Raymond Abellio est surtout connu aujourd'hui par les cercles "ésotériques" et proches de l'extrême droite. Georges Soulès (son vrai nom) fut un militant socialiste qui s'embourba dans la collaboration avant de devenir Raymond Abellio (son pseudonyme) après sa rencontre avec un "maître spirituel" [1].
Son biographe prétend que "son engagement dans la collaboration durant la Seconde Guerre mondiale aura été une croix sa vie durant" et que "son cheminement vers la collaboration s'avère emblématique d'une dérive psycho-idéologique qui a touché nombre de militants de gauche de l'entre-deux-guerres". Pour justifier la dérive de Raymond Abellio, il prétend même que de nombreux trotskystes ont collaboré durant la guerre [2].
En fait Georges Soulès - Raymond Abellio fut un activiste socialiste patriote (plus nationaliste que socialiste comme Jean-Luc Mélenchon aujourd'hui) et un métaphysicien appelant à une "Europe spirituelle" (masque libéral de l'extrême droite) [3].
La biographie de Nicolas Roberti est donc une tentative révisionniste pour réhabiliter Raymond Abellio auprès de nouvelles générations. Entreprise facilitée par le fait que les courants socialistes et communistes ont trahi leurs idées et leurs programmes et ont déserté la lutte des classes au profit de la démagogie d'une politique spectacle obsédée par l'ordre moral.
02/06/2011
Serge LEFORT
Citoyen du Monde
Note du 11/06/20111
Nicolas Roberti se présente ainsi :
Nicolas Roberti Serebriakov, Conseil en ressourcement interne/externe, 35 ans, Docteur ès Philosophie ; a été enseignant à l’Université et journaliste au Journal du Parlement.Ce CV masque quelques détails :
Source : L'équipe d’Anastase
- Né en 1972, il habite Rennes depuis 2009.
Source : Blog de Jiès Arles
- Docteur ès Philosophie et Sciences religieuses. De quelle Université ? L'Institut Catholique de Paris ? Sa thèse, soutenue en 2004, portait sur Raymond Abellio.
Source : La vie littéraire
- Enseignant à l’Université. Laquelle ? L'Institut Catholique de Paris ? Où donc enseigner les Sciences religieuses ?
- Journaliste au Journal du Parlement institution "qui ne respecte pas la Convention française du journalisme et enfreint la législation française du travail".
Source : Dossiers du Journal du Parlement
- Conseil en ressourcement interne/externe. Il se présente aussi comme "communicant" dans le Club de la presse de Rennes et de Bretagne et dans Tout ça, le magazine qui touche à tous ou comme "directeur associé conseil en développement dans une agence de communication et d'accompagnement stratégique" sur le Blog de Jiès Arles. Il s'agit de la société HERMES qui ne publie pas ses bilans et dont la solvabilité est en chute libre.
Ce n'est pas tout, il est aussi :
- Critique gastronomique de restaurants rennais, mais pas encore chef en cuisine Gourmet.
Sources : L'Amiral - Taverne de La Marine
- Rédacteur du site Unidivers.
Source : Blog de xefolius
Bref, ce VRP multicartes est tout sauf historien !
Lire aussi :
• Bio-blibliographie, Metapedia - Wikipédia [Bibliographie mise à jour par Serge LEFORT le 02/06/2011].
• Raymond Abellio, Mecanopolis.
• Dossier documentaire & Bibliographie Trotskysme, Monde en Question.
• L'actualité des livres
- Centre National du Livre
- Veille littéraire CNL
[1] Raymond Abellio Aujourd'hui (2002), Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle.
[2] Sélection bibliographique :
• Nicolas ROBERTI, Le romanesque chez R. Abellio, La vie littéraire.
• Nicolas ROBERTI, Raymond ABELLIO 1907-1944 - 1.Un gauchiste mystique, L'Harmattan, 2011 [Blog de xefolius].
• Nicolas ROBERTI, Raymond ABELLIO 1944-1986 - 2.La structure et le miroir, L'Harmattan, 2011 [Blog de xefolius].
[3] Hommage à Raymond Abellio, héros européen, Forum du PSUNE (mouvement pour l'Europe-Nation).