22 avril 2016

LACAN "Séminaire XII"

Bibliographie psychanalyse



Dans le séminaire les problèmes cruciaux pour la psychanalyse, Jacques Lacan sollicite la mathématique des surfaces et en particulier la bouteille de Klein pour pousser un peu plus loin notre réflexion sur la division du sujet et nous faire saisir comment un objet, pris dans le tissu de la langue, oriente le destin de chacun.

Si la bouteille de Klein est l’espace de l’Autre en tant que lieu de la parole, nous pouvons étudier comment le sujet y reçoit son message. Le reçoit-il sur un mode inversé comme le proposera très tôt Lacan dans son enseignement ? Ou bien est-on dans la symétrie, le mimétisme, l’écho de la pensée ?

Jacques LACAN, Séminaire XII – Problèmes cruciaux pour la psychanalyse, Le Seuil, 1964-1965 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Jacques LACAN, Le Séminaire, Le Seuil, 1950-1980 [Sténotypies ELPTranscriptions GaogoaWikipédia].
Paul-Laurent ASSOUN, Lacan, QSJ PUF, 2015 [Texte en ligne].
Alain VANIER, Lacan, Les Belles Lettres, 1998 [Texte en ligne].
Dossier documentaire Philosophie, Monde en Question.

20 avril 2016

Le temps - Voyage dans la 4e dimension

Bibliographie sciences



Le temps… Jamais concept ne fut à la fois aussi familier, aussi quotidien et aussi difficilement accessible. Il se lit sur notre visage, mais le mesurer avec précision met au défi l’inventivité humaine, depuis les cadrans solaires jusqu’aux fontaines atomiques, à la pointe de la recherche actuelle.

Que l’on cherche à le dompter, à prévoir l’évolution de lois ou de systèmes, et c’est le chaos qui se dessine! On a longtemps cru au temps absolu, 4è dimension indépendante, mais au fil des révolutions scientifiques, de la relativité de Galilée à celle d’Einstein, en passant par l’électromagnétisme, cette perception fut révisée pour donner naissance à l’espace-temps.

Et même la course implacable du temps, en ligne droite du passé vers l’avenir, pourrait bien n’être qu’illusion !

Le temps – Voyage dans la 4e dimension, Texte en ligne.

Lire aussi :
Répertoire de la collection, Tangente.
Dossier Sciences, Monde en Question.

18 avril 2016

L'écran français (1943-1952)

Bibliographie cinéma



L’écran français débute sa carrière clandestinement sous l’Occupation, intégré aux Lettres françaises, journal du Comité national des écrivains. Il sort au grand jour le 4 juillet 1945. Son comité de parrainage comprend entre autres Jacques Becker, Albert Camus, Louis Daquin, Henri Langlois, Georges Sadoul, Jean-Paul Sartre. Reflet de l’unité de la Résistance à la Libération, le journal offre une politique rédactionnelle ouverte et une grande liberté de ton. Il divertit autant qu’il informe et souhaite développer la connaissance du cinéma. On y trouve des portraits de vedettes françaises, des « souvenirs » et témoignages, des études, des critiques, des notes historiques ou économiques, des informations relatives aux activités des ciné-clubs. Alexandre Astruc, André Bazin, Jean-George Auriol, Jacques-Bernard Brunius, Jean-Charles Tacchella, Pierre Kast, y apportent leurs signatures.

C’est une réussite commerciale (110 000 exemplaires fin 1945). Suite à des problèmes de trésorerie, L’écran français retrouve l’aide des Lettres françaises en juin 1948 et subit l’influence plus forte du PCF. Sa ligne éditoriale se traduit alors en un éloge systématique des films soviétiques et en une critique non moins systématique des films américains. Mais c’est au début de 1950 qu’on assiste à un durcissement des positions du journal qui donne alors plus dans la propagande que dans l’information et devient l’instrument de la politique du PCF en matière de cinéma (soutien inconditionnel de l’URSS, défense des « intérêts français »). Il perd de nombreux lecteurs, s’arrête en tant qu’hebdomadaire à part entière et est intégré de mars 1952 à février 1953 dans Les Lettres françaises, sous la forme de quelques pages centrales.

L’écran français (1943-1952), Texte en ligne.

Lire aussi :
Répertoire des périodiques, Ciné-Ressources.
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma – Revues, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.