7 septembre 2018

Le livre des paradoxes

Bibliographie sciences


Ce livre a été écrit pour ceux qui, intéressés par les paradoxes, n'ont pas de formation approfondie en mathématiques, en logique, en sciences ou en philosophie, toutes disciplines d'où sont tirés les paradoxes exposés dans cet ouvrage. Quoique la plupart d'entre eux fassent appel à des concepts et à des raisonnements difficiles, aucun n'exige du lecteur des connaissances plus précises que celles du langage ordinaire et de l'arithmétique de base.

Ce recueil entend offrir un éventail des diverses façons qu'ont les créateurs de paradoxes d'utiliser l'intelligence et l'imagination. Mais il existe d'autres paradoxes - certains tout aussi intéressants sinon plus complexes - que nous avons laissés de côté, pour ne pas surcharger ce volume ou parce qu'ils requéraient du lecteur une formation technique trop spécialisée.

Nicholas FALLETTA, Le livre des paradoxes, Belfond, 1998 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Dossier documentaire Sciences, Monde en Question.
Veille informationnelle Sciences, Monde en Question.

5 septembre 2018

Lucie COLLIARD (1877-1961)

Bibliographie politique


Née le 24 janvier 1877 à Saint-Félix (Haute-Savoie), morte le 12 août 1961 à Clichy (Seine, Hauts-de-Seine) ; institutrice ; militante syndicaliste, socialiste et communiste, membre suppléante du comité directeur du Parti communiste (1922-1924).



Lucie Colliard, France Culture - mp3 (1ère diffusion le 02/03/1984) rediffusion le 23/08/2018 et le 30/08/2018).

Lire aussi :
Lucie COLLIARD, Une belle grève de femmes : Douarnenez, Librairie de l'Humanité, 1925 [Texte en ligne].
Lucie Colliard (1877-1961), La Bataille socialiste.
L’action féministe n°56 janvier-février-mars 1918, [Texte en ligne]
Laura L. FRADER, Femmes, genre et mouvement ouvrier en France aux XIXe et XXe siècles : bilan et perspectives de recherche, Clio. Histoire‚ femmes et sociétés, 1996.
Index Politique, Monde en Question.
Veille informationnelle Géopolitique, Monde en Question.

3 septembre 2018

La face cachée de Reporters sans frontières

Bibliographie politique


Voici, détaillés dans ces pages, les fréquentations douteuses, les financements honteux, les hargnes sélectives, les indulgences infondées, les tentatives de dissimulations, les manipulations des chiffres, les mensonges réitérés de Reporters sans frontières, le tout au service d'une cause sans rapport avec les objectifs affichés. Observons son ardeur au travail contre les pays pauvres que l'Occident veut soumettre et son silence face aux concentrations économiques dans les médias des pays riches. Notons sa mansuétude envers les "bavures" de l'US Army, ses "oublis" dans la comptabilisation de journalistes qui en sont victimes.

Ce livre dévoile les paravents de la CIA qui alimentent RSF en dollars : le Center for a Free Cuba et la National Endowment for Democracy (NED) via l'United States Agency for International Development (USAID). Et il n'y a pas qu'eux : l'Open Society Institute du milliardaire et magnat international de la presse George Soros, ami personnel de Bush, qui s'agite partout où peut être mis en place un gouvernement pro-états-unien, fait partie aussi des généreux financiers de RSF. Alors, RSF ? Association humanitaire ou bras médiatique européen de la CIA et des faucons du Pentagone ?

Maxime VIVAS, La face cachée de Reporters sans frontières - De la CIA aux faucons du Pentagone, Aden, 2007 [Texte en ligne].
Histoire E-book publie beaucoup de livres néo-nazis, mais c'est le seul site qui publie cet ouvrage.

Lire aussi :
Dossier documentaire RSF, Monde en Question.
Index Politique, Monde en Question.
Veille informationnelle Géopolitique, Monde en Question.