27 novembre 2010
La France vue de Chine
Le Quotidien du Peuple a consacré un dossier sur les "Grèves et manifestations contre la réforme des retraites" et une analyse comparative sur les "Deux Europes dans la crise de la protection sociale".
À l'heure où la Chine rachète la dette des pays européens plombés par la crise financière de 2008, il est temps de savoir qu'elle est sa perception de la question sociale en France et en Europe car prochainement les gouvernements l'Union européenne l'imposera comme un horizon indépassable.
Lire aussi :
• Grèves et manifestations contre la réforme des retraites, Renmin Ribao.
• Deux Europes dans la crise de la protection sociale, Renmin Ribao, 15/11/2010.
• Ce que cherche à obtenir Nicolas Sarkozy en France et dans le monde, Renmin Ribao, 12/11/2010.
24 novembre 2010
Facebook et les élections présidentielles
A travers l'analyse des interactions entre hommes politiques et internautes sur Facebook après les élections présidentielles de 2007 en France, cet article vise à montrer comment les réseaux sociaux sont exploités par les deux parties. Au départ un réseau décentralisé qui lie les gens sans intervention politico-hiérarchique, Facebook est mobilisé par les hommes politiques au service de leur besoins. Quelles en sont les conséquences pour la sphère publique : s'agit-il d'un outil qui permet à l'internaute de déjouer les usages de marketing politique qu'en fait l'homme politique ?
Les réseaux sociaux et l'échange entre l'homme politique et les internautes : le cas de Facebook après les élections présidentielles en France, Argumentation et Analyse du Discours n°5, Octobre 2010.
22 novembre 2010
Propagande coloniale
La Fabrique de l'Histoire a diffusé la semaine dernière quatre épisodes consacrés à l'Histoire du monde en 1510 [1]. Cette émission "fabrique" c'est-à-dire manipule l'histoire pour nous convaincre que la colonisation aurait été positive. Elle le fut certes pour l'Europe, qui accumula ainsi le capital nécessaire à sa croissance, mais certainement pas pour les peuples non seulement d'Amérique, mais aussi d'Afrique et d'Asie.
Au cours du premier épisode (42'45" à 43'19"), une intervenante prétend que les peuples autochtones d'Amérique seraient morts d'une simple grippe [2] ! Elle passe sous silence les massacres, le travail forcé, l'esclavage qui furent le lot commun de la colonisation des Amériques, de l'Afrique et de l'Asie.
Au cours du troisième épisode, l'animateur pratique la novlangue politiquement correct. Il utilise à plusieurs reprises le verbe "sécuriser" pour dire "protéger militairement la colonisation commerciale".
22/11/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde
Lire aussi :
• Dossier documentaire & Bibliographie Colonialisme, Monde en Question.
• Dossier documentaire & Bibliographie Géo-Histoire globale, Monde en Question.
[1] Histoire du monde en 1510, La Fabrique de l'Histoire 1/4 - 2/4 - 3/4 - 4/4.
[2] La même propagande fut utilisée à rebours à propos du virus de la grippe A/H1N1 qui serait venu du Mexique pour envahir l'Europe ! Lire : Revue de presse Grippe A/H1N1 2009 et Revue de presse Grippe A/H1N1 2010.
Inscription à :
Articles (Atom)