Nouvelles revues en ligne
•
Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs
Les
Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs ont
pour ambition de confronter les travaux menés sur les pays où les
systèmes d’éducation ont une profondeur historique certaine, et sur ceux
où ils n’ont été introduits que plus récemment. Ils se donnent aussi
pour objectifs de décloisonner les disciplines et de favoriser un
échange entre diverses approches, afin de renouveler les perspectives
méthodologiques et théoriques sur les questions relatives à l’éducation,
à la construction, à la transmission et aux usages sociaux et
politiques des savoirs.
•
Belgeo
Belgeo est la seule revue scientifique nationale de géographie en
Belgique. Au-delà des articles thématiques ou de réflexion, la revue a
pour objectif de couvrir les grandes questions géographiques, les
problèmes européens et mondiaux ainsi que les problèmes nationaux.
•
TIPA. Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage
Les
TIPA. Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage
présentent des études sur la question du langage et de la parole, dans
une perspective interdisciplinaire. Ces phénomènes sont abordés selon
différents axes : analyse des processus physiologiques et cognitifs ;
description et formalisation ; mécanismes discursifs et interactifs ;
altérations, dysfonctionnements et handicap.
Textes en ligne
•
Jacques BOUVERESSE, Etudes de philosophie du langage,
Collège de France.
Il est tout à fait possible que les attaques auxquelles a été soumise,
de divers côtés, la notion traditionnelle de signification, et
l’apparition de toute une série de doctrines ou de tendances que l’on
pourrait regrouper sous la dénomination générale commode de
« scepticisme sémantique » apparaissent, après coup, comme ayant
constitué l’un des événements majeurs, pour ne pas dire l’événement
majeur, de la philosophie de la deuxième moitié du vingtième siècle. Par
« scepticisme sémantique », j’entends ici une attitude qui peut aller
de la simple contestation de la possibilité de soumettre une notion
comme celle de « signification » à un traitement théorique approprié à
la négation pure et simple de l’existence de faits sémantiques qu’il
pourrait être question d’expliquer à l’aide d’une théorie quelconque.
Par ailleurs, il n’est que trop juste de remarquer que la période
récente s’est également distinguée, en contrepartie, par des formes non
moins typiques de confiance exagérée dans les possibilités que la
théorie de la signification offre aujourd’hui à la philosophie – la plus
remarquable d’entre elles étant représentée par l’idée, dont Michael
Dummett aura été le défenseur le plus convaincu et le plus talentueux,
que la théorie de la signification pourrait avoir accédé depuis Frege au
statut de nouveau paradigme de la philosophie première.
• Raphaële Bertho, Jean-Philippe Garric et François Queyrel (sous la
direction de), Patrimoine photographié, patrimoine photographique,
INHA.
Textes de la journée d’étude « Patrimoine photographié, patrimoine
photographique », organisée le 12 avril 2010 grâce à un étroit
partenariat entre l’École pratique des Hautes Études (EPHE) et
l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), s’est tenue dans
l’auditorium de la Galerie Colbert.
Thèses en ligne
• Laetitia Dion, Histoires de mariage. Une contribution à l’histoire
des formes narratives à la Renaissance : le mariage dans la fiction
narrative française (1515-1559), thèse de doctorat en littérature
française de la Renaissance sous la direction de Michèle Clément,
Université Lyon 2, 2012 [
Genre & Histoire].
• Lola Gonzalez-Quijano, Filles publiques et femmes galantes : des
sexualités légitimes et illégitimes à l’intérieur des espaces sociaux et
géographiques parisiens (1851-1914), thèse de doctorat en histoire en
co-tutelle sous la direction de Renata Ago et de Maurizio Gribaudi,
EHESS et Università degli Studi di Napoli L’Orientale, 2012 [
Genre & Histoire].
Lire aussi :
• L’actualité des revues,
Ent’revues – la Revue des revues
• Dossier
Guide des ressources documentaires - Revues,
Monde en Question.