7 juin 2019

Des secrets si bien gardés [CIA 1958-1981]

Bibliographie histoire


Voici l'histoire de la Ve République comme vous ne l'avez jamais lue, éclairée par plusieurs milliers de documents confidentiels issus essentiellement de la CIA et de la Maison-Blanche, inédits pour la quasi-totalité d'entre eux.

Les révélations ne manquent pas sur nos dirigeants - de Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, mais aussi Mitterrand, Rocard, Defferre, Chirac et surtout sur les grands événements qui ont marqué la vie politique française. Car les coulisses du pouvoir ont été espionnées de manière systématique par les États-Unis, qui voulaient tout savoir sur cette France jugée indocile. Des informateurs ont été recrutés jusqu'au plus haut niveau. Des hommes politiques ont été choyés et soutenus, parfois financièrement. Nombre de leaders français, de droite comme de gauche, se sont montrés curieusement loquaces, multipliant les confidences sur leurs ambitions, leurs tactiques, leurs équipes.

Cette enquête met au jour des télégrammes diplomatiques, des rapports sensibles de la CIA et du Pentagone, des accords classés "confidentiel défense" négociés au sommet, des conversations entre présidents et les noms de certains espions. De la guerre d'Algérie aux ventes d'armes à la Libye, de Mai 68 à la montée de l'Union de la gauche, de la création de la force de frappe nucléaire aux campagnes électorales, de la santé des présidents aux querelles intestines des partis d'opposition, peu de choses ont échappé aux Américains. Qui ont plus d'une fois cherché à les influencer.

Vincent NOUZILLE, Des secrets si bien gardés, Fayard, 2009 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Dossier documentaire Histoire, Monde en Question.
Veille informationnelle Livres, Monde en Question.

5 juin 2019

Barbara Stanwyck - Fire and Desire (1991)


Titre : Barbara Stanwyck - Fire and Desire
Réalisateur : Richard Schickel
Durée : 0h46
Année : 1991
Pays : USA
Genre : Documentaire, Biographie
Fiche : IMDb
Partage proposé par : HawkmenBlues (film rare) DVD VOSTES

Lire aussi :
Filmographie, Ciné Monde.
Dossier Cinéma USA, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

3 juin 2019

La compagnie - Le grand roman de la CIA

Bibliographie littérature


En 1950, à Berlin, Harvey Torriti, dit "le Sorcier", et sa nouvelle recrue, Jack McAuliffe, préparent le départ du transfuge russe Vichnievski pour les États-Unis.

Mais à la "Compagnie" - mieux connue sous le nom de CIA -, ses supérieurs semblent mettre en doute les capacités de leur agent, plus porté sur le whisky que sur l'étude des relations géopolitiques... Entre agents doubles et traîtres déclarés, personnages de fiction et personnages réels (Kennedy, Castro, Eltsine, mais aussi ben Laden), Robert Littell dévoile au travers d'un redoutable thriller politique un demi-siècle de notre histoire.

Et nous entraîne, sur les traces de ses héros, en plein cœur de la guerre froide, des chars soviétiques de Budapest à la Baie des Cochons, de l'assassinat du pape Jean-Paul II au complot contre Gorbatchev... Un roman d'espionnage magistralement orchestré, qui place Littell aux côtés des maîtres du genre, John le Carré en tête.

Robert LITTELL, La compagnie - Le grand roman de la CIA, Seuil, 2004 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Index Littérature, Monde en Question.
Veille informationnelle Livres, Monde en Question.