22 novembre 2010
Propagande coloniale
La Fabrique de l'Histoire a diffusé la semaine dernière quatre épisodes consacrés à l'Histoire du monde en 1510 [1]. Cette émission "fabrique" c'est-à-dire manipule l'histoire pour nous convaincre que la colonisation aurait été positive. Elle le fut certes pour l'Europe, qui accumula ainsi le capital nécessaire à sa croissance, mais certainement pas pour les peuples non seulement d'Amérique, mais aussi d'Afrique et d'Asie.
Au cours du premier épisode (42'45" à 43'19"), une intervenante prétend que les peuples autochtones d'Amérique seraient morts d'une simple grippe [2] ! Elle passe sous silence les massacres, le travail forcé, l'esclavage qui furent le lot commun de la colonisation des Amériques, de l'Afrique et de l'Asie.
Au cours du troisième épisode, l'animateur pratique la novlangue politiquement correct. Il utilise à plusieurs reprises le verbe "sécuriser" pour dire "protéger militairement la colonisation commerciale".
22/11/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde
Lire aussi :
• Dossier documentaire & Bibliographie Colonialisme, Monde en Question.
• Dossier documentaire & Bibliographie Géo-Histoire globale, Monde en Question.
[1] Histoire du monde en 1510, La Fabrique de l'Histoire 1/4 - 2/4 - 3/4 - 4/4.
[2] La même propagande fut utilisée à rebours à propos du virus de la grippe A/H1N1 qui serait venu du Mexique pour envahir l'Europe ! Lire : Revue de presse Grippe A/H1N1 2009 et Revue de presse Grippe A/H1N1 2010.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire