28 novembre 2009

Berlin-Bil'in


La commémoration de la chute du mur de Berlin fut l'occasion, pour les médias dominants, de déverser leur haine anticommuniste en reconstruisant rétrospectivement l'événement et en passant sous silence le mur de l'Apartheid en Palestine.

Serge LEFORT
28/11/2009

Revues de presse
• 09/11/2009, Revue de presse internationale, France 24
• 09/11/2009, Revue de presse française, France 24
• 09/11/2009, Revue de presse française, Nouvel Obs
• 09/11/2009, Revue de presse européenne, euro|topics
• 09/11/2009, Revue de presse russe, RIA Novosti
• 09/11/2009, Le Mur de Berlin, 20 ans après - Diaporamas, RIA Novosti
• 11/11/2009, Russie : Les blogueurs et le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, Global Voices

Documents
• Le mur de Berlin a été démoli il y a 20 ans, mais reste sa poussière, RIA Novosti

• Le monde entier commémore la chute du mur de Berlin, Global Voices

• Quand Kohl, Mitterrand, Delors et Giscard débattaient de la chute du mur au Parlement européen, EurActiv

• Berlin, capitale sans mémoire ?, La vie des idées
Il y a vingt ans tombait le mur de Berlin. Au-delà du souvenir et de la commémoration, que reste-t-il de la RDA dans le paysage berlinois ? Une exposition présentée à Paris s'interroge sur « l'effacement des traces » du passé communiste, qu'il s'agisse de la débaptisation des rues ou de la destruction du Palais de la République. Rencontre avec l'une des commissaires de cette exposition.

• Berlin 1989-2009 L'effacement des traces Exposition ouverte du 21 octobre au 31 décembre 2009
Musée d'Histoire Contemporaine - BDIC
Dossier de presse

• 29/10/2009, 1989-2009 - Berlin, il y a 20 ans I, Là-bas si j'y suis
• 30/10/2009, 1989-2009 - Berlin, il y a 20 ans II, Là-bas si j'y suis

• 06/11/2009, Ni'lin fête le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, YouTube

• 09/11/2009, A Berlin, Là-bas si j'y suis

• 09/11/2009, Allemagne, 20 ans après : le prix du rêve, Interception - France Inter
Autrefois la division était physique, sous la forme d'un mur. Aujourd'hui elle est sociale, entre des riches toujours plus riches, et des pauvres toujours plus pauvres ».
Ainsi s'exprime un ancien ouvrier de la République Démocratique Allemande, rencontré lors d'une manifestation dans les rues de Leipzig. 20 ans après la réunification des deux Allemagne.

Analyses
• 19/02/2008, John PILGER, Faire tomber les nouveaux murs de Berlin, Le Grand Soir
John Pilger décrit comment l'évasion des Palestiniens de Gaza peut inspirer tous ceux qui luttent pour faire tomber les nouveaux murs de Berlin qui s'érigent partout dans le monde.

• 06/11/2009, William BLUM, Le Mur de Berlin – Encore un mythe de la Guerre Froide, Le Grand Soir
D'ici quelques semaines, on peut s'attendre à ce que les médias mettent en route leurs moulins à propagande pour commémorer le 20e anniversaire de la démolition du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989. Tous les clichés de la Guerre Froide sur le « Monde Libre » opposé à la tyrannie communistes vont revenir parader, et la fable simpliste racontant le pourquoi de l'existence du mur sera répétée à l'infini.

• 09/11/2009, Peter Schwarz, La chute du Mur de Berlin, WSWS
La contradiction entre l'enthousiasme officiel et le mécontentement populaire en dit long sur la signification réelle des événements de novembre 1989. Les efforts entrepris par les médias pour glorifier ces événements comme étant le commencement d'une nouvelle ère de la démocratie, de la liberté et de la paix sont d'autant plus grands qu'il s'avère que ce n'était absolument pas le cas. Il existe peu d'événements de l'histoire contemporaine qui furent autant mystifiés que la fin de la RDA.

• 09/11/2009, Chems Eddine Chitour, Mythe du mur de Berlin et vrai mur de la Honte en Palestine, Mondialisation
Marquant le 20e anniversaire depuis la chute du mur de Berlin, les Palestiniens ont démoli ce vendredi dans le village cisjordanien de Ni'lin, un pan de mur [d'Apartheid] construit par Israël. Lors de la manifestation hebdomadaire contre le mur, qui traverse le centre du village situé dans la région de Ramallah et isole les habitants de 60% de leurs terres agricoles, quelque 300 manifestants ont méthodiquement démantelé une section en béton avant que les forces israéliennes n'ouvrent le feu. Ils ont brûlé des pneus et abattu une dalle de béton de huit mètres de haut en s'aidant d'un vérin mécanique pour voiture.

• 10/11/2009, Benjamin Moriamé, Berlin 89 – Jérusalem 09 : d'un Mur à l'autre, Investig'action
Bien des murs ont été érigés depuis vingt ans. Tandis que la commémoration de la chute du Mur de Berlin bat son plein, les barrières du « monde moderne » restent invisibles au plus grand nombre. La plupart de ces nouveaux murs, au Mexique, au Botswana ou dans le sud de l'Europe, font obstacle à l'immigration. Le Mur du Proche-Orient, lui, n'est pas bâti sur une frontière. Il serpente à l'intérieur du territoire palestinien sur plus de 450 kilomètres – bientôt 700. Ce Mur traîne derrière lui des conséquences, à la fois humanitaires et politiques, inégalées.

• 10/11/2009, Slavoj ZIZEK, Derrière le Mur, les peuples ne rêvaient pas de capitalisme, Le Grand Soir
C'est un lieu commun que d'insister sur ce que ces événements ont eu de "miraculeux". Un rêve est devenu réalité, il s'est passé quelque chose qu'on n'aurait même pas envisagé quelques mois auparavant : des élections libres, la fin des régimes communistes qui se sont effondrés comme un château de cartes.

• 12/11/2009, Benjamin Moriamé, 1989 - 2009, Vingt ans de remparts, ContreInfo
L'unanimité médiatique des célébrations de la chute du mur de Berlin s'est largement dispensée d'interroger la réalité actuelle. Pourtant, nous rappelle le journaliste indépendant Benjamin Moriamé, durant les vingt ans qui ont suivi le démantèlement du rideau de fer, ce dispositif archaïque de violence silencieuse faite aux hommes qu'est la muraille a largement proliféré sur la surface du globe. Et aux cicatrices déjà anciennes qui séparent les deux Corée ou isolent le Sahara Occidental, sont venues s'ajouter de nouvelles barrières infranchissables matérialisant les lignes rouges des conflits, des zones de tensions et des inégalités.

• 13/11/2009, Viktor DEDAJ, L'insoutenable bruit du claquement des tongs de la pensée anticommuniste, Le Grand Soir
Alors capitalistes, vous pouvez agiter vos principes (violés hors caméras), vos lois économiques (risibles de naïveté), tous ces trucs que vous invoquez pour vous donner un petit vernis moralisateur et camoufler votre véritable nature, vous pouvez même réécrire l'histoire et noircir tous les tableaux, moi en tous cas, je suis sûr et certain d'au moins d'une chose : je n'ai jamais entendu crier « vive le capitalisme » devant un peloton d'exécution nazi.

• 16/11/2009, Mathias Reymond, BHL, Bernard Guetta et Nicolas Demorand sous le mur de Berlin, Acrimed
Les vingt ans de la chute du mur de Berlin. Impossible d'y échapper. Le temps d'une journée, les stations France Inter, France Culture, France Info, Le Mouv', France Bleu, France Musique et Fip… ne sont devenues qu'une : Radio France. Un seul sujet, un seul point de vue, un seul média.

• 18/11/2009, Palestine emmurée : une réserve indienne ?, Seriatim

• non daté, L'histoire est aussi faite de zones grises, Contretemps

Lire aussi :
• GROSSER Pierre, 1989 - L'année où le monde a basculé, Perrin, 2009 [L'Humanité].
1989 ou la fin de l'histoire ! L'a-t-on assez répétée, cette bêtise, en se laissant prendre à l'euphorie d'une saison.
La guerre froide balayée, les incendies du tiers-monde éteints, la Chine qui rêve un mois du mot liberté, le mur de Berlin tombé et les anciens dictateurs forcés de rendre des comptes... L'automne des peuples a recouvert la réalité d'un mouvement tectonique autrement capital. En s'appuyant sur les meilleures sources françaises et étrangères, Pierre Grosser fait comprendre l'épaisseur, les enjeux et la portée d'une année sans autres pareilles que 1945 ou 1929.
Car 1989, c'est aussi la mondialisation libérale en marche et les premiers débats sur l'ingérence humanitaire et le réchauffement climatique. Mais encore, les premiers pas de la démocratie en Afrique du Sud. C'est la mort de l'ayatollah Khomeiny, après sa fatwa contre l'écrivain Salman Rushdie. C'est déjà la violence des nationalismes dans des Etats fédéraux en décomposition (en Yougoslavie, en Géorgie...), l'arrivée au pouvoir d'Omar al-Bachir au Soudan, l'accélération de la décomposition de la Somalie et le début de la guerre au Libéria, tandis que les militants du djihad, dont un certain Ben Laden, se déchiraient pour savoir quelle devait être leur nouvelle stratégie...

• HEURTAUX Jérôme et PELLEN Cédric (sous la direction de), 1989 à l'Est de l'Europe - Une mémoire controversée, Éditions de l'Aube, 2009 [La vie des idées].
Que signifie « l'année historique de 1989 » pour les populations qui l'ont vécue ? L'ouvrage 1989 à l'Est de l'Europe y répond en multipliant les points d'entrée et les échelles d'analyse, tenant délibérément à distance les grands récits commémoratifs qui foisonnent en ce moment.

• Dossier Mur de Berlin, Bibliothèque publique d'information.
• Livres autour de la chute du Mur de Berlin, Nonfiction.
• Dossier documentaire & Bibliographie Propagande, Monde en Question.
• Dossier documentaire & Bibliographie Palestine/Israël - Mur de l'Aparteid, Monde en Question.

Sémantique de crise

Evoquer la reprise pourrait aussi encourager les revendications sociales…

Oui, c’est la crainte du gouvernement. Le réveil des revendications risquerait donc de se fracasser sur le mur de la rigueur. Et nous voilà devant un autre problème de discours. Un obstacle sémantique…la fameuse «rigueur». Nicolas Sarkozy l’assure, il n’y aura ni augmentations d’impôts, ni rigueur. Cette double affirmation, combinée avec le souhait affiché de ne pas laisser filer les déficits, est aussi crédible que d’affirmer que l’on va gagner la coupe du monde de foot avec le quinze de France de rugby. Ce n’est pas possible, tout le monde le sait. La solution quand on ne veut pas qu’une réalité ne soit pas trop apparente, hé bien c’est de changer l’acception des mots, appeler son chat «Médor»… il va donc falloir que Nicolas Sarkozy et ses grands spécialistes en communication trouvent un autre mot pour «rigueur». Déjà «rigueur», qui, en soit est un mot positif (la rigueur c’est bien) «rigueur» était un mot déguisement : Pierre Mauroy, en 1983 doit changer de politique. Il serre la vis sociale. Pour ne pas reprendre le mot qui avait qualifié le même genre de politique sous Raymond Barre, et que la gauche avait combattu…le mot «austérité», un mot, vous en conviendrez assez effrayant, il avait déguisé l’austérité en «rigueur». La «rigueur» de 1983, 84, 85, 86 s’est traduite par une explosion du chômage et une défaite électorale en 86. Donc le mot a pris une acception très négative. Du coup voilà Nicolas Sarkozy obligé de déguiser le déguisement ! Comment va-t-il nommer la rigueur pour la cacher. Nous nous ferons un plaisir de le révéler quand il aura trouvé…et à mon avis, ça ne saurait tarder !
L'édito politique - France Inter

Écouter aussi : L'économie de marché résisterait–t elle à une rechute ?, Du grain à moudre - France Culture.
Lire aussi :
• Dossier documentaire & Bibliographie Élections 2002 France, Monde en Question.
• Dossier documentaire & Bibliographie Économie crise, Monde en Question.

27 novembre 2009

Comment les objets communicants transforment la société ?

Les objets communicants... L'expression semble banale. Pourtant, elle ne désigne pas uniquement les instruments de communication, ceux qui nous permettent d'entrer en contact avec autrui, comme un téléphone ou un ordinateur relié à Internet. Les objets communicants peuvent communiquer tout seul. Ils échangent des informations avec des systèmes informatiques. Ce que les spécialistes nomment le "machine to machine" se trouve au coeur de la prochaine révolution de la société de l'information. L'internet des objets va donner aux "choses" des aptitudes longtemps réservées aux humains : disposer d'un identifiant unique, d'une adresse Internet et, surtout, dialoguer. Les objets manufacturés mais également les objets inanimés naturels, comme les arbres, et les animaux vont ainsi progressivement changer de statut dans la société. Les hommes eux-mêmes devront sans doute se soumettre au même système avec, par exemple, les implants sous cutanés de puces radiofréquences (RFID).

Les objets vont-ils prendre le pouvoir ?
Quels impacts sur la société aura cette extension du domaine de l'informatique à l'ensemble de ce qui nous entoure dans le monde réel ?
Sommes-nous en mesure de décider comment nous allons vivre dans un tel environnement communicant sans nous ?

Autant de questions qui seront débattues, les 26 et 27 novembre, lors des Entretiens du nouveau monde industriel organisés par l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) au Centre Pompidou.

Science publique - France Culture

Lire aussi :
• STIEGLER Bernard, GIFFARD Alain, FAURÉ Christian, Pour en finir avec la mécroissance - Quelques réflexions d'Ars industrialis, Flammarion, 2009.
Avec la fin du «siècle de l'automobile» et de l'«ère du pétrole», ce sont aussi la télévision, les industries de programme et les industries culturelles en général qui sont entraînées dans une crise profonde, subissant la désaffection d'une partie croissante de la population. L'ensemble du système consumériste s'avère aujourd'hui caduc.

Dès son origine, Ars Industrialis a soutenu que le consumérisme constitue un processus autodestructeur, soumettant les technologies d'information et de communication à l'hégémonie d'un marketing irresponsable et empêchant la formation d'un nouvel âge industriel. Car au cours de la dernière décennie, un autre modèle comportemental est apparu qui dépasse l'opposition de la production et de la consommation, dont le logiciel libre et les licences creative commons sont les matrices conceptuelles et historiques.

Ce nouveau modèle constitue la base d'une économie de la contribution. Il permet d'espérer qu'après la domination de la bêtise systémique à laquelle aura conduit le consumérisme, les technologies numériques seront mises au service d'une nouvelle intelligence collective et d'un nouveau commerce social - pour autant qu'émergent une volonté politique et une intelligence économique nouvelles, et que s'engage la lutte pour en finir avec la mécroissance.

• Bernard STIEGLER, Ars Industrialis.
• Bernard STIEGLER, Wikipédia.
• Dossier documentaire & Bibliographie Médias, Monde en Question.

26 novembre 2009

Les féministes en rêvaient...


Les féministes en rêvaient, les islamistes l'ont fait [à propos du port du soutien-gorge], Casus Belli.

Lire aussi : Dossier documentaire & Bibliographie Voile & Burqa, Monde en Question.

Contre la suppression de l'Histoire-Géographie

On vient d'apprendre que le Ministre de l'Éducation Nationale, M. Luc Chatel, a décidé de supprimer l'Histoire et la Géographie comme matières obligatoires en Terminale Scientifique. Il se propose néanmoins de les maintenir dans un cadre optionnel. Ce nouvel épisode de la réformite aiguë de tout Ministre de l'Éducation Nationale laisse anéanti et scandalisé. Ceci d'autant plus que ce n'est pas trahir un secret que de révéler que le Ministère avait commencé par reculer et par admettre que sa réforme n'était pas fondée, en rétablissant l'Histoire et la Géographie dans le cursus des disciplines obligatoires en Terminale Scientifique.
Jacques Sapir, Contre la suppression de l'Histoire-Géographie en Terminale Scientifique, ContreInfo.

Lire aussi : L'histoire-géo victime de la réforme du lycée de Luc Chatel, Rue89.

Un débat récurrent depuis les années 60 : Peut-on changer l'enseignement ? L'exemple de l'enseignement de l'histoire, Revue française de science politique.

25 novembre 2009

Les nègres sont négligents et paresseux à l'excès


« Les nègres sont négligents et paresseux à l'excès » - Lutter contre les préjugés sur les Africains, d'hier à aujourd'hui, La revue des ressources.

Lire aussi :
• Histoire de l'Afrique, Afrique annuaire.
• Relecture du Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire, Relectures.
• TOBNER Odile, Du racisme français - Quatre siècles de négrophobie, Les Arènes, 2007 [Dailymotion 1/3 - 2/3 - 3/3].
De la traite négrière et son Code noir, de la paresse des nègres chère à Montesquieu, de Voltaire et ses propos sur l’esclavage, à Pascal Bruckner et Hélène Carrère d’Encausse, en passant par Pascal Sevran et la bite des noirs, Alain Finkielkaut ou Georges Frêche et leurs propos sur l’équipe de France de football, Jacques Chirac et « le bruit et l’odeur » ou encore Nicolas Sarkozy et le discours de Dakar, Odile Tobner démonte le socle raciste des regards portés sur les noirs.
• TOBNER Odile, Colonialisme et lois racistes - Comment le colonialisme conditionne-t-il notre politique migratoire ?, Alternative Libertaire Alsace.
• TOBNER Odile, "Y'a bon Banania !" - De Bossuet à Nicolas Sarkozy, Bakchich-Dailymotion.
• Présence Africaine, musée du quai Branly.
• Dossier documentaire & Bibliographie Colonialisme, Monde en Question.
• Dossier documentaire & Bibliographie Racisme, Monde en Question.

24 novembre 2009

Un siècle d'immigration

Le 2 décembre 2009 à partir de 18h00 à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (Porte Dorée).
Autour du coffret Un siècle d'immigration des Suds en France, Achac.

Cet événement coïncide avec le débat lancé par le gouvernement sur « l'identité nationale », à quelques mois aussi des commémorations des Indépendances en Afrique (1960-2010), rendant d'autant plus essentiel de revenir à l'histoire et de mieux faire connaître la richesse de ces présences en France depuis plus d’un siècle.

Invitation pour deux personnes

Programme en régions :

LORRAINE 6-22 novembre : exposition « Lorraine, porte des Suds », Hôtel de Ville de Nancy.

LIMOUSIN 18 novembre, 16h30-18h30 : table ronde « Présence des Suds en Limousin-Un autre regard sur l'immigration », Hôtel de Région Limousin, Limoges.

NORD-PAS-DE-CALAIS 20 novembre, 18h00 : exposition « Frontière d'Empire, du nord à l'est, soldats coloniaux et immigrations des Suds », projection de « Paris Couleurs », table ronde « Mémoires et identités », salle Augustin Dutilleuil, Evin Malmaison.

BRETAGNE 25 novembre, 17h30 : conférence « Bretagne, Mémoire des outre-mers et immigration des Suds », dans le cadre de Convergences Culturelles, Ligue de l'enseignement 35 (45, rue Capitaine-Maignan), Rennes.

MIDI-PYRÉNÉES 27 novembre, 18h00 : débat « Médias, opinion et discours publics sur l'immigration », avec Pascal Blanchard, Yvan Gastaut et Éric Darras, dans le cadre du festival Origines Contrôlées, Bourse du Travail, Toulouse.

BRETAGNE 25 novembre-31 décembre : exposition « Bretagne, porte des outre-mers », dans le cadre de Convergences Culturelles, galerie de la Ligue de l'enseignement 35 (45, rue Capitaine-Maignan), Rennes.

MIDI-PYRÉNÉES 28 novembre, 18h00 : débat « Sport et immigration », avec Pascal Blanchard et Yvan Gastaut, à l'occasion de la projection du film Des Noirs en Couleur, dans le cadre du festival Origines Contrôlées, Bourse du Travail, Toulouse.

ALSACE 28 novembre-12 décembre : exposition « Alsace. Présence des Suds », dans le cadre du festival Strasbourg-Méditerranée, La Filature, Mulhouse.

LORRAINE 30 novembre-11 décembre : exposition « Lorraine, porte des Suds », Université de Metz, hall de l'UFR Sciences Humaines et Arts, Metz.

ÎLE-DE-FRANCE 2 décembre, 17h00 : présentation en avant-première du coffret Un siècle d'immigration des Suds en France, avec trois expositions régionales itinérantes (Île-de-France, Rhône-Alpes, Provence/Marseille), Cité nationale de l'histoire de l'immigration, Palais de la Porte Dorée, 293, avenue Daumesnil (12e), Paris.

NORD-PAS-DE-CALAIS 7-12 décembre : exposition « Nord - Pas-de-Calais Porte des Suds », issue du livre Nord-Est, Frontière d'empire. Soldats coloniaux et immigration des Suds, Hôtel de Ville de Maubeuge.

LORRAINE 10 décembre, 17h00 : café-débat autour de l'exposition « Lorraine, porte des Suds », Hôtel de Ville de Nancy.

AQUITAINE 16 décembre, 19h30 : projection du film Paris Couleurs, suivie de la conférence « Immigration, histoire et mémoire, le trio infernal ? », Campus solidaire (rue des Terres Neuves), Bègles.

AQUITAINE 17 décembre, 18h00 : débat « Transmission générationnelle et construction identitaire » animé par Salah Amokrane, directeur de l'association Tactikollectif, dans le cadre des AOC de la Diversité (Rock School Barbey, 18, cours Barbey) Bordeaux.

LORRAINE 4-29 janvier : exposition « Lorraine, porte des Suds », au Lycée Poncelet (11, rue Anglais) à Saint-Avold, puis à la mairie de Saint-Avold.

Lire aussi :
• Colonisation, immigration, post-colonialisme, Achac.
• Dossier documentaire & Bibliographie Colonialisme, Monde en Question.
• Dossier documentaire & Bibliographie Immigration, Monde en Question.

23 novembre 2009

La crispation hexagonale

TIBERJ Vincent, La crispation hexagonale, Plon-Fondation Jean Jaurès, 2008 [Télécharger].

L'élection présidentielle n'en a pas fini de révéler ses mystères. Au-delà de la campagne, au-delà des résultats, elle en dit beaucoup sur la France d'aujourd'hui.

À rebours des thèses souvent défendues – droitisation de l'électorat, remise en cause du modèle social –, Vincent Tiberj met en exergue le rôle structurant joué par la question de l'immigration.

Du 11 Septembre à la querelle du voile, des émeutes de banlieue aux caricatures de Mahomet, on assiste au déclin du consensus multiculturel français ; on voit se creuser les différences entre la France «ouverte» et la France «fermée».

La cause profonde de la victoire de Nicolas Sarkozy réside là : dans l'évolution de l'opinion publique sur l'immigration et dans l'utilisation stratégique de cette évolution par le candidat de l'UMP.

Telle est la thèse de cet essai : La crispation hexagonale permet d'expliquer le résultat du 6 mai 2007. Plus encore, elle risque de redéfinir pour l'avenir les contours de notre paysage politique.

Lire aussi :
• CARESCHE Christophe et PAU-LANGEVIN George, Une République de l'égalité - Contre les discriminations liées à l'origine, Fondation Jean Jaurès, 2009 [Télécharger].
• Dossier documentaire & Bibliographie Colonialisme, Monde en Question.
• Dossier documentaire & Bibliographie Crise sociale des banlieues, Monde en Question.
• Dossier documentaire & Bibliographie Nationalisme, Monde en Question.
• Dossier documentaire & Bibliographie Racisme, Monde en Question.
• Dossier documentaire & Bibliographie Voile & Burqa, Monde en Question.

22 novembre 2009

Scénario d'effondrement global de l'économie

Dans un rapport adressé à ses clients, la Société Générale les appelle à dessiner une stratégie d'investissements de défense afin de se préparer à l'explosion éventuelle de nouvelles bulles financières.

Le pire pourrait être devant nous. C'est une des hypothèses qui ressortent d'un rapport de la Société Générale, intitulé « e pire scénario de la dette», selon lequel les récents plans de sauvetage mis en place par les gouvernements mondiaux ont simplement transféré des passifs du secteur privé au secteur public, créant une nouvelle série de problèmes. Premier d'entre eux, le déficit. «Le niveau de la dette paraît tout à fait insoutenable à long terme. Nous avons pratiquement atteint un point de non retour en ce qui concerne la dette publique», précise le rapport de 68 pages.

L'endettement global est beaucoup trop élevé dans la plupart des économies des pays développés, par rapport à leur PIB. Aux Etats-Unis et dans l'UE, la dette publique représentera ainsi 125% du PIB dans deux ans. Au Royaume-Uni, elle s'élèvera à 105% et au Japon, à 270%. Le problème de la dette sous-jacente est plus important qu'il n'était après la seconde Guerre Mondiale, alors que les taux nominaux étaient similaires. Sauf que cette fois-ci, les gouvernements seront pris à la gorge, le vieillissement de la population rendant plus difficile qu'auparavant l'effacement de cette dette avec la croissance. Les pays émergents ne seraient pas non plus épargnés, même si leur marge de maneouvre sera plus importante qu'au sein des grandes économies occidentales.

Parmi les pires scénarios envisagés, le rapport évoque une nouvelle chute des marchés, une inflation galopante ainsi qu'une forte chute du dollar. Or quand la crise bat son plein, tout le monde se retourne vers la valeur refuge par excellence, l'or. Dans ce contexte, le prix du métal jaune atteindrait des sommets jamais vus. En plus du métal jaune, le rapport table qu'une autre valeur refuge devrait tirer son épingle du jeu, les denrées alimentaires. A contrario, la banque conseille de se désengager du dollar et des valeurs cycliques, telles que les technologiques ou celles liées au secteur de l'automobile.

Le Journal des Finances

Lire aussi :
• Ambrose Evans-Pritchard, La Société Générale a publié un scénario d'« effondrement global » de l'économie, ContreInfo.
• Crise systémique globale - Les Etats face aux trois options brutales de 2010, LEAP/Europe 2020.
• Dossier documentaire & Bibliographie Économie crise, Monde en Question.

Critique sociale et sociologie

Avec les sociologues Nathalie Heinich et Luc Boltanski.
Répliques - France Culture

Écouter aussi :
• De la critique, une sociologie de l'émancipation avec Luc Boltanski, La suite dans les idées - France Culture.

Lire aussi :
• ESQUERRE Arnaud, Changer la pensée pour changer le monde, EspacesTemps.
• Dossier documentaire & Bibliographie Economie politique, Monde en Question.
• Dossier documentaire & Bibliographie Economie sociale, Monde en Question.
• Dossier documentaire & Bibliographie Propagande, Monde en Question.