21 décembre 2018

Une histoire des civilisations

Bibliographie histoire


À travers une approche anthropologique et historique de l'archéologie, l'ouvrage offre une synthèse du savoir actuel sur les origines et le développement matériel des sociétés, des périodes les plus reculées au temps présent, avec le souci de placer chaque civilisation dans son contexte à travers ses singularités sociales et culturelles.

Depuis les années 1980, une révolution silencieuse a bouleversé nos connaissances sur l'histoire de l'humanité : celle suscitée par les extraordinaires progrès techniques et méthodologiques de l'archéologie, particulièrement grâce au développement de l'archéologie préventive. Nombre des représentations d'hier ont été nuancées, des pans entiers de cette histoire, jusque-là ignorés, ont été mis au jour. Mais si cette révolution a donné lieu à un foisonnement de publications scientifiques, il manquait une vision globale, accessible aux non-spécialistes. C'est ce défi qu'ont voulu relever ici trois des plus éminents archéologues français.

Réunissant les contributions de soixante et onze spécialistes mondiaux, associées à une riche iconographie et à une cartographie originale, cet ouvrage propose une histoire renouvelée des civilisations. Il couvre l'ensemble des périodes et des continents, en mettant l'accent sur les avancées les plus significatives : la localisation du berceau de l'hominisation, les origines et l'extension des civilisations sédentaires, les stratégies économiques et politiques qui ont mené à la fondation des grands empires et les conditions de leurs dislocations, les modalités de la mondialisation des époques moderne et contemporaine, sans oublier les migrations qui se sont succédé de la préhistoire jusqu'à nos jours.

Grâce à cette vision globale de l'aventure humaine, on découvrira comment l'archéologie apporte sa contribution à la connaissance des sociétés sans écriture comme à celle des civilisations de l'écrit. Et comment elle rend possible un nouveau dialogue entre sources textuelles et sources matérielles, qui bouleverse plusieurs domaines de l'histoire ancienne, médiévale et moderne.

Jean-Paul DEMOULE, Dominique GARCIA, Alain SCHNAPP (sous la direction de), Une histoire des civilisations - Comment l’archéologie bouleverse nos connaissances, La Découverte - INRAP, 2018 [France Culture - mp3, 14/10/2018 - France Culture - mp3, 13/12/2018].

Lire aussi :
Jean-Paul DEMOULE, spécialiste du Néolithique et de l'âge du Fer, est professeur émérite de protohistoire européenne à l'université de Paris I Panthéon- Sorbonne. Il a récemment publié Mais où sont passés les Indo-Européens ? Aux origines du mythe de l'Occident (Seuil, 2014).
- Bio-bibliographie, Site de l’auteur - Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
- Thèse, Theses.fr.
- Publications de Jean-Paul Demoule, Cairn.info.
- Conférence : L’archéologie aujourd'hui, pour quoi faire ?, Fondation maison des sciences de l'homme - Canal-U.
Dominique GARCIA, professeur d'archéologie à l'université d'Aix-Marseille, est président depuis 2014 de l'Institut national de recherches archéologiques préventives.
- Bio-bibliographie, INRAP.
- Thèse, Theses.fr.
- Publications de Dominique Garcia, Cairn.info.
Alain SCHNAPP, professeur d'archéologie grecque à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne, a fondé l'Institut national d'histoire de l'art, qu'il a dirigé de 2001 à 2005. Il est l'un des principaux connaisseurs mondiaux de l'histoire de l'archéologie.
- Bio-bibliographie, ArScAn
- Thèse, Theses.fr.
- Publications de Alain Schnapp, Cairn.info.
- Conférence : Autour d’Alain Schnapp politique de l’archéologie, histoire de l’art et des civilisations, [Institut national d’histoire de l’art - Canal-U.
Frise chronologique histoire et archéologie, INRAP.
Conférences Archéologie, Canal-U.
Dossier documentaire Géo-Histoire globale, Monde en Question.
Dossier documentaire Histoire, Monde en Question.

19 décembre 2018

Jean Moncorgé, la face cachée de Jean Gabin (2010)


Réalisateur : Simon Thisse
Durée : 1h24
Année : 2010
Pays : France
Genre : Documentaire, Biographie
Fiche : IMDb
Partage proposé par : Zone Telechargement (film rare) DVD FR


Lire aussi :
Filmographie, Ciné Monde.
Dossier Cinéma France, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

17 décembre 2018

La Ligue communiste révolutionnaire (1968-1981)

Bibliographie politique


La période qui suit Mai 68 a permis à un groupe de militants se réclamant du trotskysme de sortir de la confidentialité. Sans négliger les témoignages des militants, mais en s’appuyant sur les publications et les textes internes de la LCR, sur les rapports des officiers des renseignements généraux, ce livre étudie les efforts de ce groupe pour s’implanter dans la société française. Ces militants apparaissent tout d’abord plus guévaristes que trotskystes. Mais la dissolution de la LC, le 21 juin 1973, semble mettre un terme aux tentations militaristes. Les pratiques politiques classiques l’emportent : participation aux élections, intervention dans les syndicats ouvriers. Les nouveaux secteurs de radicalisation ne sont pas oubliés : appelés du contingent, homosexuels, femmes, etc., avec des conséquences en retour sur les militants. Le petit parti se dote d’une infrastructure matérielle et augmente le nombre de ses permanents. Il tente aussi d’organiser le débat en son sein, par le biais des tendances. Dans quelle mesure ces militants sont-ils restés fidèles au communisme originel dont ils se réclamaient ? Finalement la tentative de créer une organisation puissante sur des bases anciennes - le bolchevisme - a échoué. Mais de nombreux jeunes ont participé à cette aventure, la Ligue aura été un lieu d’apprentissage, de socialisation pour cette fraction de la génération de 1968.

Jean-Paul SALLES, La Ligue communiste révolutionnaire (1968-1981) - Instrument du Grand Soir ou lieu d'apprentissage ?, Presses universitaires de Rennes, 2005 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Dossier documentaire Trotskysme, Monde en Question.
Index Politique, Monde en Question.
Veille informationnelle Géopolitique, Monde en Question.