22 juillet 2011

Les hommes dans les mouvements féministes

Cette thèse prend pour objet un militantisme statistiquement minoritaire et socialement improbable : l'engagement des hommes dans les mouvements féministes en France, depuis leur émergence politique à l'aube de la Troisième République jusqu'à la période contemporaine (1870-2010).

À partir d'entretiens biographiques avec des militants et de sources d'archives diversifiées, elle se propose d'analyser ces engagements à la lumière de la sociologie du genre et de la sociologie du militantisme. En mobilisant la notion de "carrière militante", ce travail montre que le militantisme féministe des hommes se saisit à partir de l'articulation de dispositions individuelles, d'expériences de socialisation, de positions dans des réseaux et de contextes organisationnels.

L'analyse permet alors de distinguer deux principales modalités d'engagement des hommes dans des collectifs féministes : le registre humaniste, qui fonde les revendications au nom d'un individu universel, et le registre identitaire, mobilisé à partir d'un refus des assignations de genre. Dans l'un et l'autre cas, l'engagement des hommes n'est possible qu'au prix d'une appréhension du féminisme comme un mouvement désindexé de la seule expérience des femmes. Cette thèse contribue ainsi à la compréhension du sujet politique du féminisme, mais aussi plus largement, du sujet politique des mobilisations identitaires.

Alban JACQUEMART, Les hommes dans les mouvements féministes français (1870-2010) - Sociologie d'un engagement improbable, Thèse pour l'obtention du titre de Docteur de l'EHESS présentée publiquement le 29 juin 2011 [Texte en ligne].

Lire aussi :
• Femen, Young Feminist Wire.
• Protest or porn?, Osocio.
• Nudity and protest, Wikipedia.
• Images de Femen, NouvelObs.

Féminisme/Masculisme :
Féminisme-Masculisme
La cause des hommes
Les hommes libres
Dossier documentaire & Bibliographie Féminisme, Monde en Question.

20 juillet 2011

Hommage aux 1400 civils tués en Afghanistan en 2011


Alors que la droite et la gauche célèbrent leur Union sacrée contre l'Afghanistan et la Libye, la MANUA dévoile le chiffre de 1400 civils tués en Afghanistan en 2011 - en hausse de 15% par rapport à celui de l'année dernière sur la même période. Cette source occidentale attribue la responsabilité de 80% des civils tués aux "insurgés" - terme révélateur de la propagande qui excuse les troupes étrangères.

La propagande guerrière publie le décompte à l'unité près (2571) des pertes militaires des forces occidentales, mais passe sous silence les dizaines de milliers de civils tués. Même les organisations internationales, dont c'est le travail, ne font pas le décompte exact des morts et des blessés Afghans car ces gens-là ne comptent pas...

La même propagande justifie la guerre coloniale contre la Libye pour "pour obtenir des contrats de reconstruction avec les autorités qui auront été mises en place à l'issue de la guerre" dans l'indifférence quasi générale... Dans les médias, le débat ne se situe pas au niveau des ambitions, mais des moyens militaires [1].

16/07/2011
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• On estime à 3767 au moins le nombre de civils tués par les bombardements américains, RAWA.
Dossier documentaire & Bibliographie Afghanistan, Monde en Question.

[1] Lire :
• Défense : l'armée française à bout de force ?, France 24.
• Débat et vote de l'Assemblée nationale française sur l'intervention des forces armées en Libye, Réseau Voltaire.
• Les députés français votent la guerre, Réseau Voltaire.
• La gauche et la droite votent au parlement la poursuite de la guerre en Libye, WSWS.

18 juillet 2011

Femmes de Gaza - Femmes d'Afghanistan


La vie et la résistance, sous occupation israélienne, des femmes de Gaza... qui n'intéressent pas les féministes franco-françaises : Femmes de Gaza, Info-Palestine - Tanya Habjouqa.


La vie et la résistance, sous occupation internationale, des femmes d'Afghanistan... qui n'intéressent pas les féministes franco-françaises : Afghan women under the tyranny of the brutal fundamentalists, RAWA.

16/07/2011
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
Chronique Colonisation de la Palestine 2011, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Résistance à la colonisation de la Palestine, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Mariam ABOU ZAHAB, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Kathy GANNON, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Malalaï JOYA, Monde en Question.