20 avril 2019

Notre-Dame de Paris vs Les misérables



Les médias dominants se sont enflammés pour le spectacle de l'incendie de Notre-Dame de Paris qui occulte opportunément l'incendie social des gilets jaunes. Dans la France, plus catholique que laïque, on mobilise en quelques heures des centaines et des centaines de millions d'euros pour restaurer Notre-Dame de Paris, mais on ne trouve pas un centime pour les travailleurs en difficulté et encore moins pour les chômeurs - salauds de pauvres !

Les grands patrons, si pingres avec leurs travailleurs, annoncent des dons de 100 millions d'euros (la famille Pinault et le groupe pétrolier Total soit 200 millions d'euros) et de 200 millions d'euros (la famille Arnault, la famille Bettencourt-Meyers, le groupe l'Oréal et le groupe LVMH soit 800 millions d'euros) [RCI]. Le CIO, rivalisant avec les grandes fortunes françaises, promet un don 500 millions d'euros [AFP] !

Que d'émotions soudaine pour un bâtiment qui nécessitait d'importants travaux de restauration, au moins comparables à ceux du XIXe siècle, mais commencés sans beaucoup de ressources. L'engouement pour le roman de Victor Hugo avait suscité une campagne de donations qui financèrent les travaux menés par Eugène Viollet-le-Duc entre 1844 (il n'avait alors que 30 ans) et 1864. Il semble que cet incendie ait suscité des dons à la hauteur d'un chantier de longue haleine - au moins quinze ans selon les architectes les plus optimistes.

Il faut rappelé que la construction de Notre-Dame de Paris, qui dura presque deux cents ans (1163-1345), subit beaucoup de transformation au fil des siècles : camouflage des parties romanes (1250-1268), camouflage les piliers gothiques à la Renaissance, réaménagement complet du chœur au XVIIe siècle, destructions pendant la Révolution et restauration - en partie contestée - au XIXe siècle. Au total, la Notre-Dame de Paris du XXIe siècle ressemble de très loin à celle du XIIe siècle.

Il faut aussi rappelé que Notre-Dame de Paris fut construite, à la place de la cathédrale romane, après l'échec de la seconde Croisade sur l'initiative de l'évêque Maurice de Sully et avec l'aide de Louis VII. La deuxième Croisade, prêchée par Bernard de Clairvaux (le plus grand propagandiste de l'époque), s'acheva par un désastre en 1149 suite à l'échec du siège de Damas (l'histoire bégaie). Mais les chrétiens voulaient gagner la guerre contre les musulmans en construisant des lieux de culte de plus en plus grands - à la mesure de leurs ambitions.

Hier comme aujourd'hui, la caste des riches construisent de manière ostentatoire des bâtiments pour affirmer leur pouvoir économique et culturel sur l'immense majorité des peuples. N'en déplaise aux révolutionnaires [Révolution Permanente], la vie de millions de travailleurs qui se débattent quotidiennement pour survivre vaut plus que les pierres d'une église aussi prestigieuse soit-elle.

19/04/2019
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question

Lire aussi :
Dossier Incendie Notre-Dame de Paris, Monde en Question, 15-19/04/2019.
La grande histoire de Notre Dame de Paris, Notre Dame de Paris.
Historique de la construction, Notre Dame de Paris.
Victor HUGO, Notre-Dame de Paris, 1831 [Texte en ligne].
Victor HUGO, Les misérables, 1862 [Texte en ligne].
André GUESLIN, D’ailleurs et de nulle part - Mendiants, vagabonds, clochards, SDF en France depuis le Moyen Âge, Fayard, 2013 [Texte en ligne].
Dossier Économie sociale, Monde en Question.
Dossier Inégalités & Précarité, Monde en Question.
Dossier pauvreté, Monde en Question.

19 avril 2019

Zakhar PRILEPINE (5 livres en ligne)

Bibliographie littérature


Né en 1975, Zakhar Prilepine est rédacteur en chef de l'édition régionale de Novaïa Gazeta, le journal où écrivait Anna Politkovskaïa. Il a soutenu la coalition anti-pouvoir L'Autre Russie.

En moins de dix ans, Prilepine est devenu l’écrivain russe le plus en vue, construisant une œuvre impressionnante, composée de recueils de poésie, d’essais, de nouvelles, de récits et de romans.

Poète, rocker, traduit dans de nombreuses langues, Zkhar Prilepine est le lauréat de nombreux prix littéraires russes dont tout récemment le Grand Livre, le plus prestigieux, pour L’Archipel des Solovki. Proche de Limonov, il partage les positions politiques de son mentor, notamment sur l'annexion de la Crimée.

Actes Sud - Babelio

Zakhar PRILEPINE, Des chaussures pleines de vodka chaude, Actes Sud, 2017 [Texte en ligne].
Ce recueil de nouvelles permet à Zakhar Prilepine de nous parler à sa façon, qu’on a pu qualifier de brutale, d’amour, des femmes, de la guerre, de mecs, avec des histoires de chien qu’on mange bravement alors que c’est du porc, de filles délurées... Il y a un ton Prilepine, à coup sûr celui d’un grand écrivain.

Zakhar PRILEPINE, L’Archipel des Solovki, Actes Sud, 2017 [Texte en ligne].
Zakhar Prilepine ose et assume le romanesque pour raconter les Solovki - premier camp du régime soviétique, à cent soixante kilomètres du pôle Nord. Créé quelques années après la révolution d'Octobre, il a été installé presque symboliquement dans un haut lieu monastique. Sans craindre les scènes de genre, les discussions métaphysiques, la folie meurtrière, Prilepine réussit à nous faire croire à l'histoire d'amour d'un détenu et de sa "gardienne" tout en maîtrisant brillamment, sans jamais être pris en défaut quant à l'exactitude historique - il a lu Soljenitsyne -, une narration riche d'une foule de personnages. Artiom, jeune homme parricide (allusion assumée aux Frères Karamazov) déporté aux Solovki, se retrouve ainsi immergé au milieu d'une population, haute en couleur, de droits-communs, de politiques, de membres du clergé, d'officiers de l'Armée blanche, de soldats de l'Armée rouge, de tchékistes… Une tentative d'assassinat perpétrée sur la personne du chef du camp va bouleverser de fond en comble le destin de tous les protagonistes. L'ordre sera rétabli, le vrai Goulag pourra commencer avec son cortège d'horreurs.

Zakhar PRILEPINE, Le singe noir, Actes Sud, 2012 [Texte en ligne].
Le narrateur du Singe noir, journaliste et auteur de romans politiques, est envoyé par son journal enquêter sur un étrange institut où un professeur "s’occupe" d’enfants meurtriers. "Savez-vous que, dans la Chine ancienne, certains empereurs confiaient aux enfants le soin de torturer ?" Car à l’âge béni de l’innocence, on ignore les notions de Bien et de Mal… Mais que le lecteur se rassure, malgré la noirceur de l’intrigue, le ton de Prilepine, la vivacité acide de sa phrase, l’acuité amusée de son regard sur le monde, la vie, l’amour, la mort, les grandes questions du roman russe en somme, sont bien là !

Zakhar PRILEPINE, San'kia, Actes Sud, 2017 [Texte en ligne].
San'kia, deuxième roman de Zakhar Prilepine après Pathologies qui se passe pendant la guerre de Tchétchénie, est un livre sur la jeunesse révoltée.
Un roman qui se veut le pendant d’aujourd’hui de La mère de Gorki.

Zakhar PRILEPINE, Une fille nommée Aglaé, Actes Sud, 2015 [Texte en ligne].
Salué comme un des meilleurs livres de Prilepine, c’est la quintessence de son œuvre que ce recueil nous offre, revisitant à travers huit nouvelles ses thèmes de prédilection : la violence sociale et politique, la figure du père, le rapport aux femmes…

Lire aussi :
Index Littérature, Monde en Question.
Veille informationnelle Livres, Monde en Question.
Veille informationnelle Revues, Monde en Question.

17 avril 2019

Swanson and Valentino (1980)


Titre : Swanson and Valentino
Réalisateur : Kevin Brownlow, David Gill
Durée : 1h00
Année : 1980
Pays : Royaume-Uni
Genre : Documentaire, Biographie
Fiche : IMDb
Partage proposé par : Cine clasico DVD VO ou ES


Lire aussi :
Filmographie, Ciné Monde.
Filmographie, Ciné Monde.
Dossier Cinéma Royaume-Uni, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

16 avril 2019

Incendie de Notre-Dame de Paris

La meilleure photo : une croix de feu !


Toute la toiture s'est effondrée, mais la structure de l'échafaudage d'où est parti l'incendie reste debout (le carré noir à la croisée des transepts).


La meilleure vidéo : Notre Dame fire, Global News, 15/04/2019


Le meilleur article : Joseph GHOSN, Notre-Dame de Paris : Ce que l'incendie dit de nous, Vanity Fair, 15/04/2019

Notre-Dame brûle, et la planète entière regarde les images à la télé ou sur Instagram. Mais qu'est-ce que cet incendie raconte de l'époque ? Tout ou rien ?

Le matin même, un ami m'envoyait la photo d'un de mes livres préférés, la première édition d'un texte intitulé Rhizome, de Gilles Deleuze et Felix Guattari. Le texte a été repris dans le livre 1000 Plateaux mais il était là dans sa première version. Et sa première page contient une phrase qui dit ceci, à propos de ses auteurs travaillant ensemble : nous ne sommes plus nous-mêmes. Et devant les images de Notre-Dame qui s'effondre sous les flammes, quelque chose résonne de la même façon : Notre-Dame en feu dit bien que nous ne sommes plus nous-mêmes. Que Paris brûle, et que nos yeux n'en croient rien. Par écho de nos souvenirs, reviennent les images, évidemment, des tours s'effondrant le 11 septembre 2001. D'un événement à l'autre, quelque chose s'inscrit en nous qui dit la fin d'un monde. Là où le 11 septembre signifiait l'arrivée d'un monde plus dangereux, l'incendie de Notre-Dame dit la fragilité de ce que nous sommes. Que ce qui s'effondre nous renvoie à l'histoire de ce que nous avons été et ne sommes plus. La fin de l'histoire en direct ? Parce que Notre Dame est un symbole si éminent qu'il était impossible qu'il lui arrive quoi que ce soit. Partant, toutes les hypothèses deviennent possibles. D'où vient le feu ? Qui l'a fait démarrer ? Est-il hasardeux ou intentionnel ? Que va devenir cet espace si proéminent dans Paris et qui demain risque de n'être plus qu'un trou noir. Et puis, aussi, que contient donc Notre-Dame ? Des œuvres, des souvenirs, des cérémoniels, des prières et des pistes culturelles aussi. De Victor Hugo aux musiciens gothiques des années 1980, le lieu n'a fait que marquer les esprits et les créations les plus diverses. En quelque sorte, Notre-Dame était un espace à part dans Paris autour duquel une grande partie de la ville s'inscrivait.

Désormais, Notre-Dame est aussi devenue un objet télévisuel inattendu. Un sujet même. Filmée sans cesse sous les flammes, la cathédrale a atteint le statut inédit de pièce dramatique. Devant les images, on ne cessait de poser la question : que se passe-t-il ? Que va-t-il se passer ?. Au fond ce que la télé saisit ce n'est pas le geste du départ qui lui échappe forcément mais le moment du drame qu'il faut faire durer à tout prix, pour captiver le spectateur et lui expliquer que ce qu'il voit est important et se déroule de façon linéaire, que quelque chose va survenir. Or, un incendie est vertical : tout part en flammes vers le haut, et même le temps semble brûler. Rien n'arrive d'autre que les flammes et la carbonisation. Que dire alors ? Dites nous ce que vous entendez, ce que vous respirez entend-on à un moment à la télévision, une présentatrice s'adressant à un journaliste sur place. Entendre, regarder mais aussi respirer l'air. Notre-Dame en feu dit de nous ce que nous sommes devenus : face aux événements, nous sommes collés aux écrans, à attendre la suite. Guy Debord écrivait que tout s'éloignait en une représentation, que le spectacle prenait le pas sur le réel. Notre-Dame qui s'effondre dit bien que nous ne sommes plus nous-mêmes, que notre histoire est en train de partir en cendres, que nous sommes les spectateurs virtuels du passé qui brûle. Mais elle dit aussi que ce qui compte sans doute c'est ce qui arrive, la façon de se reconstruire plutôt que celle de vivre dans le passé. Ce qui compte désormais c'est ce qui va surgir des cendres. La sublimation diraient Freud ou Lacan. Et le désir de renaissance.

15/04/2019
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question

Lire aussi : Index Religion, Monde en Question.

15 avril 2019

La genèse du langage et des langues

Bibliographie langues


La recherche sur les origines de la faculté de langage et de sa manifestation diversifiée à travers les langues du monde a beaucoup évolué à partir de la dernière décennie du siècle passé. Trois facteurs ont joué un rôle déterminant : l’imagerie fonctionnelle et clinique du cerveau, le développement de la linguistique informatique, les progrès de l’éthologie, de la psychologie animale (et l’émergence d’une nouvelle science, la biosémiotique) ont mis en doute la spécificité humaine de nombreux comportements.

Jacques FRANÇOIS, La genèse du langage et des langues, Sciences Humaines, 2018 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Index Langues, Monde en Question.
Veille informationnelle Livres, Monde en Question.