Pourquoi les séries américaines sont-elles si réussies ? Et pourquoi n'en est-il pas de même en France ? Rencontre avec un scénariste français, Alain X., 68 ans, trente ans de métier, spécialisé dans le polar.
AC : Quel état des lieux pour les scénaristes en France ?
Alain : Ici, en France, on subit une situation très particulière. Avant la Nouvelle Vague, tout était organisé dans une forme de complémentarité respectueuse entre scénaristes et réalisateurs, marquée par la sacralisation des deux métiers. Avec la Nouvelle Vague, la sacralisation s'est focalisée sur la notion d'auteur et il a été décrété que l'auteur d'un film était uniquement… le réalisateur…
Enivré par cette nouvelle vision de lui-même, le réalisateur s'est mis à signer les films, comme un peintre signe ses tableaux, se positionnant comme unique créateur de l'œuvre. La politique des auteurs a complètement validé cette posture de domination absolue des réalisateurs sur les scénaristes. A partir de là, l'apport des scénaristes dans une œuvre a été comme invisibilisé, minoré.
Ça a eu des répercussions directes non seulement sur la condition matérielle des scénaristes mais aussi sur leur champ de liberté créative.
Lire l'intégralité de l'article : Le sens des images.
Lire aussi :
• Cinémathèque, Ciné Monde.
• Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
• Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.