12 février 2016

LACAN "Séminaire II"

Bibliographie psychanalyse



J’ai trouvé à votre usage une très curieuse ordonnance de 1277. À ces époques de ténèbres et de foi, on était forcé de réprimer les gens qui, sur les bancs de l’école, en Sorbonne et ailleurs, blasphémaient ouvertement pendant la messe le nom de Jésus et de Marie. Vous ne faites plus ça. J’ai connu quant à moi des gens fort surréalistes qui se seraient fait pendre plutôt que de publier un poème blasphématoire contre la Vierge, parce qu’ils pensaient qu’il pourrait quand même leur en arriver quelque chose.

Les punitions les plus sévères étaient édictées contre ceux qui jouaient aux dés pendant le saint sacrifice. Ces choses me semblent suggérer l’existence d’une dimension d’efficace qui manque singulièrement à notre époque. Et ce n’est pas pour rien que je vous fais jouer au jeu de pair ou impair. […]

C’est avec le symbolisme, c’est de ce dé qui roule que surgit le désir. Je ne dis pas désir humain car, en fin de compte, l’homme qui joue avec le dé est captif du désir ainsi mis en jeu. Il ne sait pas l’origine de son désir, roulant avec le symbole écrit sur les six faces.

Jacques LACAN, Séminaire II – Le Moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse, Le Seuil, 1954-1955 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Anicette SANGNIER, Introduction à la lecture du Séminaire II, ECF.
Jacques LACAN, Le Séminaire, Le Seuil, 1950-1980 [Sténotypies ELPTranscriptions GaogoaWikipédia].
Paul-Laurent ASSOUN, Lacan, QSJ PUF, 2015 [Texte en ligne].
Alain VANIER, Lacan, Les Belles Lettres, 1998 [Texte en ligne].
Dossier documentaire Philosophie, Monde en Question.

10 février 2016

Mille ans d'histoire des mathématiques - 1001-2000 l'accès à la modernité

Bibliographie sciences



1001-2000: mille ans marqués par un progrès continu des mathématiques. Progrès des techniques: les mathématiciens forgent un système de numération pratique, inventent les logarithmes et le calcul symbolique, conçoivent des machines capables de les remplacer dans les tâches les plus ingrates. Progrès des idées: Newton manie les infiniment petits, on découvre la théorie de Galois, le chaos succède à l’ordre du «grand horloger» et la logique d’Aristote fait place à celles de Boole et de Godel.

Certes, l’accès au progrès mathématique ne s’est pas fait sans sueur. Le chemin de la modernité fut jonché de grands problèmes, qu’ils se nomment quadrature du cercle ou conjecture de Fermat, tenant en haleine des générations de mathématiciens.

Mille ans d’histoire des mathématiques – 1001-2000 l’accès à la modernité, Texte en ligne.

Lire aussi :
Répertoire de la collection, Tangente.
Dossier Sciences, Monde en Question.

8 février 2016

Photo-ciné (1927-1929)

Bibliographie cinéma



Richement illustré, Photo-ciné propose aux professionnels et amateurs de photographie des pages de vulgarisation technique (« construire un agrandisseur » par exemple), de très belles reproductions de clichés d’art (de Jean Dréville lui-même le plus souvent), et d’autre part défend avec ferveur le cinéma d’art et d’avant-garde avec des articles et critiques signés Abel Gance, Germaine Dulac, Marcel L’Herbier, Jean Epstein, Louis Delluc… Après le départ de Jean Dréville, qui va fonder Cinégraphie, le sous-titre change et devient « revue mensuelle, technique, artistique et littéraire » : textes de Paul Morand, Alberto Cavalcanti, Jean Mitry, Roger Régent, Lucie Derain, Jacques de Baroncelli et belles illustrations de Serge. Magnifique numéro de juin 1929 entièrement consacré au cinéma soviétique.

Photo-ciné (1927-1929), Texte en ligne :
Ciné-Ressources un lien par numéro (1927 : 7 numéros – 1928 : 6 numéros – 1929 : 4 numéros).
Francomac un seul lien pour les 17 numéros.

Lire aussi :
Répertoire des périodiques, Ciné-Ressources.
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma – Revues, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.