17 avril 2010

Brèves du 17/04/2010


Des enfants palestiniens manifestent contre le blocus de Gaza par Israël au point de passage d'Erez le 14 mars 2010

Palestine/Israël

NON à la "Promenade David Ben Gourion" à Paris !, Monde en Question.

• 15/04/2010, Actions contre l'inauguration de l'esplanade Ben Gourion, Info-Palestine.


• 16/04/2010, AMR Ahmed, Renvoyez les Palestiniens d'où ils viennent, en Israël !, ISM.
Les Israéliens ont décidé d'opter pour le nettoyage ethnique pur et simple. A compter du 13 avril 2010, l'armée israélienne a le droit d'expulser de Cisjordanie tout Palestinien ou tout étranger dont les papiers « ne sont pas en ordre. » Les forces d'occupation ont déjà clairement fait savoir que l'ordre ne serait pas appliqué aux citoyens israéliens de Cisjordanie - vous savez, les colons juifs illégaux. En fait, si vous êtes Mongolien et si vous pouvez produire un faire-part fané annonçant la bar mitzvah de votre grand-père, c'est suffisant pour que vous acquériez immédiatement la citoyenneté israélienne et qu'on vous déroule le tapis rouge lorsque vous vous installerez dans les territoires occupés.
• 15/04/2010, Cisjordanie, territoire filtré, Libération.
Commentaires : La Cisjordanie, territoire palestinien, est interdite aux Palestiniens originaires de Gaza qui sont considérés comme infiltrés c'est-à-dire des terroristes en puissance par les forces militaires de l'État d'Israël.
• 13/04/2010, Press Conference by the President at the Nuclear Security Summit, The White House.
[...] non seulement il est dans l'intérêt de chacune des parties de résoudre ce conflit [Israël/Palestine], mais c'est aussi dans l'intérêt des États-Unis. Il s'agit d'un intérêt vital pour la sécurité nationale des États-Unis de réduire ce conflit car, que cela nous plaise ou non, nous restons une superpuissance militaire et, quand des conflits éclatent, d'une façon ou d'une autre nous sommes impliqués. Ce qui finit par nous coûter beaucoup en sang et en argent.
Lire aussi :
• 14/04/2010, Obama Speech Signals a U.S. Shift on Middle East, The New York Times.
• 14/04/2010, George H.W. Obama?, Foreign Policy.
• Journal vidéo, Sleepless in Gaza…and Jerusalem [26 minutes par jour], YouTube.

Chronique de la Colonisation de la Palestine 2010 Monde en Question.

Économie Monde

• 16/04/2010, GUETTA Bernard, De BRIC... et de broc, Géopolitique.
La photo de groupe montrera, tout sourires, l'ancien syndicaliste brésilien d'extrême-gauche [Brésil], l'enfant du nouveau secteur privé russe qui voudrait démocratiser son pays [Russie], le Premier ministre de la plus peuplée des démocraties du monde [Inde] et le patron de la plus peuplée des dictatures, celle qui allie tout ce qu'il y a de pire dans le communisme et le capitalisme [Chine].
Commentaires : Copier-coller de l'article publié par RIA Novosti agrémenté du racisme occidental bien-pensant.
Dossier documentaire & Bibliographie Économie politique, Monde en Question.

16 avril 2010

Brèves du 16/04/2010

Palestine/Israël

• 15/04/2010, Le double langage de Ben Gourion, l'Humanité.
[Ben Gourion] s'emploie dès 1919 à unifier les sionistes-socialistes et à évincer les communistes et les partisans d'un État binational arabo-juif. Il s'impose vite à la tête de la centrale syndicale, la Histadrout, qu'il organise en modèle de société sioniste, avec ses écoles et ses hôpitaux, ses entreprises et ses centres de loisirs, ses clubs sportifs et ses milices d'auto-défense. Rejetant la lutte des classes au nom de l'action de classe, il prône la défense du « travail juif » et l'intérêt commun des travailleurs et des patrons juifs.
Commentaires : C'est le même programme d'un Le Pen qui proclame "la France aux Français".
NON à la "Promenade David Ben Gourion" à Paris !, Monde en Question.

• 15/04/2010, L'ancien Premier ministre israélien Ehoud Olmert suspecté d'avoir accepté des pots-de-vin, selon la police, AP-Yahoo! Actualités.
L'ancien Premier ministre israélien Ehoud Olmert est suspecté d'avoir accepté des pots-de-vin dans une affaire de corruption immobilière à Jérusalem, a indiqué jeudi la police israélienne.
Mercredi, l'ancien maire de Jérusalem Uri Lupolianski et successeur d'Ehoud Olmert à la tête de la ville avait été arrêté dans le cadre de cette enquête portant sur des transferts d'argent visant à promouvoir des projets immobiliers à Jérusalem, dont la construction d'un grand complexe immobilier.
Ehoud Olmert était le maire de la ville au moment où les faits de corruption présumés se sont produits, tandis qu'Uri Lupolianski la dirigeait au moment de la construction des immeubles.
Commentaires : Le gouvernement construit illégalement à Jérusalem, non seulement selon le droit international mais aussi par le biais de la corruption à tous les niveaux de l'État d'Israël. Par ailleurs Moshe Katsav, l'ancien président de l'État d'Israël, a été suspendu de ses fonctions suite à son inculpation de viol et harcèlement sexuel.
Lire aussi :
• 15/04/2010, Olmert: Holyland probe is "unprecedented character assassination", Ha'aretz.
• 16/04/2010, Police: Suspicions against Olmert grave and well-founded, Ha'aretz.
• 15/04/2010, Rapport sur les violations israéliennes des droits humains du 08/04/2010 au 14/04/2010, Info-Palestine.

• Journal vidéo, Sleepless in Gaza…and Jerusalem [26 minutes par jour], YouTube.

Chronique de la Colonisation de la Palestine 2010 Monde en Question.

Économie Monde

• 15/04/2010, ROY Ivan du, Les retraites dorées des seigneurs du capitalisme, Basta !.
Une centaine de grands patrons d'entreprises cotées en Bourse bénéficient d'un précieux régime de retraite complémentaire, les fameuses "retraites chapeaux". Grâce à elles et pour parer à une baisse de leur rémunération, ils seront à l'abri du moindre besoin pour leurs vieux jours. Car c'est en millions d'euros que les prestations faiblement soumises à l'impôt leur sont versées. Une injustice qui rime avec folie des grandeurs, à l'heure où le droit à la retraite du plus grand nombre est remis en cause.
• 15/04/2010, Retraites : la France est-elle incapable de mobiliser 2% du revenu national ?, ContreInfo.
Quel est l'effort requis pour le financement des retraites ? Selon les scénarios retenus par le Conseil d'Orientation des Retraites, entre 1,8 et 2,8% du revenu national à l'horizon 2030, puis de 1 à 2,3% en 2050. La part de la richesse nationale consacrée aux retraites passe de 13,4% en 2008 à une fourchette de 14,4-15,4% en 2030, avant de revenir à 13,6-15% en 2050. --- On peut discuter de telle ou telle hypothèse retenue par le COR, ou s'interroger sur la solidité de prévisions à 40 ans, au vu de l'expertise récemment déployée. Mais l'important n'est à notre sens pas là. Au vu de ces chiffres, faut-il conclure, comme certains s'empressent de le faire, à la catastrophe, au gouffre financier ? Il faut raison garder. L'effort demandé n'est à l'évidence que marginal. La société française peut et doit faire preuve de solidarité sans remettre en cause les conquêtes sociales.
• 15/04/2010, BULARD Martine, Toyota est toujours « l'usine du désespoir », Les blogs du Diplo.
Kamata Satoshi, auteur de Toyota, L'usine du désespoir- Journal d'un ouvrier saisonnier, enquête au vitriol sur le toyotisme, qui a connu un énorme succès en 1973 au Japon (mais aussi aux Etats-Unis et en France) et a été réédité en français l'an dernier (Demopolis, 2009). L'écrivain journaliste est archiconnu dans tout le pays pour ses enquêtes sociales détonantes et sa lutte contre les discriminations.
Kamata cite le cas de travailleurs poussés au suicide ou mourant d'épuisement (haroshi). Il est évidemment impossible d'établir des statistiques, le groupe refusant de reconnaître les faits ou les familles préférant cacher le drame.
• 14/04/2010, C'est de l'enfer des pauvres que nait le paradis des riches, Là-bas si j'y suis.

Dossier documentaire & Bibliographie Économie sociale, Monde en Question.

15 avril 2010

Brèves du 15/04/2010

Palestine/Israël

NON à la "Promenade David Ben Gourion" à Paris !, Monde en Question.

• 14/04/2010, Entretien avec Amr Moussa, Secrétaire général de la Ligue arabe, France24.

• 13/04/2010, Dossier : Un décret militaire israélien menace des Palestiniens d'expulsion massive, CCIPPP.

• 24/03/2010, Boycott Israël et H&M Paris, YouTube.
Après Tel-Aviv, la société suédoise de mode H&M a décidé douvrir un second magasin à Jérusalem, sur les lieux même d'un ancien village palestinien détruit en 1948, Malha, et dont les anciens habitants et leurs descendants sont encore aujourdhui réfugiés.
Commentaires : Il est cocasse de constater combien la presse pro-sioniste se préoccupe de la campagne Boycott – Désinvestissement – Sanctions :
- Chambre de Commerce France-Israël dont cette perle du 1er avril ! publié par l'im-Monde
- DesInfos
- Israël Actualités

Il faut lire aussi la presse du Likoud, le parti le plus modéré au pouvoir en Israël depuis l'investiture du gouvernement de Benyamin Netanyahou en mars 2009 :
- Likoud
- Manhigut Yehudit fraction du Likoud dont le slogan est Faisons du pays des Juifs un pays Juif !
• Journal vidéo, Sleepless in Gaza…and Jerusalem [26 minutes par jour], YouTube.

Chronique de la Colonisation de la Palestine 2010 Monde en Question.

Économie Monde

• 14/04/2010, Dossiers d'actualité : Retraites, Fondation Jean-Jaurès.
La Fondation Jean-Jaurès a rassemblé des documents d'archives, des études, des rapports originaux et des entretiens pour alimenter le débat sur les retraites, qui s'est ouvert lundi 12 avril entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
Lire aussi : CASTEL Nicolas, La retraite des syndicats, La Dispute, 2009 [Liens socio].
• 07/04/2010, Dix contrevérités sur les retraites, ATTAC-Fondation Copernic - ContreInfo.
L'association ATTAC et la Fondation Copernic récusent le catastrophisme actuel sur la question du financement des retraites.
Le besoin supplémentaire de financement nécessaire aux retraites est réalisable puisqu'il a été chiffré en 2007 par le COR entre 1 et 2 points de PIB jusqu'en 2050, à comparer avec la chute de la part de la masse salariale de 8 points au cours des dernières décennies et avec l'explosion correspondante des dividendes, qui sont passés de 3,2 % du PIB en 1982 à 8,5 % en 2007.
Dossier documentaire & Bibliographie Économie sociale, Monde en Question.

Culture

• 13/04/2010, Bac philo 3/5 : Y-a-t-il des choses que le langage ne puisse dire ?, Les nouveaux chemins de la connaissance.

14 avril 2010

Brèves du 14/04/2010

Palestine/Israël

NON à la "Promenade David Ben Gourion" à Paris !, Monde en Question.

• 12/04/2010, NABA René, L'inauguration de l'Esplanade David Ben Gourion à Paris, Blog René Naba.
Sur le plan international, la cérémonie coïncide avec le refus d'Israël de participer au sommet nucléaire de Washington destiné à jeter les nouvelles bases d'un contrôle de la dissémination atomique, alors que les pays occidentaux aiguillonnés par Israël, s'emploient à imposer des sanctions à l'Iran précisément à propos de sa politique nucléaire.
Israël, unique pays au monde avec le Kosovo à avoir été crée par une décision de l'ONU, se refuse de se soumettre au contrôle de la légalité internationale, au point que le prestigieuse revue «Foreign Policy » n'a pas hésité à consacrer une étude minutieuse, en janvier 2010, à ce que l'auteur de l'article Jeremy R. Hammond qualifie d'«Etat-Voyou» énumérant soixante dix neuf (79) résolutions internationales qu'Israël viole ou se refuse à appliquer.
L'étude couvre la période allant de 1948, (résolution 57 du 18 septembre 1948 adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU dans la foulée de l'assassinat par les Israéliens du Comte Bernadotte, médiateur du conflit entre juifs et arabes), à 2009 avec la résolution 1860 du 8 janvier 2009 concernant la destruction de Gaza.
• 14/04/2010, HASS Amira, The right to deport, Ha'aretz.
L'ordre militaire n°1650 élargit la définition juridique de l'infiltré en criminel, de sorte qu'il peut immédiatement être appliqué aux groupes de population suivants : les Palestiniens (et leurs descendants) qui ont perdu leur statut de résidence en raison de des actions d'Israël depuis 1967 [l'occupation] ; les Palestiniens qui sont habitants de Gaza selon leur carte d'identité, et les ressortissants étrangers.
L'objectif est de limiter la croissance démographique des Palestiniens en Cisjordanie, d'achever le processus de séparation de la population palestinienne de Gaza et de Cisjordanie (en violation des Accords d'Oslo), et de dissuader les ressortissants étrangers à se joindre à la lutte populaire contre l'occupation.
Le mot clé dans le nouvel ordre modifié est "permis", sans lequel une personne sera considérée comme infiltrée. Au cours des 20 dernières années, Israël a mis en place un système compliqué de permis de résidence pour les Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza. «Permis» est l'euphémisme d'interdiction.
• 13/04/2010, Le Hamas favorable au maintien du cessez-le-feu avec Israël, AP-Yahoo! Actualités.
Moussa Abou Marzouk, vice-président du bureau politique du Hamas, a déclaré, lors d'un entretien accordé à l'Associated Press, que le Mouvement de la résistance palestinienne était favorable au maintien du cessez-le-feu, afin de pas fournir à l'Etat hébreu de prétexte pour initier une nouvelle guerre contre Gaza.
Le Hamas, sur qui Israël fait peser la responsabilité du maintien du calme à la frontière entre la Bande de Gaza et Israël, rencontre des difficultés pour empêcher les petites factions rivales à mener des attaques contre des cibles israéliennes. Le Mouvement de la résistance islamique tente de préserver la trêve décrétée depuis plus d'un an, alors que ses rivaux poussent à de nouvelles attaques.
• Journal vidéo, Sleepless in Gaza…and Jerusalem [26 minutes par jour], YouTube.

Chronique de la Colonisation de la Palestine 2010 Monde en Question.

Iran

• 17/03/2010, GOULON Jean-François, Le programme nucléaire iranien a-t-il réellement une dimension militaire ?, Questions Critiques.

• 18/02/2010, Rapport de l'AIEA [en français et annoté], Questions Critiques.

Dossier documentaire & Bibliographie Iran, Monde en Question.

Turquie

Revue de presse turque, Turquie News.

Dossier documentaire & Bibliographie Turquie, Monde en Question.

Culture

• 13/04/2010, Bac philo 2/5 : Toutes les cultures se valent-elles ?, Les nouveaux chemins de la connaissance.
En attendant d'avoir le temps d'écrire une critique de cette émission, je renvoie le lecteur aux ouvrages suivants ignorés par les "philosophes" bien-pensants et un présentateur manipulateur :
JULLIEN François, De l'universel, de l'uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures, Fayard, 2008.
SAÏD Edward, L'orientalisme - L'Orient créé par l'Occident, Seuil, 1980.
WALLERSTEIN Immanuel, L'universalisme européen : de la colonisation au droit d'ingérence, Démopolis, 2008.
• 13/04/2010, Comment faire revenir aux urnes les classes populaires ?, Du grain à moudre.
On a pu croire un moment que les Français reprenaient du goût pour la politique, qu'ils attendaient à nouveau d'une élection des changements pour leur propre vie. C'était en 2007, et la présidentielle a vu les électeurs se ruer sur les urnes. Oubliés, les «accidents» de la présidentielle de 2002, ou du référendum de 2005 ? Pas si sûr, à constater les taux de participation aux récentes élections régionales : plus d'un électeur sur deux (53,6 % des inscrits) est resté chez lui. C'est surtout parmi les classes populaires que prévaut la désillusion envers la politique et les politiciens. Une partie croissante de la population constate une dégradation de ses conditions d'existence que rien ne semble plus pouvoir enrayer.
Dans certaines banlieues sensibles [pour parler des quartiers pauvres], on observe des taux de participation qui tournent autour des 25 %, comme à Vaulx-en-Velin, Sarcelles, ou Clichy-sous-Bois. «Une partie de la population vit en autarcie par rapport au reste de la société. Ils considèrent que les institutions ne méritent pas qu'on s'y intéresse. Ils ont leur vie à eux, réglée par d'autres codes», expliquait au lendemain du 2° tour des régionales le maire de Monfermeil, l'UMP Xavier Lemoine.
Que vaut une démocratie quasi-censitaire à laquelle plus de la moitié de la population a cessé de s'intéresser ? Peut-on se résigner à voir les classes populaires décrocher définitivement de la politique et ne plus rien attendre de ses élus ? Quelle est la légitimité d'élus qui ne représentent qu'une fraction déclinante de la population ? Le décrochage entre les catégories populaires et des élites qui leur paraissent incapables de prendre en charge leurs problèmes est-il définitif ?

13 avril 2010

Brèves du 13/04/2010

Palestine/Israël

NON à la "Promenade David Ben Gourion" à Paris !, Monde en Question.

• 13/04/2010, Editorial : We're not nearing a Holocaust, Ha'aretz.
Ce n'est pas la première fois Netanyahou assimile la menace iranienne avec l'Holocauste des Juifs en Europe. La comparaison est erronée et préjudiciable. Indépendant et souverain l'État d'Israël n'est pas faible comme les communautés juives en Pologne, en Hongrie ou en Allemagne, qui ne pouvaient pas se défendre contre les nazis meurtriers et leurs collaborateurs. Israël peut se protéger contre ceux qui menacent son existence et de sa sécurité, comme il l'a fait dans le passé alors que la communauté internationale avait minimisé la gravité d'une menace.
Si Netanyahou voulait encourager les dirigeants du monde à agir contre l'Iran, il aurait pris part au Sommet de Washington sur le nucléaire cette semaine et aurait ses avertissements poignants directement à ses homologues. Mais Netanyahou était préoccupé par la critique de la capacité nucléaire de l'Israël, alors il a choisi de rester à la maison et de parler au mémorial plus sûr de Yad Vashem. Il a ainsi raté une chance de participer à l'effort international, ce qui souligne seulement l'isolement croissant d'Israël.

• 12/04/2010, Dépêches d'agences, Info-Palestine.

• 08/04/2010, Rapport sur les violations israéliennes des droits humains du 01/04/2010 au 07/04/2010, Info-Palestine.

• Journal vidéo, Sleepless in Gaza…and Jerusalem [26 minutes par jour], YouTube.

Chronique de la Colonisation de la Palestine 2010 Monde en Question.

Économie Monde

• Avril 2010, RAMONET Ignacio, La question sociale en Europe, Mémoire des luttes.
Au sein de l'Europe des Vingt-sept, quelque 85 millions de pauvres... Un Européen sur six vit dans le besoin. Et la situation continue de se dégrader à mesure que s'élargit l'onde expansive de l'explosion de la crise. La question sociale vient se replacer au coeur du débat. La colère populaire se manifeste contre les Plans d'austérité en Grèce, au Portugal, en Espagne, en Irlande, en Islande, etc. Des grèves et des protestations violentes se multiplient. De nombreux citoyens expriment également leur refus de l'offre politique (l'abstention et le vote blanc atteignent des niveaux record) ou une adhésion à l'égard de divers fanatismes (l'extrême droite et la xénophobie progressent). Parce que la pauvreté et le désespoir social mettent aussi en crise le système démocratique. Faut-il s'attendre à un explosif printemps du mécontentement européen ?
• Avril 2010, Lettre n°73, Politiques Sociales.

Dossier documentaire & Bibliographie Économie sociale, Monde en Question.

Culture

• 12/04/2010, Bac philo 1/5 : La politique doit-elle faire le bonheur des citoyens ?, Les nouveaux chemins de la connaissance.

12 avril 2010

Brèves du 12/04/2010

Algérie

Cent mille réfugiés : 1952 - 1962 - Un exode algérien à la frontière ouest, Pôle Images-Sons et Recherches en Sciences Humaines.

Palestine/Israël

NON à la "Promenade David Ben Gourion" à Paris !, Monde en Question.

• 12/04/2010, Editorial : IDF bid to expel West Bank Palestinians is a step too far, Ha'aretz.
L'application de ce nouvel ordre militaire est non seulement susceptible de déclencher une nouvelle conflagration dans les territoires, il est aussi susceptible de donner au monde la preuve claire que l'objectif d'Israël est une déportation massive de Palestiniens de la Cisjordanie. Bien que tous les Juifs peuvent s'installer où ils le souhaitent, en Israël ou dans les territoires, Israël tente de priver les Palestiniens du même droit minimal de choisir où vivre, en Cisjordanie ou à Gaza.
• Journal vidéo, Sleepless in Gaza…and Jerusalem [26 minutes par jour], YouTube.

Chronique de la Colonisation de la Palestine 2010 Monde en Question.

Géopolitique

• 12/04/2010, Plaidoyer pour un désarmement total, L'Expression.
Curieusement, ce sont les États-Unis qui s'emparent du dossier nucléaire mondial en réunissant 47 États, aux lieu et place des Nations unies dont c'est la mission naturelle.
Cette rencontre, qui fait suite à l'annonce par M.Obama de la redéfinition de la politique nucléaire des États-Unis, intervient au moment où, auréolé de récents succès, il cherche à obtenir un consensus sur de nouvelles sanctions visant le programme nucléaire iranien. (...) Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a renoncé à participer au sommet sur la sécurité nucléaire organisé à Washington par Barack Obama. L'État hébreu redoute d'avoir à rendre des comptes sur son propre arsenal. Pas question pour Israël de lever le secret qui entoure son arsenal nucléaire. Les analystes étrangers estiment que l'État hébreu dispose, depuis une quarantaine d'années, de l'arme atomique et serait à la tête d'un arsenal conséquent. S'appuyant sur les capacités de production de plutonium de son réacteur de Dimona, dans le désert du Néguev, les experts pensent que le pays détient 100 à 200 têtes nucléaires sophistiquées.
Cette rencontre, qui fait suite à l'annonce par M.Obama de la redéfinition de la politique nucléaire des États-Unis, intervient au moment où, auréolé de récents succès, il cherche à obtenir un consensus sur de nouvelles sanctions visant le programme nucléaire iranien. (...) Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a renoncé à participer au sommet sur la sécurité nucléaire organisé à Washington par Barack Obama. L'État hébreu redoute d'avoir à rendre des comptes sur son propre arsenal. Pas question pour Israël de lever le secret qui entoure son arsenal nucléaire. Les analystes étrangers estiment que l'État hébreu dispose, depuis une quarantaine d'années, de l'arme atomique et serait à la tête d'un arsenal conséquent. S'appuyant sur les capacités de production de plutonium de son réacteur de Dimona, dans le désert du Néguev, les experts pensent que le pays détient 100 à 200 têtes nucléaires sophistiquées.
On se souvient de l'acharnement occidental contre le prétendu programme irakien. [...] Même scénario avec l'Iran...
• 12/04/2010, Recep Tayyip Erdoğan à Paris, les yeux déjà fixés sur… Washington, Turquie Européenne.
Sur ce sujet-là [la sécurité nucléaire], en tout cas, le premier ministre turc s'est montré beaucoup plus offensif pour exposer sa propre conception de la sécurité au Moyen-Orient. Sur l'Iran, sur le conflit du Proche-Orient et sur les risques de prolifération nucléaire, il a suivi la ligne qui lui vaut à l'heure actuelle le soutien, pour ne pas dire l'admiration du monde arabo-musulman. À Paris, lors d'une rencontre particulièrement significative avec la presse, puisque tenue le 7 avril, quelques heures avant un déjeuner de travail avec le président français, le leader de l'AKP a qualifié Israël de "principale menace pour la paix régionale", en invoquant le rapport Goldstone sur l'offensive israélienne à Gaza. Quant à l'Iran, le chef du gouvernement turc a répété "que son programme nucléaire est uniquement civil" et qu'on ne pouvait pas mettre en accusation un pays pour un risque d'extension militaire que l'AIEA elle-même ne qualifie que de "probabilité". L'argument final, développé par Recep Tayyip Erdogan, a été une nouvelle fois que l'Etat hébreu possède officieusement l'arme nucléaire et qu'il n'adhère pas au Traité de non prolifération (TNP). Cette tirade, qui a peut-être incité Benyamin Nétanyahou à ne pas se rendre à Washington, en dit long sur l'état d'esprit qui est celui du premier ministre turc avant son arrivée à Washington pour un sommet nucléaire où il y a fort à parier qu'il sera avant tout le représentant d'une puissance régionale qui ne cesse de s'affirmer.
• 02/04/2010, When friends are mad at you, Ha'aretz - ContreInfo.
Efraim Sneh, ancien ministre adjoint de la Défense, analyse les tensions israélo-américaines en relation avec le dossier iranien. Inquiet de la dégradation de l'image internationale d'Israël, il conclut que la meilleure option est celle d'un gel de la colonisation en échange de sanctions unilatérales des USA contre Téhéran. Faute de quoi, Israël devrait attaquer l'Iran avant l'hiver prochain, juge-t-il.

Culture

• 09/04/2010, Libertés et égalités : le citoyen français est-il en retard ?, Macadam philo.

• 08/04/2010, Les mirages de la transparence, La Fabrique de l'humain.
La dénonciation de la transparence, la phobie de la vidéosurveillance, la hantise de la traçabilité, frisent parfois la paranoïa ; elles confortent le sentiment nostalgique que le monde d'hier, en tout cas celui d'avant la révolution informatique et numérique, était un monde protégé. Un monde où l'intimité n'avait pas encore été entamée par le quadrillage systématique de nos vies. Les maîtres de l'informatique n'avaient pas encore pris la main sur nos écrans et les concepteurs de logiciels anonymiseurs ne formaient pas encore une nouvelle société secrète. Les webcams, les radars, le Pass Navigo, le croisement des fichiers, les mouchards informatiques, les satellites de Google Earth, l'imagerie médicale, n'étaient que rêveries fantasmées dans quelques livres de science fiction ou films expressionnistes. Le contrôle total et la veille électronique permanente relevaient de la fiction. Nous n'en sommes plus là. Et sans sombrer dans la dénonciation spontanée des dérives de la politique sécuritaire des États, sans ânonner l'antienne d'un big brother omnipotent et omniscient, il y a réellement de quoi s'inquiéter devant les innombrables dispositifs qui s'acharnent à nous rendre intégralement visibles. Le regard global n'est pas une vue de l'esprit. Il imprègne nos vies en même temps qu'il formate nos existences. Il dicte nos conduites en même temps qu'il dresse nos corps. L'extension du domaine du regard, la recherche éperdue de la visibilité, de la prévision, de la jouissance immédiate, il se pourrait bien qu'elles fassent taire la part obscure de nous-mêmes…

11 avril 2010

Brèves du 11/04/2010 Palestine

Palestine/Israël

NON à la "Promenade David Ben Gourion" à Paris !, Monde en Question.

• 11/04/2010, De nouvelles règles de séjour en Cisjordanie dénoncées par les défenseurs des droits de l'Homme, AP-Yahoo! Actualités.
Dix organisations israéliennes de défense des droits de l'Homme ont écrit au ministre de la Défense Ehoud Barak pour réclamer l'annulation des nouvelles consignes. Selon elles, elles sont si floues, notamment quant au type d'autorisation nécessaire, que virtuellement tous les Cisjordaniens pourraient être concernés.
"Cet ordre fait partie d'une série de mesures prises par l'armée en vue de vider la Cisjordanie des Palestiniens, notamment en les transférant vers Gaza", estime Sari Bashi, de l'ONG Gisha.
Les premières populations prises pour cible, selon les militants, sont les Gazaouis vivant en Cisjordanie et les conjoints étrangers d'habitants de Cisjordanie. Soit des dizaines de milliers de personnes.
Depuis le début de la deuxième Intifada en 2000, l'Etat hébreu a empêché la circulation entre la Bande de Gaza et la Cisjordanie. Avant l'interdiction, nombre de Gazaouis étaient partis vers la Cisjordanie, plus riche, à la recherche de travail. Mais les cartes d'identité fournies par Israël les identifient toujours comme Gazaouis, ce qui les rendrait vulnérables au regard des nouvelles consignes.
Même chose pour les milliers d'étrangers mariés en Cisjordanie mais sans résidence légale, Israël ayant depuis dix ans bloqué l'immigration vers la Cisjordanie.
• 11/04/2010, Un décret militaire israélien menace des Palestiniens d'expulsion massive, AFP-Libération.
Un ordre de l'armée, qui doit entrer en vigueur mardi, pourrait permettre l'expulsion ou l'arrestation de dizaines de milliers de Palestiniens séjournant en Cisjordanie, affirme dimanche le quotidien Ha'aretz.
Cet ordre vise notamment les Palestiniens détenteurs d'une carte d'identité avec une adresse dans la bande de Gaza, ou qui sont nés dans ce territoire, ainsi que leurs descendants. La bande de Gaza est contrôlée par les islamistes du Hamas depuis 2007 alors que la Cisjordanie est restée sous la responsabilité de l'Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas.
Israël impose un strict blocus de Gaza qui empêche les Palestiniens originaires de cette enclave de se rendre en Cisjordanie. Le nouveau décret militaire vise également les Palestiniens nés en Cisjordanie qui ont pour diverses raisons perdu leur statut de résident à la suite par exemple d'un séjour à l'étranger, ainsi que les épouses étrangères de Palestiniens, précise le journal.
Jusqu'à présent, les tribunaux civils israéliens empêchaient en général des expulsions de Cisjordanie visant ces personnes. Mais le décret prévoit que ces dossiers seront désormais soumis à la juridiction de tribunaux militaires: les personnes visées seraient alors jugées en tant «qu'infiltrées», susceptibles d'être expulsées vers le pays ou la région d'où elles sont venues «illégalement».
Cet ordre, signé le 13 octobre 2009 par le commandant des forces de Cisjordanie, le général Gadi Shamni, doit entrer en vigueur six mois après. Il prévoit des peines pouvant aller jusqu'à sept ans de prison, assorties d'une amende de 7.500 shekels (1.500 euros).
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de l'armée a confirmé que des «amendements à l'ordre visant à empêcher des infiltrations» avaient été publiés. «L'armée est prête à appliquer cet ordre, qui ne s'applique pas aux Israéliens, mais à ceux qui séjournent illégalement en Judée-Samarie (Cisjordanie)», a ajouté le porte-parole, sans autre détail.
• 11/04/2010, HASS Amira, IDF order will enable mass deportation from West Bank, Ha'aretz - Info-Palestine.
Une nouvelle loi militaire destinée à empêcher l'infitration va être mise en application cette semaine ; elle va permettre la déportation de milliers de Palestiniens de Cisjordanie, ou leur poursuite pour des délits passibles de peines d'emprisonnement qui peuvent aller jusqu'à sept ans.
Si l'on en juge par l'action du Haut Commandement à la Sécurité au cours des dix dernières années, les premiers Palestiniens qui seront visés par les nouvelles règles sont ceux dont la carte d'identité porte une adresse dans la bande de Gaza - c'est à dire les gens qui sont née à Gaza et leurs enfants nés en Cisjordanie - ou ceux qui sont nés en Cisjordanie ou à l'étranger et qui pour différentes raisons ont perdu leur statut de résident. Seront visées aussi les conjoints (de Palestiniens) nés à l'étranger.
Les nouvelles règlent ont pour but de réprimer l'opposition en Cisjordanie.
Actuellement les Palestiniens ont besoin de permis spéciaux pour entrer dans les endroits proches du Mur de Sécurité même si leur maison s'y trouve, et en outre, les Palestiniens sont depuis longtemps interdits de séjour dans la Vallée du Jourdain sauf autorisation spéciale. Jusqu'en 2009, les Palestiniens de Jérusalem-Est devaient avoir un permis pour entrer dans la zone A, la zone sous contrôle de l'Autorité Palestinienne.
La crainte que les Palestiniens domiciliés à Gaza soient les premiers visés par cette loi repose sur les mesures qu'Israël a prises, ces dernières années, pour réduire leurs droits de vivre, travailler, étudier et même venir en visite en Cisjordanie. Ces mesures violent les accords d'Oslo.
• 11/04/2010, COHEN Avner, Israel missing a chance at nuclear global legitimacy, Ha'aretz.
L'étonnante décision Benyamin Netanyahou de ne pas prendre part au sommet, soi-disant parce qu'un certain nombre de dirigeants arabes vilipenderait la politique nucléaire d'Israël et son refus de signer le traité - une sorte de rituel arabe dans les forums internationaux - est regrettable et ne sert pas les intérêts d'Israël. Cette décision découle de la peur, du manque de confiance et du sentiment d'isolement - marques d'une prise de décision irrationnelle.
• Journal vidéo, Sleepless in Gaza…and Jerusalem [26 minutes par jour], YouTube.

Chronique de la Colonisation de la Palestine 2010 Monde en Question.

Brèves du 10/04/2010

Palestine/Israël

NON à la "Promenade David Ben Gourion" à Paris !, Monde en Question.

• 09/04/2010, Benyamin Nétanyahou n'assistera pas à la conférence sur le nucléaire à Washington, AP-Yahoo! Actualités.
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a décidé de ne pas se rendre la semaine prochaine à la conférence sur le nucléaire à Washington, par crainte qu'Israël soit pointé du doigt sur son programme nucléaire, ont annoncé vendredi des responsables de son bureau.
• 07/04/2010, Ajami Film qui dépeint la vie des Arabes israéliens, Site - AFP - AlloCiné - IMDb - TV5 - La Tribune - leJDD - Le Monde [critique] Le Monde [entretien] - Le Point - Télérama.

• 06/04/2010, La police religieuse sévit dans les bus, Le Temps - AFPS.
Des « escadrons de la modestie » (une milice ultra-orthodoxe) séparent les sexes et contrôlent la tenue ou le comportement des passagers. Des députés dénoncent un procédé illégal qui prend de l'ampleur.
«Nous sommes ici devant une ligne d'autobus "estampillée kasher". Elle est majoritairement fréquentée par des religieux, lâche rageusement la présidente du Conseil municipal de Tel-Aviv Yaël Dayan. Cela signifie que la ségrégation des sexes y est pratiquée, avec l'accord des autorités. Les femmes entrent par l'arrière du véhicule et les hommes par l'avant. Ils ne se frôlent pas, ne s'assoient pas l'un à côté de l'autre. Dans certains véhicules, une épaisse couverture tendue au milieu du bus sépare les deux sexes. C'est le retour du Moyen Age.»
• 06/04/2010, La force du stylo d'Edward Saïd, Info-Palestine.
Pour Saïd, libérer un territoire du joug du colonialisme ne suffit pas. Un peuple a également besoin aussi de libérer son esprit de ce joug.
• 01/04/2010, Rapport sur les violations israéliennes des droits humains du 25/03/2010 au 31/03/2010, Info-Palestine.

• Journal vidéo, Sleepless in Gaza…and Jerusalem [26 minutes par jour], YouTube.

Chronique de la Colonisation de la Palestine 2010 Monde en Question.

Économie Monde

• 06/04/2010, Restructuration et luttes de classes dans l'industrie automobile mondiale, La Bataille socialiste.

• 05/04/2010, Emploi et migrations internationales, Post frontière.
L'innovation aux États-Unis a toujours été fondée, en partie au moins, sur la contribution des chercheurs et scientifiques nés a l'étranger. Une étude récente réalisée par l'Université Stanford montre: entre 1995 et 2005, les entreprises disposant d'au moins un fondateur né a l'étranger ont créé 450 mille nouveaux emplois. Et une étude encore plus récente montre qu'autour de chaque étranger engagé avec un visa H1B, l'entreprise crée 5 emplois supplémentaires !
• 04/04/2010, Les enjeux de l'immigration dans les monarchies du Golfe, Place des peuples.

• 02/04/2010, Les très hauts salaires du secteur privé, INSEE.
En 2007, 1 % des salariés à temps complet, les mieux rémunérés du secteur privé, perçoivent un salaire annuel moyen de 215 600 euros : ce sont les très hauts salaires. C'est sept fois plus que la moyenne des salariés à temps complet.
• Avril 2010, Lettre n°73, PolitiquesSociales.

Dossier documentaire & Bibliographie Économie sociale, Monde en Question.

France catho-laïque

• 05/04/2010, Lourdes en haut, Lourdes en bas, Là-bas si j'y suis.

• Avril 2010, HALIMI Serge, Burqa-bla-bla, Le Monde diplomatique.
Les Français sont vraisemblablement plus nombreux à connaître le nombre de minarets en Suisse (quatre) et de « burqas » en France (trois cent soixante-sept) qu'à savoir que le Trésor public a perdu 20 milliards d'euros à la suite d'une décision « technique » de l'exécutif.
Dossier documentaire & Bibliographie Voile & Burqa, Monde en Question.