Raymond Abellio est surtout connu aujourd'hui par les cercles "ésotériques" et proches de l'extrême droite. Georges Soulès (son vrai nom) fut un militant socialiste qui s'embourba dans la collaboration avant de devenir Raymond Abellio (son pseudonyme) après sa rencontre avec un "maître spirituel" [1].
Son biographe prétend que "son engagement dans la collaboration durant la Seconde Guerre mondiale aura été une croix sa vie durant" et que "son cheminement vers la collaboration s'avère emblématique d'une dérive psycho-idéologique qui a touché nombre de militants de gauche de l'entre-deux-guerres". Pour justifier la dérive de Raymond Abellio, il prétend même que de nombreux trotskystes ont collaboré durant la guerre [2].
En fait Georges Soulès - Raymond Abellio fut un activiste socialiste patriote (plus nationaliste que socialiste comme Jean-Luc Mélenchon aujourd'hui) et un métaphysicien appelant à une "Europe spirituelle" (masque libéral de l'extrême droite) [3].
La biographie de Nicolas Roberti est donc une tentative révisionniste pour réhabiliter Raymond Abellio auprès de nouvelles générations. Entreprise facilitée par le fait que les courants socialistes et communistes ont trahi leurs idées et leurs programmes et ont déserté la lutte des classes au profit de la démagogie d'une politique spectacle obsédée par l'ordre moral.
02/06/2011
Serge LEFORT
Citoyen du Monde
Note du 11/06/20111
Nicolas Roberti se présente ainsi :
Nicolas Roberti Serebriakov, Conseil en ressourcement interne/externe, 35 ans, Docteur ès Philosophie ; a été enseignant à l’Université et journaliste au Journal du Parlement.Ce CV masque quelques détails :
Source : L'équipe d’Anastase
- Né en 1972, il habite Rennes depuis 2009.
Source : Blog de Jiès Arles
- Docteur ès Philosophie et Sciences religieuses. De quelle Université ? L'Institut Catholique de Paris ? Sa thèse, soutenue en 2004, portait sur Raymond Abellio.
Source : La vie littéraire
- Enseignant à l’Université. Laquelle ? L'Institut Catholique de Paris ? Où donc enseigner les Sciences religieuses ?
- Journaliste au Journal du Parlement institution "qui ne respecte pas la Convention française du journalisme et enfreint la législation française du travail".
Source : Dossiers du Journal du Parlement
- Conseil en ressourcement interne/externe. Il se présente aussi comme "communicant" dans le Club de la presse de Rennes et de Bretagne et dans Tout ça, le magazine qui touche à tous ou comme "directeur associé conseil en développement dans une agence de communication et d'accompagnement stratégique" sur le Blog de Jiès Arles. Il s'agit de la société HERMES qui ne publie pas ses bilans et dont la solvabilité est en chute libre.
Ce n'est pas tout, il est aussi :
- Critique gastronomique de restaurants rennais, mais pas encore chef en cuisine Gourmet.
Sources : L'Amiral - Taverne de La Marine
- Rédacteur du site Unidivers.
Source : Blog de xefolius
Bref, ce VRP multicartes est tout sauf historien !
Lire aussi :
• Bio-blibliographie, Metapedia - Wikipédia [Bibliographie mise à jour par Serge LEFORT le 02/06/2011].
• Raymond Abellio, Mecanopolis.
• Dossier documentaire & Bibliographie Trotskysme, Monde en Question.
• L'actualité des livres
- Centre National du Livre
- Veille littéraire CNL
[1] Raymond Abellio Aujourd'hui (2002), Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle.
[2] Sélection bibliographique :
• Nicolas ROBERTI, Le romanesque chez R. Abellio, La vie littéraire.
• Nicolas ROBERTI, Raymond ABELLIO 1907-1944 - 1.Un gauchiste mystique, L'Harmattan, 2011 [Blog de xefolius].
• Nicolas ROBERTI, Raymond ABELLIO 1944-1986 - 2.La structure et le miroir, L'Harmattan, 2011 [Blog de xefolius].
[3] Hommage à Raymond Abellio, héros européen, Forum du PSUNE (mouvement pour l'Europe-Nation).
3 commentaires:
DROIT DE RÉPONSE
Cher Monsieur Lefort, cher citoyen du Monde,
Permettez d’abord de vous féliciter. Oui, en étant citoyen du monde, vous êtes également citoyen de l’histoire. A ce titre, vous dominez le temps. C’est ainsi que vous avez pu dévorer d’une traite cette biographie de 400 pages au plus tard le 1er juin (à en croire la date de parution de votre critique) alors que les premiers exemplaires n’ont été envoyés par L’Harmattan que le 3 juin. Heureusement que vous êtes le fort, le Maître de l’espace et du temps, sinon on aurait pu aisément vous taxer de malhonnêteté intellectuelle, autrement dit, de déprédateur de la recherche universitaire, de spoliateur du labeur des autres, de pirate de la blogosphère.
Vous croyez rapporter mes propos dans votre diatribe emportée : « Pour justifier la dérive de Raymond Abellio, il prétend même que de nombreux trotskystes ont collaboré durant la guerre ». Mais non, Magister à la certitude fangeuse, je ne prétends pas, je démontre. A la suite d’un effort rare, vos yeux myopes pourraient le constater à la lecture d’un Un gauchiste mystique. S’y trouve narré le destin de nombreux trotskystes qui se retrouvent au Rassemblement National Populaire de Marcel Déat. C’est le cas, par exemple, du Mouvement National Révolutionnaire de Molinier (ouvertement pétainiste). Que dire de Raymond Le Bourre qui siégeait aux Journées du Maréchal au Mont-Dore en avril 1943 et qui se retrouva après la Libération à la direction de Force Ouvrière ? Pour finir, sachez qu’il aura fallu attendre juin 1943 (alors que le retournement de la guerre était confirmé) pour que le journal trotskyste La Vérité reconnaisse avoir « fait preuve de la plus regrettable fantaisie opportuniste et nationaliste ». Lisez, Ô divine poutre dans l’oeil, vous verrez démontré ce que votre sens critique garroté par l’idéologie vous empêche de voir.
Mieux, vous ajoutez : « en fait Georges Soulès – Raymond Abellio fut un activiste socialiste patriote (plus nationaliste que socialiste comme Jean-Luc Mélenchon aujourd’hui) ». Permettez-moi, Suprême aveuglement, de me gausser à gorge déployée. Outre que ‘socialiste patriote’ constitue une catégorie aux limites particulièrement élastiques et, par conséquent, des plus floues, le parallèle avec Mélenchon ne laisse pas de me surprendre. Permettez-moi de conseiller au forgeur alogique que vous êtes de recourir à des définitions précises et apprendre à échafauder, argumenter, démontrer. Au petit jeu des raccourcis simplistes, que diriez-vous si un bloggeur déclarait que Pierre Boussel alias Lambert se prolonge dans Alain Soral ?
Enfin, je laisserai le soin aux socialistes et communistes qui tomberont sur votre fourre-tout fumeux d’en commenter la dernière assertion. Reste l’avant-dernière phrase qui, je vous l’avoue, Vénéré glaucome, ne me plait guère. De fait, la biographie d’Abellio dont je suis l’auteur n’est en aucun cas « une tentative révisionniste pour réhabiliter Raymond Abellio auprès de nouvelles générations ». A contrario de la plupart des biographies présentes sur le Web qui ne font que reprendre ce qu’affirme l’auteur dans ses Mémoires, ce travail (universitaire) déploie une véritable analyse des écrits et des faits pour faire enfin la part des choses. Sachez que cette biographie est sans concession. Ce qui permet au 1er tome de revisiter une période de notre histoire (les années 1930 et 40) qui fait toujours l’objet de querelles d’interprétation au service d’intérêts partisans. Je vous en prie, cher Oedipe sans Ariane, demandez donc qu’on vous la lise ! Si tant est que vous puissiez entendre ce qui ne vous ressemble guère ou qui vous ressemble trop.
Quoi qu’il en soit, je vous somme par la présente de publier in extenso ce droit de réponse et de biffer votre infâme commentaire diffamatoire « une tentative révisionniste pour réhabiliter Raymond Abellio auprès de nouvelles générations ».
Veuillez croire, cher citoyen du monde (mais duquel ?), à l’assurance de ma considération, en particulier, pour votre capacité sans égal à parler de ce que vous ne connaissez pas.
Après presque dix ans de pratique, j'ai décidé de ne plus répondre à mes détracteurs.
Nicolas Roberti mérite d'autant moins une réponse qu'il a fait un jeu de mot lepéniste sur mon nom et qu'il est tout sauf historien !
Cher Lefort,
Après quinze jours passés à vaquer à de passionnantes occupations, le cours des choses me ramène à votre blog. Que vois-je ? Vous n’avez pas biffé de votre premier texte les propos diffamatoires que vous tenez à mon encontre. Qui plus est, au mépris des règles en vigueur, vous répondez à mon droit de réponse par un CV que vous placez en amont de ma réponse.
D’une part, je vous prie de respecter la chronologie des publications en modifiant la place de ce CV ; d’autre part, dès lors que vous divulguez des informations privées, tâchez d’être exact : où êtes-vous allé chercher que j’étais à la tête d’une société nommée Hermes qui connaîtrait en ce moment une situation difficile et ne publierait pas ses comptes ? Je pense que vous vous êtes mélangé les pinceaux avec un pseudonyme de journaliste que j’ai pu employer dans les quelque 800 articles que j’ai écrits ces dernières années.
Sans doute étiez-vous sous l’emprise de quelque stupéfiant, d’autant plus que vous renvoyez à une page internet indiquant que ladite société est fermée. Vraiment, Lefort, vous faites un piètre détective et un médiocre délateur. Rassurez-vous : diffuser auprès des internautes deux appréciations issues de réseaux sociaux et consacrées à des restaurants fait de vous un véritable pape de l’information ou, plutôt, un bilieux ayatollah.
Au demeurant, sans divulguer (quant à moi) des informations personnelles sur votre compte, je renvoie à http://encyclo.voila.fr/wiki/Utilisateur:Lefort où vous vous présentez ainsi : « Licencié en Histoire et en Sciences de l’éducation, j’exerce actuellement au Mexique comme Chef de projet éducatif à l’Université (UNAM, Mexico) et comme Consultant en formation auprès d’entreprises. »
Quoi, Monsieur Lefort, que lis-je ? Vous qui occupez les blogs trotskystes avec vos appels révolutionnaires et vos propos diffamatoires (à propos de Jean-Marcel Bouguereau par exemple), vous êtes également consultant en entreprise. Ô mon Dieu, vous le parangon de la pureté communiste, vous collaborez avec les chefs de l’armée bourgeoise ? Je n’ose y croire. Vite, vite, Monsieur Lefort, allez-vous repentir dans une prison de Corée du Nord. Expiez-vos compromissions, cela permettra à tout le monde de ne pas respirer l’air vicié de votre méchante bêtise.
En attendant cet emprisonnement souhaitable, permettez-moi de vous sommer à nouveau de :
1. Supprimer votre propos diffamatoire.
2. Placer le CV après mon droit de réponse
3. En supprimer ce qui est inexact, soit à peu près tout !
4. Publiez in extenso ce droit de réponse à la suite du vôtre, c’est-à-dire de celui où vous parlez de jeu de mots lepéniste (à ce compte, si écrire Le fort constitue pour vous un jeu de mot lepéniste, évitez de vous rendre dans un cour d’école, vous penseriez tomber dans un rassemblement de jeunesses hitlériennes)
5. Me communiquer par courriel (que je vous envoie en parallèle) les coordonnées de votre avocat.
Cordialement,
Nicolas Roberti
Enregistrer un commentaire