30 avril 2011

Lâche-moi la vulve !


En ce jour de festivités princières, au moment où les plus gros parasites de la planète paradent sous les yeux envieux du bon peuple strangulé lentement mais sûrement par leur avidité sans fond et leur inutilité patentée, je vous offre quelques minutes de grâce, de fraîcheur et de bonne humeur !

Lire la suite... Le Monolecte - Blog d'Agnès Maillard

Lire aussi :
• Stéphane HEUZE (sous la direction de), Changer le corps ?, La Musardine, 2000.
Aujourd'hui véritable phénomène de société, les modifications corporelles (tatouage, piercing, scarifications, implants, chirurgie plastique) s'enracinent pourtant dans l'histoire la plus lointaine. Signe d'appartenance à un groupe, rituel initiatique ou marque du statut social, la décoration permanente du corps renseigne sur les différentes cultures et croyances des civilisations actuelles ou passées.
• Gérard ZWANG, Éloge du con - Défense et illustration du sexe féminin, La Musardine, 2008.
Cet Éloge du con, compilation d'articles écrits pour les Cahiers de Sexologie clinique, est une synthèse des principaux thèmes chers au docteur Zwang en même temps qu'un vibrant plaidoyer pour ce que François Mauriac nommait "l'ignoble petit mot de trois lettres".
Le premier texte, par un détour lexicologique, montre l'universelle dépréciation de la désignation du sexe féminin (source inépuisable d'injures, telle "n'être qu'un con") comparée aux flatteuses appellations du sexe viril.
Dans les textes qui suivent, Zwang se fait l'apôtre d'une "esthétique vulvaire", redonne toute son importance (et sa place) au clitoris, s'insurge contre la mode de l'épilation et nous parle gravement de la sodomie.
Dossier documentaire & Bibliographie Corps, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Sexualité, Monde en Question.

29 avril 2011

Les choses se compliquent de plus en plus en Libye


Sans fin en vue, la situation en Lybie est en train de tourner au désastre humanitaire avec des conséquences étendues.

Après des semaines de combats en dents de scie, le conflit lybien semble être arrivé à un point mort. Les alliés occidentaux semblaient tenir pour acquis qu'ils pourraient intervenir et chasser le dirigeant lybien Mouammar Kadhafi par le biais de frappes aériennes.

Mais même avec l'aide des bombardements alliés, les forces rebelles se sont montrées incapables de prendre un avantage apparent sur les troupes gouvernementales.

En fait, avec l'augmentation du nombre des pertes civiles et un désastre humanitaire qui va grandissant, les opérations militaires occidentales n'ont réussi qu'à convaincre quelques rebelles que l'opposition est en train de trahir les intérêts nationaux et qu'elle recourt aux puissances occidentales pour renforcer ses propres intérêts.

L'impotence politique de l'opposition apparait progressivement. Car à part accuser le régime de Kadhafi de corruption et de dictature, elle n'a trouvé aucun autre argument convaincant permettant de remettre sa légitimité en cause.

L'opposition est composée d'un grand nombre de factions luttant pour le pouvoir, ce qui a sapé l'unité des rebelles, et les alliés occidentaux craignent que dans une ère post-Kadhafi, l'opposition soit incapable de restaurer l'ordre.

Pour les alliés, une intervention militaire qui s'éterniserait aurait pour résultat inévitable un nombre croissant de pertes civiles et de graves problèmes humanitaires, comme la destruction des infrastructures civiles, un afflux de réfugiés et une pénurie de nourriture et de soins médicaux. Ce qui permettrait au régime de Kadhafi de faire tout un ramdam sur la misère du peuple lybien et de proclamer que les souffrances du peuple ont été causées par l'Occident et que la seule porte de sortie est de revenir au statu-quo ante.

Une intervention militaire des alliés qui s'éternise pourrait aussi consolider les sentiments anti-guerre dans leurs propres pays, et du fait de la crise financière et de la situation fiscale déjà difficile dans les pays occidentaux, les alliés ne pouvant financer de manière infinie leur opérations militaires sur le terrain.

Après avoir encaissé les frappes aériennes des alliés et les attaques de l'opposition, Kadhafi a eu tôt fait de débuter une offensive diplomatique. Il n'a épargné aucun effort pour obtenir le soutien des pays voisins de l'Union Africaine et a utilisé le fait que la Lybie, en tant que pays africain, souffre d'une intervention étrangère pour réveiller la flamme de sentiments anti-colonialistes latents. Le leader lybien souhaite voir toute l'Union Africaine soutenir sa légitimité.

En Afrique, le gouvernement de Kadhafi est de plus en plus considéré comme le porte-drapeau du combat contre l'intervention colonialiste occidentale. La Lybie est en train de devenir la ligne de front des pays africains contre les ingérences occidentales, plutôt qu'un endroit où les Nations-Unies ont donné mandat pour l'instauration d'une zone d'interdiction de vol destinée au maintien de la paix, qui avait pour but d'empêcher que les civils lybiens ne soient attaqués par le régime de Kadhafi.

Plus longtemps les pays occidentaux seront entraînés dans le conflit intérieur de la Lybie, et plus les sentiments anti-interventionnistes de l'Afrique se renforceront, avec pour résultat que la légitimité politique de l'opposition lybienne se réduira plus encore, obligeant l'Occident à entreprendre des opérations encore plus étendues en Lybie, ce qui les conduira en fin de compte à s'enliser en Afrique.

Comparée avec l'unité croissante de l'Afrique, la fragmentation du monde arabe pourrait porter préjudice aux espoirs de trouver une solution à la situation en Lybie. S'agissant du problème lybien, les pays arabes semblent plongés dans la confusion.

Ils ont d'abord essayé d'inciter les pays occidentaux à intervenir dans le conflit lybien et tenté de laisser Kadhafi servir de mouton à sacrifier pour tous les troubles du Moyen-Orient, en particulier ceux qui font face à la pression de la révolte de leur propre peuple.

Mais quand Kadhafi a commencer à résister aux frappes militaires des alliés, la Ligue Arabe a commencé à se démarquer légèrement de l'Occident pour éviter d'être étiquetée comme « traitre aux intérêts arabes » par ses peuples. Ceux des pays, rares, qui suivent avec fermeté les traces des occidentaux pourraient fort bien connaître le prix de la colère du monde arabe dans le futur.

Plus largement, la crise lybienne a causé une division du monde arabe en trois parties. Ceux qui se sont tournés vers l'Afrique, ceux qui se sont tournés vers l'Iran et ceux qui se sont tournés vers l'Occident. Avec pour résultat que l'influence du monde arabe dans les affaires du monde en a été encore réduite.

L'implication croissante de l'Occident, combiné avec les relations complexes entre pays de la région et les conflits et rancoeurs religieuses et tribales, tout cela risque de compliquer plus encore la situation et de rendre plus difficile encore l'établissement de la paix dans la région.

Renmin Ribao

25 avril 2011

Polémiques et antidotes contre certains mythes et mantras "gauchistes"


Polémiques et antidotes contre certains mythes ou mantras "gauchistes" est la sixième anthologie publiée par Ni patrie ni frontières. Environ deux tiers de ce volume présentent des textes parus dans la revue entre 2002 et 2007 quand cette publication était encore photocopiée. Le dernier tiers est constitué de contributions inédites ou publiées uniquement sur Internet entre 2007 et 2010.

Les articles rassemblés dans ce recueil sont liés à des questions débattues dans les milieux d'extrême gauche, d'"ultragauche", anarchistes ou libertaires : le citoyennisme, la laïcité, le multiculturalisme, les mouvements antiguerre, les "émeutes "de 2005, l'opéraïsme italien, Mai 68, le mouvement contre le CPE en 2006, l'antisémitisme supposé de Chavez, les thèses de Huntington, le terrorisme d'extrême gauche, les rapports avec le PS, le rôle des bureaucraties syndicales, la "victoire du non" lors du référendum de 2005, les théories du complot, les limites de la liberté d'expression et de la démocratie bourgeoise. Ces textes n'ont pas tous été écrits pour la revue, et le choix de les reproduire est donc dicté par le fait qu'ils nous semblent toucher des points sensibles et poser de bonnes questions.

Il faut donc savoir aller à contre-courant, prendre à rebrousse-poil les militants, secouer leur conformisme, leur paresse intellectuelle et leur….conservatisme. Percevoir ce qui se cache derrière la langue de bois de leurs dirigeants, mais aussi sous le langage sophistiqué des intellectuels qui se donnent un vernis contestataire ou "antilibéral". Impossible de s'arrêter à la dénonciation du seul "néo-libéralisme" ou du "social-libéralisme".

Il faut aussi démasquer les ennemis de l'universalisme, les défenseurs prétendument désintéressés des "identités" nationales, régionales, ethniques ou sexuelles, qui essaient de nous vendre l'illusion d'un capitalisme "à visage humain", "durable" ou "équitable", en totale symbiose avec l'idéologie des bureaucraties des grandes organisations internationales comme l'UNESCO et l'ONU, toutes plus féministes, antiracistes et multiculturalistes les unes que les autres.

Lire la suite... La Bataille socialiste - Ni patrie, ni frontières.
Cette sixième compilation de Ni patrie ni frontières sera disponible à partir du 10 mai 2011.


Lire aussi :
• Ni patrie ni frontières, Site - Lieux Communs - Wikipédia.
Dossier documentaire & Bibliographie Léninisme, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Luxemburgisme - Spartakisme, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Maoïsme, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Marxisme, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Socialisme ou Barbarie, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Trotskysme, Monde en Question.
• L'actualité des revues
- Ent'revues - la Revue des revues
- A plus d'un titre - Chaque vendredi