9 mars 2018

La littérature entre histoire, biologie et médecine

Bibliographie littérature


En partant du débat actuel qui met en opposition sciences naturelles et sciences humaines et sociales, cette étude s'intéresse à une lutte des paradigmes tout à fait comparable de la fin du XIXe siècle, afin d'analyser, pour la première fois, l'affrontement entre le paradigme historique et le paradigme bio-médical. Deux modèles de la vie humaine y sont en jeu : une vision culturaliste, qui souligne les transformations historiques de l'homme, ses possibilités, ses progrès ; et une vision naturaliste, qui analyse les déterminismes d'une nature humaine constante.

Les deux paradigmes ont, à cette époque, une importance primordiale pour la littérature, car ils influencent la description des personnages, voire la structure fondamentale des mondes romanesques. Pour rendre compte de cette confrontation, six romans représentatifs sont sollicités, qui permettent de surcroît de comparer les littératures française et allemande de l'époque : Salammbô et L'éducation sentimentale de Flaubert ; Nana et Germinal de Zola ; Effi Briest et Irrungen, Wirrungen de Fontane. L'étude s'intéresse avant tout aux sources historiques, médicales et biologiques de ces textes, pour montrer comment le savoir est intégré dans l'œuvre. Elle s'enrichit de perspectives historiques (Michelet, Burckhardt) et philosophiques (Nietzsche).

Niklas BENDER, La lutte des paradigmes - La littérature entre histoire, biologie et médecine (Flaubert, Zola, Fontane), Thèse de doctorat en Littérature française, 2007 Brill, 2010 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Index Littérature, Monde en Question.
Veille informationnelle Livres, Monde en Question.

8 mars 2018

La peinture au cinéma


La peinture occupe une place importante au cinéma et même plus importante que celle de la photographie. Ce dossier documentaire s'enrichira progressivement au fil de mes lectures…

16/02/2018
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question

Articles
François ALBERA, Cinéma et peinture, peinture et cinéma, 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2008.
François ALBERA, Pierre Francastel, le cinéma et la filmologie, Cinémas, 2009.
Walter BENJAMIN, Peinture et cinéma, Le Portique, 1999.
Sophie-Isabelle DUFOUR, Cinéma, rêve et peinture, Critique, 2006.
Nicole CLOAREC, Derek Jarman : le peintre à la caméra, Itinéraires, 2014.
Anne KERLAN, Histoire visuelle et histoire culturelle de la Chine : de la peinture au cinéma, XVIII-XXè siècles, Institut d'histoire du temps présent, 2014.
Michaël LA CHANCE, La peinture au cinéma : au plus près, en passant par l'ailleurs, Ciné-Bulles, 1989.
Fabien MAHEU, Cinéma, peinture et numérique : hybridité de l'image chez Peter Greenaway, Cahiers de Narratologie, 2010.
Jean-Pierre NAUGRETTE, Peter Greenaway et le paradoxe de Renoir, Critique, 2011.

Dictionnaire

Histoire

Biographie

Œuvres

Revues
Images Re-vues - Histoire, anthropologie et théorie de l'art
Perspective - Actualité en histoire de l'art,
Revue de l'Art - 1985-1999

Thèses
Mémoires et thèses, INHA
Julie TURP, Le cinéma et les autres arts : la citation de la peinture et de la photographie dans le film Buffalo 66 de Vincent Gallo, [Texte en ligne], 2008.

Livres
Bibliographie pour l'étude cinéma et peinture, Séquences, 1959.
Bibliographie, Aparences, 2011.
Daniel ARASSE, Histoires de peintures, Denoel, 2012 [Monde en Question]
Jacques AUMONT, L'œil interminable - Cinéma et peinture, Séguier, 1989.
Pascal BONITZER, Peinture et cinéma - Décadrages, Cahiers du cinéma, 1995 [Communication].
Gisèle BRETEAU SKIRA, Peinture et cinéma, Séguier, 2010.
Mauro CARBONE, La chair des images : Merleau-Ponty entre peinture et cinéma, Vrin, 2011 [1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze].
Réjane HAMUS-VALLÉE, Peindre pour le cinéma, Presses universitaires du Septentrion, 2016 [Texte en ligne].
Joëlle MOULIN, Cinéma et Peinture, Citadelles & Mazenod, 2011.
Dominique SIPÈRE et Alain J.-J. COHEN (sous la direction de), Les autres arts dans l'art du cinéma Presses universitaires de Rennes, 2007 [Texte en ligne].
Luc VANCHERI, Cinéma et peinture - Passages, partages, présences, Armand Colin, 2007.
Luc VANCHERI, La Grande Illusion - Le Musée imaginaire de Jean Renoir, Presses universitaires du Septentrion, 2015 [Texte en ligne].

Audio-Vidéo
L'Art est la matière, France Culture
Axolot, YouTube
Nota Bene, YouTube
Le fossoyeur de films, YouTube

Filmographie

Liens
Ressources et Musées, Aparences
Institut National d'Histoire de l'Art , INHA
Expositions et Musées, Le monde des Arts
Musée virtuel d'art contemporain

Lire aussi :
Bibliographie peinture, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

7 mars 2018

From B Movie to Cult Film: Comedy - Du genre à la légende : Comédie


Réalisateur : Laurent Préyale
Année : 0h26
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : Une sélection de films sur ce thème.
Fiche : IMDb - Laurent Préyale
Partage proposé par : Descarga cine clasico DVD ES - Contraseña: descargacineclasico
Merci de proposer un lien VOSTFR via les commentaires

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier Cinéma PAYS, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

5 mars 2018

London After Midnight - Londres après minuit


Réalisateur : Tod Browning
Acteurs : Lon Chaney, Marceline Day, Henry B. Walthall
Durée : 1h09
Année : 1927
Pays : Horreur
Genre : USA
Résumé : Le film étant perdu, il s'agit d'une reconstitution à partir photogrammes et d'images d'archives.
Fiche : IMDb
Partage proposé par : HawkmenBlues DVD VOSTES

Lire aussi :
Augusto CRUZ, Londres après minuit, Christian Bourgois, 2015 [Texte en ligne].
Augusto Cruz tisse une intrigue passionnante, pleine de rebondissements, sur fond d'histoire du cinéma et du XXe siècle. Résultat d'un travail de recherche de longue haleine, son roman est basé sur des personnages et des faits réels, à commencer par son personnage central. Editeur, écrivain, producteur de cinéma et scénariste américain, Forrest J. Ackerman (1916-2008) a dédié sa vie à la science-fiction et à l'horreur. Sa passion pour les monstres, notamment, l'avait rendu célèbre dans le monde du cinéma. Mais Augusto Cruz ne se contente pas de le faire revivre dans ce road movie trépidant : Londres après minuit est non seulement un hommage à la passion dévorante d'un homme mais aussi au septième art. Le romancier explore également la dialectique entre la mémoire et l'oubli et nous invite à croire qu'aucune oeuvre n'est jamais perdue tant qu'il existe des hommes pour la faire vivre.
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier Cinéma USA, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.