La terreur semée à Bombay peut avoir servi, simultanément, plusieurs intérêts. Rappelons que :
1) La violence armée est fréquente en Inde. Elle a déjà fait plusieurs centaines de morts depuis le début de l'année.
2) Tous les groupes baptisés "islamistes" ont été fabriqué au début des années 1980 non seulement par l'ISI (services secrets pakistanais) mais aussi par la CIA (services secrets américains).
Accuser aujourd'hui les groupes baptisés "islamistes" ou les services secrets pakistanais, revient à avouer l'intérêt des États-Unis qui veulent leur victoire en Afghanistan au prix d'une déstabilisation de toute la région.
3) "Le terrorisme mondial" est une expression de la propagande, créée par les USA en septembre 2001 et reprise par la Russie, la Chine et l'Europe, pour justifier une guerre perpétuelle...
Quand RFI titre "La chasse aux islamistes se poursuit à Bombay" alors que la revendication vient "d'un groupe islamiste inconnu", ce média aux ordres avoue l'intérêt de cette opération. On nous refait le coup du "11 septembre" sur fond de crise (guerre) économique.
Les attentats qui ont endeuillé Bombay, la capitale économique de l'Inde, doivent inciter les autorités indiennes et l'ensemble de la communauté internationale à renforcer la lutte contre le terrorisme et les migrations clandestines, a déclaré vendredi à RIA Novosti le sénateur russe Mikhaïl Marguelov.
[...]
M.Marguelov estime que dans le contexte actuel de crise financière mondiale, dont les conséquences ne font que commencer à se manifester, il convient de s'attendre à un regain d'activité terroriste partout dans le monde.
"La baisse générale inévitable du niveau de vie se répercutera de manière catastrophique sur les pays du tiers monde et ne manquera pas de radicaliser certaines couches de la population, en contribuant à la propagation du fondamentalisme, du terrorisme, du nationalisme et du fanatisme religieux à travers le monde", a indiqué le sénateur.
Lire aussi :
• Inde - Dossier d'actualité, Yahoo! Actualités.
• Revue de presse indienne, NouvelObs.
• Revue de presse européenne, euro|topics.
• Revue de presse française, NouvelObs.
• Revue de presse française, Xinhua.
• L'Agence de Presse chinoise Xinhua recense les condamnations sans commenter l'événement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire