Suzanne CHANTAL (1908-197194) a été critique de cinéma, rédactrice en chef de Cinémonde jusqu’en 1934, et a travaillé pour Gaston Gallimard à la rédaction de l’hebdomadaire littéraire Marianne entre 1937 et 1939.
Le site des index de revues de cinéma – Wikipédia
Mémoires du siècle – Suzanne Chantal, journaliste, France Culture – mp3.
Cinémonde (1928-1971)
L’un des premiers périodiques de cinéma tirés en héliogravure, Cinémonde remporte un énorme succès et éclipse vite ses concurrents grâce à une formule équilibrée : présentation luxueuse, chroniques variées, films racontés, papiers sur les vedettes, nouvelles inédites, concours, mais aussi articles sur la production, l’exploitation, la technique, le cinéma amateur, sans compter les nombreuses critiques et les numéros spéciaux.
Maurice Bessy fait appel à des grands noms de la littérature et du cinéma tels que Blaise Cendrars, Maurice Leblanc, Joseph Kessel, André Maurois, Paul Valéry, Pierre Mac Orlan, Henri Troyat, Jean Renoir, René Clair, Marcel L’Herbier, Marcel Carné, Marcel Ophuls. Après la guerre (interruption de la parution entre 1940 et 1946), le magazine absorbe Cinévie-Cinévogue, et Pour tous. La qualité s’amoindrit cependant et malgré quelques textes de François Truffaut, Jacques Doniol-Valcroze, Henri Jeanson, la revue n’a plus grand-chose à voir avec le Cinémonde d’avant-guerre. Maurice Bessy part en 1966, sa revue meurt ensuite, victime de la concurrence, notamment celle de Ciné-télé-revue (Belgique).
Ciné-Ressources – Wikipédia
Lire aussi :
• Suzanne CHANTAL, Le ciné-monde, Grasset, 1997 [Ataa].
• Cinémathèque, Ciné Monde.
• Dossier documentaire Cinéma – Revues, Monde en Question.
• Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.