3 janvier 2013

e = mc2


En septembre 1905, Albert Einstein publia un article connu surtout pour la formule e = mc2, qui exprime l'équivalence entre la masse et l'énergie. Un siècle plus tard, le fait que l'énergie puisse se transformer en matière et la matière en énergie pose encore problème à de nombreux scientifiques.

Cela tient au mode de pensée occidentale, un amalgame de la philosophie platonicienne et des religions judéo-chrétiennes, qui est obsédée par le mythe de l'origine et donc de la création. Pourtant Héraclite (510-450 environ), dont il ne reste que des fragments de son œuvre, fut un des rares philosophes à penser la transformation dialectique de la matière :
τὸ ϊντίξουν ςυμφέρον καὶ ἐκ τῶν διαφερόντων καλλίςτην ἁρμονίαν καὶ πάντα κατ ̓ ἔριν γίνεςθαι
Ce qui est contraire est utile ; ce qui lutte forme la plus belle harmonie ; tout se fait par discorde.
Fragment 8
συνάψιες ὅλα καὶ οὐχ ὅλα, συμφερόμενον διαφερόμενον, συνᾷδον διᾷδον, καὶ ἐκ πάντων ἓν καὶ ἐξ ἑνὸς πάντα
Les couples sont des choses entières et des choses non entières, ce qui est réuni et ce qui est désuni, l'harmonieux et le discordant. L'un est composé de toutes choses, et toutes choses sortent de l'un.
Fragment 10
Il faudra attendre le XIXe siècle pour que Karl Marx (1818-1883) et Friedrich Nietzsche (1844-1900) renouent avec Héraclite, en critiquant les dogmes de la pensée occidentale. Bien qu'ils ignoraient la pensée chinoise, ils ont reformulé la logique qui "évacue toute mise en scène dramatique de la création" (François JULLIEN, Procès ou Création – Une introduction à la pensée des lettrés chinois, Seuil, 1989 réédition Points Seuil, 1996).

Aujourd'hui, Stephen Hawking, un scientifique-client des médias dominants, oscille entre thèse créationniste et non-créationniste car il reste fondamentalement attaché à la théorie du Big Bang proposée par le chanoine catholique Georges Lemaître en 1927. La série télévisée, consacrée à L'univers de Stephen Hawking, retrace les découvertes essentielles de la physique, mais utilise à tort et à travers un vocabulaire théologique :
[…] ce moment marque le début, la naissance de l'univers. Tout ce que nous voyons autour de nous […] trouve sa genèse dans ce moment. On peut l'appeler Big Bang, mais aussi le moment de la création.
L'univers de Stephen Hawking 1 - Voir pour croire (47'15")
Ces images montrent les chocs entre d'innombrables particules de matière et anti-matière, Dans les détails, se cache la réponse de la création de la matière à partir de la seule énergie du Big Bang.
L'univers de Stephen Hawking 3 - Alchimie cosmique
(42'37")
Or, la formule d'Albert Einstein n'implique pas une création, mais une transformation entre énergie et matière à un moment donné qu'on appelle communément Big Bang. Ce détail est fondamental car il sépare la croyance de la science.

Stephen Hawking, en fin connaisseur du marketing éditorial, a publié The Grand Design qui contredit ses thèse antérieurs car "si Dieu fait vendre, une polémique sur Dieu fait vendre plus encore".

03/01/2013
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
• Héraclite, Wikipédia.
• Héraclite, Fragments, traduction Grec - Français - Anglais.
• Albert Einstein, Wikipédia.
• Albert Einstein, Comment je vois le monde, YouTube.
• Stephen Hawking, Wikipédia.
• L'univers de Stephen Hawking, Wikipédia : 1 Voir pour croire - 2 Au commencement - 3 Alchimie cosmique - 4 Face cachée - 5 Au delà des trous noirs - 6 Ultime réponse.
• Hawking versus Dieu, Libération.
Serge LEFORT, L'Origine du Monde, Chine en Question.