malet, le Varg Veum cinématographico-hollywoodien banalise Gunnar Staalesen [1] :
Le Varg Veum des romans est un être fracassé, pauvre, solitaire, proche parfois de ce déclassement dont il est le témoin dans les rues de Bergen. Il a gardé de son ancien métier de travailleur social une profonde compassion pour les êtres qu'il rencontre au cours de ses enquêtes, principalement pour les plus jeunes, souvent délaissés par un monde adulte indifférent.
Dents blanches, 4x4 flambant neuf, téléphone cellulaire, sobre, le Varg Veum du film n'a pas échappé à un double mouvement : celui de la modernisation de son image - l'histoire se passe de nos jours -, et son extrême banalisation. Nous voici face à un privé tout à fait ordinaire, plutôt produit de consommation courante, comme les sociétés de production en pondent par dizaines chaque année. Disparue la ville (passée la séquence d'ouverture du film qui nous fait découvrir Bergen par les airs) et la vie, il n'y a plus qu'une enquête qui se déroule assez mollement avec, pour tenter de situer malgré tout le personnage dans sa marginalité, une opposition convenue de Varg avec la police officielle.
Le vent sombreNestor Burma, incarné par Guy Marchand est un personnage truculent alors que Varg Veum, incarné par Trond Espen Seim, reste froid même quand il sourit.
Fleurs amères
Bitre blomster (1991) - Fleurs amères, Gaïa Editions, 2008 [Moisson noire - Le vent sombre - Télérama].Première adaptation de la série (28 septembre 2007). Le scénario est trop ambitieux et contient trop d'invraisemblances. Varg Veum manque totalement d'humour. La mise en scène est plate.
AlloCiné - Télécharger
La belle dormit cent ans
Tornerose sov i hundre år (1980) - La belle dormit cent ans, Gaïa Editions, 2002 [Le vent sombre].Deuxième adaptation de la série (13 janvier 2008). Thriller psychologique, moyennement réussi, sur un secret entre deux familles très puritaines. Varg Veum entretient une relation avec l'avocate qui l'a aidé dans le précédent épisode.
AlloCiné - Télécharger
Pour le meilleur et pour le pire
Din til døden (1979) - Pour le meilleur et pour le pire, Gaïa Editions, 2002 [Le vent sombre - Un polar].Troisième adaptation de la série (12 mars 2008). S'apparente de plus en plus à la série "Nestor Burma" en introduisant un peu d'humour et de sexe. Varg Veum délaisse l'avocate pour celle qui s'avèrera être la criminelle.
AlloCiné - Télécharger
Anges déchus
Falne engler (1989) - Anges déchus, Gaïa Editions, 2005 [Le vent sombre]. Quatrième adaptation de la série (4 avril 2008). Le scénario est plus élaboré sur le plan psychologique. Varg Veum s'implique avec l'une des victimes, qui est une ancienne relation. L'avocate a mystérieusement disparu. À partir de cet épisode le flic et le privé coopèrent.AlloCiné - Télécharger
La femme dans le frigo
Kvinnen i kjøleskapet (1981) - La femme dans le frigo, Gaïa Editions, 2003 [Le vent sombre].Cinquième adaptation de la série (17 septembre 2008). Le scénario, un mélange des épisodes 1 et 2, est trop ambitieux sur les plans politique et psychologique. Varg Veum retrouve l'avocate qui meurt… opportunément.
AlloCiné - Télécharger
Les chiens enterrés ne mordent pas
Begravde hunder biter ikke (1993) - Les chiens enterrés ne mordent pas, Gaïa Editions, 2009.Sixième adaptation de la série (15 octobre 2008). Le scénario est politiquement trop ambitieux et ambigu. Varg Veum soutient et héberge Marit Haug (la Marine Le Pen locale) qui lutte contre les pontes du parti pour en prendre la direction. Le scénario n'a rien à voir avec l'œuvre originale comme Lelouch usurpa la référence aux Misérables de Victor Hugo pour vendre une daube prétentieuse.
AlloCiné - Télécharger
02/10/2012
Serge LEFORT
Citoyen du Monde
Lire aussi :
• Nestor Burma
- romans, Wikipédia
- série télévisée, IMDb - Wikipédia - Télécharger
• Varg Veum
- romans, Gaïa Editions - Horreur boréale - Le vent sombre
- romans et films, Wikipédia
• Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
• Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
[1] Par exemple, Varg Veum est amateur de la musique de jazz dans les romans, mais pas dans les films.