9 décembre 2010

Amérique latine 1492-1992

Avec les navigateurs espagnols et portugais de la fin du XVème siècle commence l'occidentalisation du monde et de l'Amérique en particulier. À cet égard, l'Amérique latine est sans doute l'espace qui a vécu un des processus d'occidentalisation les plus violents et les plus irréversibles par le biais de la christianisation.

C'est pourquoi de nombreuses questions surgissent aujourd'hui autour du sens à attribuer à l'événement de longue durée lié à la date symbolique du 12 octobre 1492, jour de l'arrivée de la caravelle de Colomb au large d'une île [Haïti] qu'il croyait être les Indes [plus précisément la Chine]. Était-ce une découverte comme l'affirment certains ? D'autres, au contraire, se demandent comment on peut découvrir ce qui existait déjà : des cultures indigènes très développées qui, de fait, ont été recouvertes par l'Occident chrétien. Mais n'est-ce pas un euphémisme d'utiliser ce terme quand, en réalité, il y eut plutôt un choc d'une violence extrême et la destruction des sociétés indiennes ?
Jean-Pierre BASTIA, Amérique latine 1492-1992 - Conquête, résistance et émancipation, Labor et Fides, 1991 [BooksGoogle].

Lire aussi :
• BASTIA Jean-Pierre, Université de Strasbourg - Revistas del Colegio de México - Scientific Commons.
• COVO-MAURICE Jacqueline, Quel Cinquième centenaire ? - Les ambiguïtés d'une commémoration, Matériaux pour l'histoire de notre temps, 1992.
• DUMONT Juliette, Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine.
- Histoire précoloniale et moderne de l'Amérique latine, Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine.
- L'Amérique latine de la Conquête à nos jours, Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine.
Dossier documentaire & Bibliographie Colonialisme, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Haïti, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Mexique, Monde en Question.

8 décembre 2010

La France en 1500


du 6 octobre 2010 au 10 janvier 2011
L'exposition "France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance" explore un moment de rencontres artistiques et d'effervescence créatrice sans précédent en France, et pourtant encore souvent méconnu. Il s'agit de la première manifestation d'envergure consacrée à la période charnière constituée par les règnes de Charles VIII (1483-1498) et de Louis XII (1498-1515), dominée par la personnalité d'Anne de Bretagne, épouse successivement de ces deux rois.

Époque de reprise économique, de croissance démographique, d'ambitions territoriales avec les fameuses guerres d'Italie, et d'un développement culturel placé sous le signe de l'humanisme, ce fut surtout un temps d'épanouissement comme de contrastes sur le plan artistique. Néanmoins ces mouvements restent souvent ignorés, à tel point que la plupart des ouvrages consacrés à l'art européen de la période ne mentionnent pas ou peu la France.

Exposition Paris
Galeries nationales du Grand Palais
Le "Moyen Âge", période de l'histoire occidentale qui commencerait en 395 (naissance des Empires d'Orient et d'Occident) et finirait en 1492 (fin de la Reconquista contre les musulmans et début de la Conquista des "Indes" en fait l'Amérique), fut nommé ainsi par les intellectuels de la Renaissance.

L'usage du terme "Moyen Âge" était alors polémique car il s'agissait d'annuler la chute de l'Empire romain en renouant les liens soi-disant perdus avec LA civilisation gréco-latine du fait de la "barbarie musulmane". Ce retour aux sources a un côté réactionnaire car, en tentant d'effacer les apports de la civilisation musulmane, il s'agissait de d'imposer au monde la civilisation européenne - son modèle économique, politique, social et idéologique - comme universelle [1].

La "Renaissance" est un terme polysémique qui fut appliqué rétroactivement (autour de 1840) à cette période de l'histoire occidentale. Il ne s'appliquait à l'époque qu'au mouvement artistique italien. Les intellectuels de l'époque se nommaient humanistes c'est-à-dire érudits en rhétorique latine et grecque.

Le paradoxe est que cet ancrage idéologique dans le passé s'accompagna d'un changement de représentation du monde lié au développement des techniques (imprimerie, horloge mécanique, cartographie, boussole et sextant), des échanges commerciaux et des grandes découvertes, qui permirent la colonisation économique, politique et religieuse de l'Amérique, de l'Afrique et de l'Asie.

07/12/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• La France en 1500, 2000 ans d'Histoire - France Inter.
• Exposition France 1500, France Inter.
• LE FUR Didier, Le royaume de France en 1500, Réunion Musées Nationaux, 2010.
C'est un temps mal connu parce que longtemps délaissé par les historiens. Pourtant, c'est dans ces années 1500, sous le règne de Charles VIII puis de Louis XII, que la France, redevenue prospère et ambitieuse, put oublier la guerre et les épidémies qui l'avaient ravagée pendant plus de cent ans. Tout en affichant la volonté de structurer un sentiment national puissant, ces monarques rêvèrent d'empire, et imaginèrent conquérir l'Italie. Ce rêve n'aboutit jamais, mais leur ambition sut donner un nouveau visage à la France : elle entrait dans ce qui allait s'appeler la Renaissance.
• BOUCHERON Patrick (sous la direction de), Histoire du monde au XVe siècle, Fayard, 2009 Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Colonialisme, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Géo-Histoire globale, Monde en Question.

[1] Lire sur l'universalisme européen :
• JULLIEN François, De l'universel, de l'uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures, Fayard, 2008 Monde en Question.
• WALLERSTEIN Immanuel, L'universalisme européen : de la colonisation au droit d'ingérence, Démopolis, 2008 Monde en Question.

6 décembre 2010

Revue des revues


La faim au Mexique : un phénomène croissant et peu d'espoirs d'amélioration sans des changements de fond, SIPAZ Bulletin Vol. XV Nº 4, Novembre 2010.

Selon les chiffres du CONEVAL, les populations les plus atteintes par des situations d'insécurité alimentaire modérée ou sévère se trouvent principalement concentrées au centre et au sud-est du Mexique. Ils reflètent par exemple qu'au moment de l'enquête, ces caractéristiques touchaient 26,3% de la population au Chiapas, 28,8% au Oaxaca et 33,8% au Guerrero. Le problème de la faim au Mexique est particulièrement sévère parmi les peuples indiens : en 2008, 33,2% des enfants indigènes de moins de 5 ans souffraient d'atrophie du fait de la malnutrition.




LAMLOUM Olfa (sous la direction de), Médias et islamisme, Ifpo

Médias et islamisme est un chantier de recherche peu exploré. Lui consacrer une livraison des Cahiers de l'Ifpo se justifie à un double titre. D'une part, parce que depuis le 11 septembre 2001 et dans le sillage de la chute du régime baasiste irakien, l'irruption des médias numériques, proches ou affiliés à l'une des composantes de l'islam politique, a marqué le champ médiatique panarabe et transnational. Désormais l'islamisme dispose de supports additionnels pour publiciser ses croyances et contester les récits belliqueux à son encontre. D'autre part, parce que l'espace médiatique arabe a connu depuis le milieu des années 1990 des changements majeurs, au point qu'il incarne aujourd'hui une arène politique qui se substitue souvent au champ politique régi par l'ordre autoritaire, et qu'il met en compétition des logiques de pouvoir et de mobilisation inédites.

Lire aussi :
• L'actualité des revues
- Ent'revues - la Revue des revues
- A plus d'un titre - Chaque vendredi
Dossier Guide des ressources documentaires, Monde en Question.